Centre de presse

Communiqué de presse

UNICEF : les femmes enceintes et les nouveau-nés courent de très gros risques dans les pays en développement

La grossesse est trois cents fois plus meurtrière dans les pays les moins avancés

JOHANNESBURG/NEW YORK/GENÈVE, 15 janvier 2009 – Les femmes des pays les moins avancés du monde risquent 300 fois plus de mourir en couches ou de complications liées à leur grossesse que les femmes des pays développés, constate le dernier rapport sur La Situation des enfants dans le monde, présenté ici aujourd’hui.  http://www.unicef.org/sowc09

Qui plus est, un enfant né dans un pays en développement risque 14 fois plus de mourir au cours de son premier mois de vie qu’un enfant né dans un pays développé.

La santé et la survie des mères et des nouveau-nés sont liées entre elles et nombre d’interventions destinées à sauver la vie des mères bénéficient également aux enfants. L’édition 2009 de La Situation des enfants dans le monde, le fleuron des publications de l’UNICEF, souligne le lien entre la survie maternelle et la survie des nouveau-nés et présente les possibilités qui existent de combler l’écart entre les pays riches et pauvres.

« Chaque année, plus d’un demi million de femmes meurent de complications liées à leur grossesse ou à l’accouchement, dont environ 70 000 filles et jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans », a souligné la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman lors du lancement du rapport à Johannesburg. « Depuis 1990, les complications liées à la grossesse et à l’accouchement ont fait périr 10 millions de femmes, d’après les estimations ».

Tant la mère que le nouveau-né sont vulnérables dans les jours et les semaines qui suivent la naissance – une période d’importance capitale au cours de laquelle il faut assurer des interventions cruciales, comme des visites post-natales, une bonne hygiène et des conseils sur les signes qui indiquent que la vie de la mère ou du nouveau-né est menacée.

Certes, de nombreux pays en développement ont énormément fait progresser leur taux de survie de l’enfant ces dernières années mais on a beaucoup moins avancé en ce qui concerne la réduction de la mortalité maternelle.

Le Niger et le Malawi, par exemple, ont quasiment diminué de moitié leurs taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans entre 1990 et 2007. En Indonésie, les taux de mortalité des moins de 5 ans sont tombés au tiers de ce qu’ils étaient en 1990 et au Bangladesh, ils ont chuté de plus de la moitié.

On n’a pas autant progressé pour diminuer les risques courus par les mères, qui sont particulièrement vulnérables au cours de l’accouchement et dans les premiers jours après la naissance. Et si le taux de survie des enfants de moins de 5 ans s’améliore de manière générale dans le monde, les risques courus par les nouveau-nés au cours de leurs 28 premiers jours de vie restent inacceptables dans de nombreux pays. 

Dans le monde en développement, le risque de décès maternel sur la vie entière est de 1 sur 76, alors qu’il est de 1 sur 8 000 dans les pays développés. Environ 99 pour cent des décès dus à des complications pendant la grossesse surviennent dans le monde en développement, où la grossesse représente un des risques sanitaires les plus élevés pour les femmes. La grande majorité de ces décès survient en Afrique et en Asie, où des taux de fécondité élevés, la pénurie de personnel soignant qualifié et des systèmes de santé peu développés ont des conséquences tragiques sur de nombreuses jeunes femmes.

Les dix pays où le risque de décès maternel sur une vie entière est le plus élevé sont le Niger, l’Afghanistan, la Sierra Leone, le Tchad, l’Angola, le Libéria, la Somalie, la République démocratique du Congo, la Guinée-Bissau et le Mali. Dans ces pays, le risque de décès maternel sur une vie entière va de 1 sur 7 au Niger à 1 sur 15 au Mali.

Et pour chaque femme qui meurt, vingt autres souffriront de maladies et de blessures qui auront souvent des séquelles graves et durables.

Pour abaisser les taux de mortalité maternelle et néonatale, le rapport recommande que l’on dispense des soins essentiels par le biais de systèmes sanitaires qui intègrent les soins dans un continuum, au foyer, par le biais ans de services de santé de proximité et dans des établissements de santé.

Dépassant l’insistance traditionnelle sur des interventions uniques, visant une maladie spécifique, ce concept de continuum de soins demande la mise en place d’un modèle de soins de santé primaires qui s’adresse à chacune des étapes de la vie de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

« Sauver la vie des mères et de leurs nouveau-nés exige que l’on aille au-delà d’une simple intervention médicale, a fait valoir Mme Veneman, l’éducation des filles joue un rôle capital dans l’amélioration de la santé maternelle et néonatale et elle a aussi des retombées bénéfiques sur les familles et les sociétés entières ».

Le rapport note que c’est dans un environnement favorable à l’autonomisation des femmes, à leur éducation et à leur éducation, que les services de santé sont les plus efficaces.

###

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.


À l’attention des organismes audiovisuels : 

Des images vidéo sont disponibles gratuitement à : www.thenewsmarket.com/unicef

Pour de plus amples informations et interviews, veuillez vous mettre en contact avec :

À Johannesburg: 
Shantha Bloemen, UNICEF Afrique du Sud, +27 11517-1617, e-mail : sbloemen@unicef.org
Yvonne Duncan, UNICEF Afrique du Sud,  + mobile : + 27 (0) 82 561 3970, e-mail : yduncan@unicef.org
Brian Hansford, UNICEF, mobile ++ 1 917 605 1699, e-mail : bhansford@unicef.org

À New York:   
Kate Donovan, UNICEF New York, Tél. : ++ 212 326 7452, e-mail : kdonovan@unicef.org
Christian Moen, UNICEF, New York, Tél. :  ++ 212 326 7516, e-mail : cmoen@unicef.org

À Genève : 
Véronique Taveau, UNICEF GRO, Tél. : +41 22 909 5716, e-mail : vtaveau@unicef.org


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF: Extreme Risks for Pregnant Women and Newborn Babies in Developing Countries

Pregnancy 300 times deadlier in least developed world

JOHANNESBURG/NEW YORK/GENEVA, 15 January 2009 - Women in the world’s least developed countries are 300 times more likely to die in childbirth or from pregnancy-related complications than women in developed countries, according to UNICEF’s latest State of the World’s Children report, released here today.  www.unicef.org/sowc09

At the same time, a child born in a developing country is almost 14 times more likely to die during the first month of life than a child born in a developed one.

The health and survival of mothers and their newborns are linked, and many of the interventions that save new mothers’ lives also benefit their infants. The 2009 edition of UNICEF’s flagship publication, The State of the World’s Children, highlights the link between maternal and neonatal survival, and suggests opportunities to close the gap between rich and poor countries.

“Every year, more than half a million women die as a result of pregnancy or childbirth complications, including about 70,000 girls and young women aged 15 to 19,” said Ann M. Veneman, UNICEF Executive Director, at the Johannesburg launch. “Since 1990, complications related to pregnancy and childbirth have killed an estimated 10 million women.”

Both mothers and infants are vulnerable in the days and weeks after birth – a critical time for life-saving interventions, such as post-natal visits, proper hygiene, and counseling about the danger signs of maternal and newborn health.

While many developing countries have made excellent progress improving their child survival rate in recent years, there has been less headway in reducing maternal mortality.

Niger and Malawi, for example, nearly cut their under-five death rates in half between 1990 and 2007. In Indonesia, under-five death rates fell to nearly a third of what they were in 1990, and in Bangladesh they fell by more than a half.

The same progress has not been made in addressing health risks for mothers, who are most vulnerable during delivery and in the first days after birth. And while the rate of survival for children under five years of age is improving globally, the risks faced by infants in the first 28 days remain at unacceptably high levels in many countries. 

In the developing world, a woman has a 1 in 76 lifetime risk of maternal death, compared with a probability of 1 in 8,000 for women in developed countries.  Approximately 99 percent of global deaths arising from pregnancy and complications occur in the developing world, where having a child remains among the most serious health risks for women.  The vast majority occur in Africa and Asia, where high fertility rates, a shortage of trained personnel and weak health systems spell tragedy for many young women.

The ten countries with the highest lifetime risk of maternal death are Niger, Afghanistan, Sierra Leone, Chad, Angola, Liberia, Somalia, the Democratic Republic of Congo, Guinea-Bissau, and Mali. A woman’s lifetime risk of maternal death in these countries ranges from 1 in 7 in Niger to 1 in 15 in Mali. 

And for every woman who dies, another 20 suffer illnesses or injury, often with severe and lasting consequences. 

To lower maternal and infant mortality, the report recommends essential services be provided through health systems that integrate a continuum of home, community, outreach and facility-based care.

This continuum of care concept transcends the traditional emphasis on single, disease-specific interventions, calling instead for a model of primary health care that embraces every stage of maternal, newborn and child health.

“Saving the lives of mothers and their newborns requires more than just medical intervention,” said Veneman. “Educating girls is pivotal to improving maternal and neonatal health and also benefits families and societies.”

The report finds that health services are most effective in an environment supportive of women’s empowerment, protection, and education.

###

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments

Attention broadcasters:

Video footage is available free of charge at www.thenewsmarket.com/unicef

For more information, and interviews, please contact:

In Johannesburg:

Shantha Bloemen, UNICEF South Africa,  +27 11517-1617, sbloemen@unicef.org
Yvonne Duncan, UNICEF South Africa,  + cell: + 27 (0) 82 561 3970 yduncan@unicef.org
Brian Hansford, UNICEF, mobile ++ 1 917 605 1699, e-mail: bhansford@unicef.org

In New York:

Kate Donovan, UNICEF New York, Tel:  ++ 212 326 7452 e-mail: kdonovan@unicef.org
Christian Moen, UNICEF, New York, Tel:  ++ 212 326 7516 e-mail: cmoen@unicef.org

In Geneva:

Veronique Taveau, UNICEF Geneva, Tel: +41 22 909 5716, vtaveau@unicef.org


 

 

 

New enhanced search