Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF accueille une conférence sur l’innovation

NEW YORK, 11 février 2009 – Des experts de la technologie, des universitaires, des responsables des Nations Unies et des professionnels du développement se sont réunis aujourd’hui à New York pour une conférence qui a pour but d’explorer les façons concrètes de déployer les technologies de la téléphonie mobile et d’Internet pour lutter contre la pauvreté et la maladie dans les régions les plus pauvres du monde.

La conférence de trois jours, appelée Web4Dev: Innovation for Access (« Conférence sur le web au service du développement : l’innovation pour l’accès »), a été ouverte aujourd’hui par la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman.

Mme Veneman a invité les participants à travailler ensemble pour trouver des solutions nouvelles à des problèmes anciens, en particulier le manque d’accès à l’information et aux services de santé et de nutrition dont souffrent les communautés pauvres et isolées.

« Le défi ici, cette semaine, consiste à placer l’innovation et la technologie au service de l’humanité », a déclaré Mme Veneman.

La conférence tirera les enseignements de programmes en place qui ont prouvé leur efficacité et s’en inspirera. Une de ces innovations est une initiative de surveillance sanitaire par texto (SMS) menée au Malawi par l’UNICEF et Columbia University et qui a déjà été primée. Elle offre aux agents de santé ruraux les moyens d’utiliser la téléphonie mobile pour collecter des données sur la santé et la nutrition des enfants et recevoir immédiatement des conseils d’experts sur des interventions sanitaires essentielles.

« Au Malawi, les agents de santé se servent de textos pour envoyer, depuis des communautés isolées, des informations instantanées sur la malnutrition pour s’assurer que des fournitures essentielles puissent arriver à temps, et dans les quantités voulues – pour prévenir des souffrances et des décès », a déclaré Mme Veneman.

La conférence se réunit autour de quatre grands thèmes : améliorer l’accès à l’information et établir des communautés de pratiques; partager les connaissances; utiliser les dernières technologies pour le suivi et l’évaluation; et acheminer les fournitures nécessaires dans les zones reculées et lors des situations d’urgence.

Les ateliers de la conférence s’intéresseront aussi en particulier au rôle que les technologies de la téléphonie mobile peuvent jouer dans les domaines de l’éducation, de l’accès aux situations d’urgence et du suivi des interventions sanitaires.

Contexte : Web4Dev: Innovation for Access est la cinquième d’une série de réunions annuelles organisées par les Nations Unies pour présenter les effets positifs des technologies modernes sur le développement. Les conférences Web4Dev précédentes ont été organisées par la Banque mondiale (2003, 2005), le Département de l’information des Nations Unies et l’Alliance mondiale TIC et développement (2006) et ONU-Habitat (2007).

Note aux rédactions : Ustream.TV offrira une couverture en direct des moments suivants de Web4Dev 2009 : ouverture de la conférence, ateliers sur l’innovation et conclusion de la conférence. Pour voir les images en direct d’Ustream.TV sur Web4Dev et intervenir : http://www.ustream.tv/channel/web4dev---innovation-for-access-2009. To Pour pouvoir voir ces images, vous devez disposer de la dernière version d’Adobe Flash Player (10), que vous pouvez télécharger à http://get.adobe.com/flashplayer. N’importe quelle connexion haut-débit (DSL ou câble) devrait vous permettre de voir les images. En cas de problèmes de connexion, veuillez contacter : support@ustream.tv.

Pour obtenir la liste des participants et un ordre du jour détaillé de la conférence, veuillez consulter son site Internet : http://www.web4dev.org

À propos de l’UNICEF :
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations :
Najwa Mekki, UNICEF New York, +1-212-326-7162, nmekki@unicef.org
Kate Donovan, UNICEF New York, +1-212-326-7452, kdonovan@unicef.org


 

 

 

Vidéo (en anglais)

13 février 2009 :
Le reportage de la correspondante de l'UNICEF Amy Bennett sur la 5eme conférence des Nations Unies « Web4Dev » et accueillie cette année par l'UNICEF. Édité par Edward Bally.
 VIDÉO  haut | bas

11 février 2009 :
Pendant la conférence « Web4Dev », la Directrice générale de l'UNICEF Executive Mme Ann M. Veneman explique comment la technologie peut aider à sauver des vie et protéger les plus vulnérables.
  VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF hosts conference on innovation and development

NEW YORK, 11 February 2009 – Experts in technology, academics, UN officials and development professionals joined forces today at a conference to explore concrete ways to deploy new and existing cell phone and online technologies to address poverty and disease in the poorest areas of the world.

The three-day conference, called Web4Dev: Innovation for Access and hosted by UNICEF, was opened by UNICEF Executive Director Ann M. Veneman today.

Veneman challenged participants to work together to find creative new solutions to age-old problems, like access to information, health and nutrition services for poor and isolated communities.

“The task here this week is to put innovation and technology at the service of humanity,” Veneman said.

The conference will draw lessons and inspiration from existing programs that are proving effective. One such innovation, an award-winning SMS health-monitoring initiative in Malawi jointly piloted by UNICEF and Columbia University, provides rural health workers with the means to use mobile phone technology to collect data about children’s health and nutrition and to receive instant, expert advice on essential health interventions.

“In Malawi, health workers are using text messages to send information instantaneously on malnutrition from remote communities to ensure that life-saving supplies can arrive in time - and in the quantity needed - to help avert suffering and prevent deaths,” Veneman said.

The conference’s four main themes are: improving access to information and establishing communities of practice; knowledge-sharing; the use of technology for monitoring and evaluation; and the delivery of supply-chain items in remote locations and in emergency situations.

A special focus of conference workshops will be the role that cell phone technologies can play in education, in increasing access in crisis situations, and in monitoring health interventions.

Background: Web4Dev: Innovation for Access is the fifth in a series of annual events organized by the United Nations to showcase the impact of modern technologies on development. Previous Web4Dev conferences were hosted by the World Bank (2003, 2005), the United Nations Department of Public Information and the Global Alliance for ICT and Development (2006), and UN-Habitat (2007).

Note to editors: Ustream.TV will be providing a live stream of the following portions of Web4Dev 2009: Opening session, innovation track workshops, and closing session. To view and chat in the Ustream.TV live stream of Web4Dev visit http://www.ustream.tv/channel/web4dev---innovation-for-access-2009. To view this stream, you must have the latest version of Adobe Flash Player (10), which can be downloaded at http://get.adobe.com/flashplayer. Any high-speed internet connection (DSL or Cable, not dial-up) should work to view the stream. If you have problems connecting, contact support@ustream.tv.

For a list of participants and a detailed agenda, please visit the conference website at: www.web4dev.org

About UNICEF:
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, safe water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information, please contact:
Najwa Mekki, UNICEF New York, +1-212-326-7162, nmekki@unicef.org
Kate Donovan, UNICEF New York, +1-212-326-7452, kdonovan@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Video

13 February 2009:
UNICEF correspondent Amy Bennett reports on this year’s UN Web4Dev conference, hosted by UNICEF. Edited by Edward Bally.
 VIDEO  high | low

11 February 2009:
At the Web4Dev conference, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman talks about how technology is helping to save lives and protect the most vulnerable.
  VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search