Centre de presse

News note

Le Gouvernement du Japon est le premier à donner des fonds à l’UNICEF pour la crise de Gaza

GENÈVE, 23 janvier 2009 – Le Gouvernement du Japon a offert 3 millions de dollars pour soutenir les efforts humanitaires déployés par l’UNICEF à Gaza suite à la récente crise.
Le Japon est le premier gouvernement à répondre à l’appel de fonds lancé par l’UNICEF pour aider la population civile de Gaza, très éprouvée par la violence.

La contribution du Japon permettra de financer les secours d’urgence de l’UNICEF pour la santé des enfants et des femmes à Gaza, leur nutrition, leur ravitaillement en eau et leur accès à des moyens d’assainissement.
 
« Ce don du Gouvernement du Japon permettra de venir en aide aux enfants et aux femmes enceintes affectés par le conflit dans les cinq districts de Gaza », a dit Mme  Sigrid Kaag, la Directrice régionale de l’UNICEF pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. « Nous sommes très reconnaissants au Gouvernement du Japon de son appui généreux ».

Ces fonds permettront de soutenir les activités menées par l’UNICEF pour répondre aux besoins immédiats des enfants grièvement blessés ou très gravement malades. Ils comprendront des médicaments et des suppléments nutritionnels pour prévenir des infections et d’éventuels handicaps chez les enfants et les femmes enceintes et leur décès. Plus précisément, ces fonds permettront de :

  • Fournir des équipements et du matériel pour 10 unités néonatales desservant 4 000 nouveau-nés en situation de risque et 7 500 femmes enceintes en situation de risque élevé;
  • Fournir des équipements de soins intensifs pour 13 hôpitaux et 24 centres de santé;
  • Fournir des médicaments essentiels, des équipements et des suppléments nutritionnels pour prévenir la malnutrition parmi les 250 000 enfants de moins de 5 ans;
  • Traiter 1 200 enfants atteints de malnutrition grave dans des centres d’alimentation thérapeutique;
  • Fournir de l’eau potable à plus de 42 000 personnes affectées et des unités de désalinisation d’eau pour 282 écoles – 25 000 enfants par jour;
  • Installer cinq générateurs pour les cinq principaux hôpitaux de chaque district;
  • Renforcer les systèmes de surveillance dans 13 hôpitaux et 56 centres de santé.

D’après le ministère palestinien de la Santé, 412 enfants et 110 femmes ont été tués et 1 855 enfants et 795 femmes blessés lors des événements violents de ces derniers jours. L’organisation non gouvernementale Handicap International a estimé que jusqu’à 50 pour cent des blessés ont subi des traumatismes tellement graves qu’il leur faudra suivre une rééducation pour prévenir des invalidités permanentes.

Les enfants représentent plus de la moitié de la population de Gaza, qui est de près de 1,5 million. Ils sont parmi les plus vulnérables aux effets du conflit et sont les premiers à être victimes de détresse psychologique, à être exposés aux blessures et ce sont eux qui ont le plus besoin d’aide médicale. Avant la crise, les enfants et les femmes de Gaza se heurtaient depuis 18 mois à un blocus qui avait anéanti les moyens de subsistance de nombreuses familles et gravement endommagé l’infrastructure et les services de base.

À propos de l’UNICEF :
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations : 
Kate Donovan, UNICEF New York, tél. : + 1 212 326 7452 - courriel : kdonovan@unicef.org
Véronique Taveau, UNICEF Genève, tél. : +  41 22 909 5716 - courriel : vtaveau@unicef.org


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

News note

Japan first government to donate to UNICEF for Gaza crisis

GENEVA, 23 January 2009 – The Government of Japan has stepped up with a donation of $3 million to support UNICEF’s relief work in Gaza following the recent crisis. 

Japan is the first government to respond to UNICEF’s call for donations for the beleaguered civilian population of Gaza. 

The contribution will provide emergency funding for UNICEF’s health, nutrition, and water and sanitation activities for children and women in Gaza.

“This donation from the Government of Japan will enable UNICEF assistance to affected children and pregnant women in all of the five districts of Gaza”, said Ms. Sigrid Kaag, UNICEF Regional Director for Middle East and North Africa region. “We are very grateful to the Government of Japan for their generous gesture of support”.  

The funding will support UNICEF’s activities addressing the immediate needs of severely injured or critically ill children, and will include medicines and nutritional supplements to prevent infections, disabilities and deaths in children and pregnant women. Specifically the funding will provide the following:

· Equipment and supplies for ten neonatal units serving 4,000 at risk newborns and 7,500 pregnant women at high risk;

· Intensive care equipment for 13 hospitals and 24 health centres;

· Essential drugs, equipment and micronutrient supplements to prevent malnutrition among 250,000 children under-five years;

· Treatment of 1,200 severely malnourished children in therapeutic centres;

· Safe drinking water for over 42,000 affected people, and water desalination units for 282 schools - 25,000 children per day;

· Five generators for five major hospitals in each district;

· Strengthening of surveillance systems in 13 hospitals and 56 clinics;

According to the Palestinian Ministry of Health, 412 children and 110 women were killed and 1,855 children and 795 women were injured in Gaza as a result of the recent violence. The non-governmental organization Handicap International has estimated that up to 50 per cent of the injured have sustained severe injuries that will require rehabilitation to prevent permanent disability.

Children form over half of Gaza’s population of nearly 1.5 million. They are among the most vulnerable to the effects of conflict and are the first to be psychologically distressed, exposed to injuries and the most in need of medical support. Prior to the crisis, children and women in Gaza faced an 18-month long blockade, which led to a destruction of livelihoods and a significant deterioration of infrastructure and basic services. 
 
About UNICEF

UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For more information, please contact:  

Kate Donovan, UNICEF New York, tel:  + 1 212 326 7452 kdonovan@unicef.org

Veronique Taveau, UNICEF Geneva, Tel:  41 22 909 5716 e-mail : vtaveau@unicef.org

 


 

 

 

New enhanced search