Centre de presse

Note d'actualité

L’UNICEF souligne la détérioration de la situation des enfants et des femmes dans l’Est de la RDC

KINSHASA, 31 décembre 2008 – L’escalade dans le conflit et les bouleversements au sein des populations, quittant leurs foyers et leurs abris, ont entraîné de nouvelles violations des droits des enfants et des femmes dans l’Est de la RDC, a déclaré aujourd’hui l’UNICEF. L’organisation qui se consacre aux enfants a averti que la situation se détériorait et a exhorté le monde à ne pas se voiler la face devant la position désespérée des enfants et des femmes en RDC.

Depuis que les combats se sont intensifiés dans le Nord Kivu, à la fin du mois d’août, l’accès humanitaire a été limité et intermittent. Les fuites constantes rendent les enfants plus vulnérables à toute une série de maux touchant la protection de l’enfant, notamment la séparation d’avec leurs familles, l’enrôlement dans des groupes armés, la violence et l’exploitation sexuelles, le travail forcé et la maltraitance, et l’interruption des études.

« L’UNICEF appelle tous les groupes armés à mettre fin au recrutement et à l’utilisation des enfants, à libérer immédiatement les enfants se trouvant dans leurs rangs et à s’abstenir de toute tentative d’intimidation à l’encontre des enfants qui ont retrouvé leurs familles et leurs communautés, » a déclaré Mme Pierrette Vu Thi, la Représentante de l’UNICEF en RDC.

L’UNICEF réagit à des rapports faisant état d’un recrutement et d’une exploitation de grande ampleur par toutes les parties au conflit, en particulier des campagnes massives de recrutement. Depuis septembre, environ 200 enfants ont été enlevés dans le district de Dungu, dans le Nord-Est de la province orientale, par les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (Lord’s Resistance Army - LRA). L’UNICEF et ses partenaires sont prêts à apporter protection et assistance aux enfants qui se sont échappés ou ont été libérés, et ils aident actuellement 31 enfants qui se sont enfuis des rangs de la LRA. Le mouvement rebelle a en outre récemment attaqué et tué un grand nombre de civils dans cette zone. L’UNICEF distribue des approvisionnements afin de venir en aide aux déplacés. 

Des enfants qui avaient été intégrés dans des groupes armés et qui avaient retrouvé leurs communautés sont à présent visés par ces groupes et recrutés à nouveau. Ceci est extrêmement préoccupant et rend particulièrement risquée la situation des quelque 10 000 enfants du Nord Kivu ayant réintégré leurs communautés grâce à l’aide de l’UNICEF. Les acquis des quatre dernières années sont remis en cause.

On constate une violence et une exploitation sexuelle effrénées dans les villages et les sites pour personnes déplacées dans leur propre pays. Ceci se passe dans l’impunité. À Kanyabayonga, Kayna et Kirumba, on signale le viol de femmes et de filles de tout âge dans les champs et chez elles. Des femmes et des filles parlent d’agressions à l’intérieur des camps et lorsqu’elles s’aventurent à l’extérieur pour ramasser du bois, puiser de l’eau et trouver de la nourriture. Dans le camp de Kibati, des soldats ont enlevé et tenté de violer deux filles ; alors qu’elles tentaient de s’échapper, l’une d’elles a été tuée par balles, alors que l’autre a réussi à s’enfuir et à se cacher. Les deux filles ont participé au programme d’espace ami des enfants bénéficiant de l’appui de l’UNICEF, permettant de protéger des milliers d’enfants ; depuis lors, leurs pairs ont reçu un soutien psychologique et psycho-social afin les aider à faire face à leur deuil.

Les enfants non scolarisés sont encore plus exposés à l’exploitation, aux violences et par conséquent au VIH/SIDA, ainsi qu’aux grossesses non désirées. Il y aurait eu de l’ordre d’un million d’enfants non scolarisés au Nord Kivu, avant la crise, et depuis des dizaines de milliers d’autres enfants ont dû cesser d’aller en classe. 

Sur le territoire de Rutshuru, 85 pour cent des écoles accueillant environ 150 000 élèves ont été fermées à cause des combats et d’une insécurité généralisée. Aujourd’hui, la plupart des écoles fonctionnent de nouveau, mais un bon nombre de parents ont peur d’envoyer leurs enfants en classe à cause des meurtres, des disparitions, de l’enrôlement forcé qui continuent, et des menaces de conflit. En novembre, dans des régions où se trouvent des personnes déplacées comme Kibati, toutes les écoles ont été occupées soit par des groupes armés, soit par des personnes déplacées. Grâce à des négociations couronnées de succès, à Kibati, toutes les écoles sauf une fonctionnent désormais.

« L’UNICEF exhorte les autorités à protéger tous les enfants et adultes de la violence sexuelle, qu’elle soit perpétrée par les parties au conflit ou des civils, » a dit Mme Vu Thi. « La prévention de la violence sexuelle nécessite l’engagement du gouvernement, des forces et groupes armés, et des dirigeants communautaires afin de réduire les risques encourus par les filles et les femmes et de promouvoir une attitude de tolérance zéro vis-à-vis de l’exploitation et des violences sexuelles. »

Au sujet de l’UNICEF:
L’UNICEF travaille sur le terrain dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à prospérer, de la petite enfance à l’adolescence. Plus grand fournisseur de vaccins pour les pays en développement, elle agit aussi en faveur de la santé et de la nutrition de l’enfant, de la qualité de l’eau et de l’assainissement, de l’instruction de base pour les garçons et les filles, pour la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le sida. L’UNICEF est entièrement financée par les contributions volontaires de personnes, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour davantage de renseignements, veuillez contacter:

Pierrette Vu Thi, UNICEF DRC, + 243 81 3330202, pvuthi@unicef.org,
Joyce Brandful, UNICEF DRC, + 243 81 8846746, jbrandful@unicef.org,
Miriam Azar, UNICEF Media New York, + 1 212 326 6949, miazar@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

UNICEF highlights deteriorating situation of children and women in eastern DRC

KINSHASA, 31 December 2008 - The escalation of conflict and upheaval of people from their homes and shelters have led to further violations of children's and women’s rights in eastern DRC, UNICEF said today. The children’s agency warned that the situation is deteriorating, and urged the world not to turn a blind eye to the plight of children and women in the DRC.

Since fighting intensified in North Kivu in late August, humanitarian access has been limited and sporadic. Continuous fleeing is increasing children’s vulnerability to a multitude of child protection problems, including separation from families, recruitment into armed groups, sexual violence and exploitation, forced labour and abuse, and interruption of schooling.

“UNICEF is calling on all armed groups to end the recruitment and use of children, to immediately release the children within their ranks, and to refrain from any intimidation of children reunited with their families and communities,” said Ms. Pierrette Vu Thi, UNICEF Representative in the DRC.

UNICEF is responding to reports of widespread recruitment and exploitation of children by all parties to the conflict, including mass recruitment campaigns. Since September, some 200 children have been abducted in the Dungu district in north-eastern Oriental province by the Ugandan rebel Lord’s Resistance Army (LRA). UNICEF and its partners are prepared to provide protection and assistance for children who escape or are released, and are currently assisting 31 children who have fled the LRA ranks. The rebel movement has also recently attacked and killed a high number of civilians in the area. UNICEF is providing supplies to assist displaced people. 

Of particular concern are children formerly associated with armed groups that have been reintegrated into their communities and are now being targeted and re-recruited. This puts the approximate 10,000 children in North Kivu whom UNICEF has assisted in community reintegration at particular risk and reverses gains made over the last four years.

Rampant sexual violence and exploitation are taking place with impunity in villages and sites for internally displaced persons. In Kanyabayonga, Kayna, and Kirumba, the rape of women and girls of all ages in the fields and in their homes has been reported. Women and girls report attacks both within the camps and when venturing out for firewood, water, and food. In the Kibati camp, soldiers abducted and attempted to rape two girls; as they tried to escape one was shot dead and the other fled into hiding. Both girls participated in the UNICEF-supported child-friendly space programme offering protection to thousands of children; their peers have since received psycho-social counseling to help them cope with their loss.

Out-of-school children are exposed to a greater risk of exploitation, abuse, and consequently HIV and AIDS, and unwanted pregnancies. An estimated one million children were not attending school in North Kivu before the crisis and tens of thousands more have had their schooling interrupted. 

In Rutshuru territory, 85 per cent of schools serving an estimated 150,000 students were closed due to active combat and widespread insecurity. Today, the majority of schools are again functioning, however many parents fear sending their children to school due to continuing killings, disappearances, forced recruitment and the threat of conflict. In November, in areas of displacement such as Kibati, all schools were occupied by either armed groups or displaced persons. Through successful negotiation in Kibati, all but one school are now operational.

“UNICEF urges the authorities to protect all children and adults from sexual violence, whether perpetrated by parties to the conflict or civilians,” said Vu Thi. “Prevention of sexual violence requires the commitment of the government, armed forces and groups, and community leaders to reduce the risks that girls and women face and to proactively promote a zero tolerance position toward sexual exploitation and abuse.”

About UNICEF:
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments

For further information, please contact:

Pierrette Vu Thi, UNICEF DRC, + 243 81 3330202, pvuthi@unicef.org,
Joyce Brandful, UNICEF DRC, + 243 81 8846746, jbrandful@unicef.org,
Miriam Azar, UNICEF Media New York, + 1 212 326 6949, miazar@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search