Centre de presse

Note d'actualité

L’UNICEF solidaire des familles des victimes suite à l'effondrement d'une école en Haïti

Port-Au-Prince, le 8 novembre 2008 - Tandis que les recherches et les opérations de secours se poursuivent pour dégager les élèves et les enseignants des ruines de l'école La Promesse à  Pétion-ville (Port-au-Prince), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) veut exprimer sa sympathie et sa solidarité avec les familles des victimes.

Environ 700 élèves étaient enregistrés dans cette l'école privée pour enfants de familles défavorisées, et un grand nombre d'entre eux se trouvait dans les salles de classe quand les murs et le toit de l'école se sont effondrés.

Dès l'annonce de ce drame, l'UNICEF et ses partenaires ont envoyé des assistants sociaux et des psychologues dans les hôpitaux pour apporter un soutien psychosocial aux personnes affectées. Aucun décompte final du nombre des victimes n'est encore disponible, mais les équipes de recherche et de secours craignent un lourd bilan.

« L'UNICEF est solidaire des familles en cette difficile épreuve », a déclaré Annamaria Laurini, Représentante de l'UNICEF en Haïti, à son arrivée sur le site quelques heures après la catastrophe. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à l'identification des enfants blessés et soignés dans les différents hôpitaux, aussi bien pour faciliter le flux des informations les concernant que pour leur apporter ainsi qu’à leurs familles, un appui psychosocial » a ajouté Annamaria  Laurini, qui a également rencontré les officiels présents sur les lieux.

Une équipe de l'UNICEF s’est aussi rendue dans quelques-uns des hôpitaux où elle a pu informer des parents toujours sans nouvelles de leurs enfants et s’assurer que ses partenaires fournissaient les soins appropriés et un appui psychosocial aux survivants blessés et traumatisés.

À la demande de la MINUSTAH, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, l'UNICEF a immédiatement livré sur le site de la catastrophe de l'eau en bouteille aux rescapés et aidé les ouvriers dans leurs efforts pour dégager les victimes encore ensevelies.

Des équipes internationales de spécialistes sont arrivées en Haïti pour participer aux opérations de recherche et de secours, alors que de nombreux enfants restaient  piégés sous les décombres.

À propos de l'UNICEF
L’UNICEF travaille sur le terrain dans  plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'eau et l'assainissement,  une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d'entreprises, de fondations et de particuliers.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Annamaria Laurini, Représentante, UNICEF Haïti, téléphone : +509 2245-3525, Email: alaurini@unicef.org

Louis-Etienne Vigneault-D., Responsable communication, UNICEF Haiti, tél. portable : +509 3463 0056, Email: lvigneault@unicef.org


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

News note

UNICEF is supporting families of victims of the collapsed school in Haiti

PORT-AU-PRINCE, 8 November 2008 – While search and rescue operations continue to extricate students and teachers from the rubbles of La Promesse school in Pétion-Ville (Port-au-Prince), UNICEF expresses sympathies and solidarity with the families of the victims.

An estimated 700 students were registered in the private school for children of lower-income families.  A number of them were in the classrooms when the walls and the roof collapsed.

In the immediate aftermath of the tragedy, UNICEF and its partners dispatched social workers and psychologists to hospitals to provide psychosocial support for those affected by the tragedy.  Although no final count for the number of victims is yet available, search and rescue teams fear a heavy death toll.

“UNICEF is with the families at this difficult time," said Annamaria Laurini, UNICEF Representative in Haiti, who went on the site a few hours after the event where she met concerned officials. “We will do everything we can to support identification and documentation of injured children in the various hospitals, in order to facilitate information flow as well as psycho-social support to the families and the children,’’ Laurini added.

A UNICEF team also went to a few of the hospitals and was able to inform some parents still unaware of the whereabouts of their children. UNICEF has also ensured that adequate care and additional psychosocial support is provided by partners treating the distressed and wounded survivors.

Upon request from MINUSTAH, the UN Stabilization Mission in Haiti, UNICEF promptly delivered bottled drinking water to the site for the victims and to help the workers in their effort to save trapped victims.

International teams of experts have arrived in Haiti to help in the ongoing search and rescue operations since many children remain trapped under the concrete.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information, please contact:

Annamaria Laurini, Representative, UNICEF Haiti, Telephone: +509 2245-3525, Email: alaurini@unicef.org

Louis-Etienne Vigneault-D., Communication Officer, UNICEF Haiti, Mobile: +509 3463 0056, Email: lvigneault@unicef.org


 

 

 

New enhanced search