Centre de presse

Note d'actualité

Le lavage des mains joue un rôle central dans la lutte pour la survie des enfants

La première Journée mondiale du lavage des mains est célébrée aux quatre coins du globe

New York, le 15 octobre 2008 – Aujourd’hui marque la première Journée mondiale du lavage des mains, célébrée dans plus de 60 pays répartis sur cinq continents, afin de mobiliser des millions de personnes à travers le monde et de les encourager à se laver les mains au savon.

Se laver les mains au savon représente l’un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et la pneumonie, qui, ensemble, tuent environ 3,5 millions d’enfants chaque année.

L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2008 Année internationale de l’assainissement. La Journée mondiale du lavage des mains renforce cet appel en faveur d’une amélioration de l’hygiène et de l’assainissement.

Les enfants sont particulièrement désarmés face aux maladies dues à un assainissement insuffisant et une mauvaise hygiène. Plus de 5 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies diarrhéiques dues en partie à une eau non salubre, l’absence d’installations sanitaires de base et une mauvaise hygiène.

Si elles se lavent les mains au savon, les familles et les communautés peuvent réduire de près de 50 pour cent le taux de morbidité infantile lié aux maladies diarrhéiques.

Pour arriver à une telle réduction, et pour que surviennent des changements à grande échelle et durables, qui prennent en compte les besoins des communautés, il est essentiel de créer des partenariats avec les administrations locales et nationales, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales (ONG), les chefs religieux et les dirigeants locaux, les écoles et le secteur privé.

La première Journée mondiale du lavage des mains se focalise sur les enfants et les écoles. Une fois qu’ils ont appris à pratiquer une meilleure hygiène  à l’école, les enfants peuvent devenir des agents du changement en transmettant ces messages à leur famille et à leur communauté. De l’Afghanistan au Pérou, les enfants, les enseignants et les parents se joindront à des célébrités, des représentants du gouvernement et des membres de la société civile ou du secteur privé pour sensibiliser le monde à l’importance de se laver les mains au savon.

Le lavage des mains au savon, en particulier après avoir été aux toilettes ou avant de manger, pourrait avoir un impact significatif sur la santé, la survie ou la mortalité infantile et aider à réduire la pauvreté.  Augmenter les investissements pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène accélérera la réalisation des huit Objectifs du Millénaire pour le développement.

Parmi les autres activités ayant trait au lavage des mains au savon dans le monde, citons une chanson sur le lavage des mains chantée par les Wiggles et destinées à un public d’enfants, des messages d’intérêt public lus par des célébrités et des manifestations simultanées impliquant des enfants du monde entier.

La Journée mondiale du lavage des mains est une initiative du Partenariat public/privé pour le lavage des mains, dont l’UNICEF est une figure de proue avec USAID, les US Centers for Disease Control and Prevention, la Banque mondiale, le Programme pour l’eau et l’assainissement, Unilever et Procter &Gamble.

On trouvera le site web de la Journée mondiale du lavage des mains ici : http://www.globalhandwashingday.org/

###

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Programme pour l’eau et l’assainissement
Christopher Walsh, Tél. : +1 202-473-4594, Email : cwalsh@worldbank.org  

Partenariat public/privé pour le lavage des mains (Secrétariat)
Eloy Parra, Tél. : +1 202-458-5292, Email : eparra@worldbank.org


 

 

 

Vidéo

Le reportage de la correspondante de l'UNICEF Monique Vatin sur la toute première Journée mondiale du lavage des mains, le 15 octobre. Il montre comment le lavage des mains avec du savon peut sauver la vie des enfants.
 VIDEO  haut | bas

Voir l'annonce de service public dans laquelle les artistes de variétés pour les enfants, les Wiggles, chantent la chanson qu'ils ont produite et offerte à l'occasion de la Journée mondiale du lavage des mains.
 VIDEO haut | bas

Voir l'annonce de service public mettant en vedette l'un des meilleurs joueurs de cricket de tous les temps, Sachin Tendulkar, encourageant les enfants indiens de se laver les mains.
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

News note

In the fight to save children’s lives, washing hands takes centre stage

First Global Handwashing Day 2008 celebrated worldwide

NEW YORK, 15 October 2008 – Today marks the first ever Global Handwashing Day, celebrated in over 70 countries across five continents in an effort to mobilize and motivate millions around the world to wash their hands with soap.

Handwashing with soap is one of the most effective and inexpensive ways to prevent diarrheal disease and pneumonia, which together are responsible for approximately 3.5 million child deaths every year.

The United Nations General Assembly declared 2008 the International Year of Sanitation (IYS). Global Handwashing Day reinforces the IYS’s call for improved sanitation and hygiene practices.

Children are highly susceptible to the diseases caused by a lack of effective sanitation and poor hygiene. More than 5,000 children under the age of five die every day as a result of diarrheal diseases, caused in part by unsafe water, lack of access to basic sanitation facilities and poor hygiene.

By washing hands with soap, families and communities can help reduce child morbidity rates from diarrheal diseases by almost 50 per cent.

To achieve this reduction, and for large scale, community-sensitive, and sustainable change to occur, partnerships with national and local governments, international organizations, non-governmental organizations (NGOs), religious and community leaders, schools and the private sector are essential.

The inaugural Global Handwashing Day focuses on children and schools. After learning about improved hygiene behaviour in schools, children can act as agents of change by taking these messages home to their families and communities. From Afghanistan to Peru, children, school teachers, and parents will join celebrities, government officials, members of civil society and the private sector to raise awareness about handwashing with soap.

Handwashing with soap, particularly after using the toilet and before eating, could significantly impact health, survival, child mortality, and help reduce poverty.  Stepping up investment for water, sanitation and hygiene will speed the achievement of all eight Millennium Development Goals.

Other Global Handwashing Day activities around the world include the release of a handwashing song performed by The Wiggles that targets children, celebrity Public Service Announcements, and simultaneous handwashing events involving children around the world.

Global Handwashing Day is an initiative of the Public Private Partnership for Handwashing (PPPHW), which is spearheaded by UNICEF; USAID; Centers for Disease Control and Prevention; World Bank; Water and Sanitation Program; Unilever; and Procter and Gamble.

To view Global Handwashing Day website please visit: http://www.globalhandwashingday.org/

###

Attention broadcasters to obtain broadcast quality b-roll, please visit: www.thenewsmarket.com/unicef

For further information, please contact:

UNICEF
Saira Saeed Khan, UNICEF Media, Tel: +1 212-326-7224, Email: sskhan@unicef.org

Public Private Partnership for Handwashing (Secretariat)
Eloy Parra, Tel +1 202-458-5292, Email: eparra@worldbank.org


 

 

 

Video

UNICEF correspondent Roshni Karwal reports on the first-ever Global Handwashing Day, 15 October, and how washing hands with soap can save children’s lives.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Popular Australian children’s musical entertainers The Wiggles give a press conference to announce their support for Global Handwashing Day and sing the tune they created for the occasion.
 VIDEO high | low

View the PSA featuring one of cricket’s all-time great batsmen, Sachin Tendulkar, encouraging Indian children to wash their hands.
 VIDEO  high | low

New enhanced search