Centre de presse

Note aux médias

Le troisième Congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents aura lieu à Rio de Janeiro en novembre

Quoi : le troisième Congrès mondial va réunir des chefs d’État, des responsables ministériels, des experts et des milliers de bénévoles afin de faire progresser l’action mondiale visant à mettre fin à l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents. Les deux précédents congrès ont eu lieu à Stockholm (1996) et à Yokohama (2001).

: au Centre d’expositions et de congrès Riocentro, situé à Barra da Tijuca, Rio de Janeiro, Brésil.

Quand : 25-28 novembre 2008.

Qui : les organisateurs du Congrès sont le Gouvernement du Brésil, l’UNICEF, l'ECPAT et le Groupe des ONG pour la Convention relative aux droits de l’enfant. Le Congrès va rassembler plus de 3 000 participants, et, parmi eux, venant de plus de 150 pays, des délégations de haut niveau sont prévues, avec la présence de certains chefs d’État. Plusieurs centaines de jeunes vont également jouer un rôle actif.

Pourquoi : plus de dix ans après le Congrès de Stockholm, de nombreuses études – y compris la récente « Étude des Nations-Unies sur la violence contre les enfants » – signalent une augmentation de l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents. De plus en plus d’éléments sont rassemblés sur l’activité criminelle liée à la traite des enfants à des fins sexuelles, l’exploitation par des touristes et des voyageurs, la prolifération d’images où figurent des enfants victimes de violence et les crimes liés à l’Internet. L’exploitation sexuelle des enfants est alimentée par une demande internationale, qui constitue une menace pour les enfants et les adolescents de tout âge, partout dans le monde.

Congrès précédents : le premier Congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales s’est tenu à Stockholm, en Suède, en 1996. Il a abouti à la « Déclaration de Stockholm et Programme d’action », adoptés par 122 pays. Ces pays se sont ainsi engagés à élaborer des stratégies et des plans d’action conformes aux lignes directrices. En décembre 2001, le deuxième Congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des enfants s’est réuni à Yokohama, au Japon, et il s’est achevé sur « L’engagement mondial de Yokohama de 2001 ». Ce Congrès a permis une consolidation des partenariats mondiaux et un renforcement de l’engagement pris par la communauté internationale de protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle.  Un total de 161 pays ont signé à présent la « Déclaration de Stockholm et Programme d’action. »

Pour les accréditations, veuillez contacter :
congressomundial@sedh.gov.br  
teresa.barroso@sedh.gov.br

Site Internet du Congrès mondial :
www.iiicongressomundial.com

Pour toute information supplémentaire :
Geoffrey Keele, UNICEF New York, gkeele@unicef.org
Kent Page, UNICEF Brazil, kpage@unicef.org
Desislava Dzhurkova, ACPE, desid@ecpat.net 
Caroline Liou, ECPAT, carolinel@ecpat.net
Laurence Cuny, NGO Group, consultant@childrightsnet.org
 


 

 

 

Recherche

Press centre

Media advisory

World Congress III Against the Sexual Exploitation of Children & Adolescents to Take Place in Rio de Janeiro in November

What:  The World Congress III will mobilize heads of State, government officials, experts and thousands of activists to move forward the global agenda to stop the sexual exploitation of children and adolescents.  The previous two Congresses took place in Stockholm (1996) and Yokohama (2001).

Where: Riocentro Exhibition and Convention Centre, located in Barra da Tijuca, Rio de Janeiro, Brazil.

When:  25-28 November 2008.

Who:  Conveners of the Congress are the Government of Brazil, UNICEF, ECPAT, and the NGO Group for the Convention on the Rights of the Child.  Among the more than 3,000 participants, over 150 countries are expected to send high level delegations, including Heads of State.   Several hundred young people will also have an active role.

Why:  More than a decade after Stockholm, many studies - including the recent ‘UN Study on Violence Against Children’ - indicate that the sexual exploitation of children and adolescents is increasing. There is also growing evidence of criminal activity related to the trafficking of children for sexual purposes, exploitation by tourists and travelers, the proliferation of child abuse imagery and internet-related crimes. The sexual exploitation of children is fueled by international demand, which threatens children and adolescents of all ages, in every corner of the world.

Previous World Congresses: The First World Congress Against Commercial Sexual Exploitation of Children took place in Stockholm, Sweden in 1996, resulting in the ‘Stockholm Declaration and Agenda for Action’, which was adopted by 122 countries. This committed countries to develop strategies and plans of action with agreed-upon guidelines. In December 2001, the Second World Congress Against Sexual Exploitation of Children was held in Yokohama, Japan, resulting in the ‘Yokohama Global Commitment 2001’. The Congress consolidated global partnerships and reinforced the global commitment to protect children from sexual exploitation.  A total of 161 countries have now signed the ‘Stockholm Declaration and Agenda for Action’.

To arrange credentials, please contact: congressomundial@sedh.gov.br  
teresa.barroso@sedh.gov.br
 

World Congress Website: http://www.iiicongressomundial.com/

For further in formation, please contact:
Geoffrey Keele, UNICEF New York, gkeele@unicef.org
Kent Page, UNICEF Brazil, kpage@unicef.org
Desislava Dzhurkova, ECPAT, desid@ecpat.net
Caroline Liou, ECPAT, carolinel@ecpat.net
Laurence Cuny, NGO Group, consultant@childrightsnet.org
 


 

 

 

New enhanced search