Centre de presse

Communiqué de presse

En annonçant des chiffres de mortalité infantile en baisse, l’UNICEF demande que l’on redouble d’efforts pour sauver la vie des enfants

NEW YORK/GENÈVE, 12 septembre 2008 – L’UNICEF a publié aujourd’hui de nouvelles statistiques qui montrent que le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a continué de baisser en 2007.
 
Ces nouvelles estimations indiquent une baisse de 27 pour cent du taux de mortalité des moins de cinq ans, qui passe de 93 décès pour 1 000 naissances vivantes en 1990 à 68 décès pour 1 000 naissances vivantes en 2007. Dans les pays industrialisés, on compte en moyenne six décès pour 100 000 naissances vivantes.

D’après ces données, 12,7 millions d’enfants de moins de cinq ans sont morts dans le monde en 1990, et en 2007 ce nombre est passé à environ 9,2 millions. 

« Depuis 1960, le taux de mortalité des moins de cinq ans a chuté de plus de 60 pour cent dans le monde et les nouvelles données montrent que cette tendance à la baisse se poursuit »,  a dit la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman. « On a certes progressé, mais il reste beaucoup à faire ».

La dénutrition contribue à plus d’un tiers des 9,2 millions de décès d’enfants de moins de cinq ans dans le monde. Bien que l’on ait réussi également à diminuer depuis 1990 le pourcentage des enfants de moins de cinq ans qui souffrent d’insuffisance pondérale, on estime à 148 millions le nombre d’enfants du monde en développement qui restent sous-alimentés. Pour que ces enfants aient la possibilité de survivre, il faut accélérer les initiatives visant à répondre aux besoins nutritionnels des femmes, des nouveau-nés et des enfants.

Plusieurs pays ont particulièrement bien progressé dans la réduction de la mortalité des moins de cinq ans, notamment la RDP lao, le Bangladesh, la Bolivie et le Népal, quatre pays qui ont chacun réussi à faire chuter de plus de 50 pour cent leur taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans depuis 1990. Ces pays sont bien partis pour atteindre la cible de l’Objectif du Millénaire pour le développement qui consiste à réduire des deux tiers le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans entre 1990 et 2015.

On constate également de remarquables progrès en plusieurs régions d’Afrique. Le taux de mortalité des moins de cinq ans en Erythrée a chuté de 52 pour cent entre 1990 et 2007. Au Malawi, au Mozambique, au Niger et en Ethiopie, les taux de mortalité de l’enfant ont baissé de plus de 40 pour cent sur la même période.

Cependant, c’est toujours en Afrique que l’on trouve le taux de mortalité de l’enfant le plus élevé du monde. En Sierra Leone, 262 enfants sur 1 000 meurent avant d’avoir cinq ans.

« Les récentes données montrent également des améliorations encourageantes dans de nombreuses interventions sanitaires de base, comme l’allaitement au sein exclusivement et dès la naissance, la vaccination contre la rougeole, les suppléments de vitamine A, l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide contre le paludisme, et la prévention et le traitement du VIH/SIDA, a dit Mme Veneman, et ces interventions devraient faire encore reculer la mortalité infantile au cours des années à venir ».

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour toute information supplémentaire :

Brian Hansford, UNICEF New York, Tél. : ++ 212 326 7269,  courriel : bhansford@unicef.org
Kate Donovan, UNICEF New York, Tél. : ++ 212 326 7452, courriel : kdonovan@unicef.org


 

 

 

Vidéo (en anglais)

Le correspondant de l'UNICEF Roshni Karwal parle des données nouvellement publiées indiquant une baisse continue de la mortalité infantile.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

Press release

Releasing Declining Numbers for Child Mortality, UNICEF Calls for Increased Efforts to Save Children’s Lives

NEW YORK/GENEVA, 12 September 2008 – UNICEF today released new figures that show the rate of deaths of children under five continued to decline in 2007.
 
The new estimates show a 27 per cent decline in the under-five mortality rate, from 93 deaths per 1,000 live births in 1990, to 68 deaths per 1,000 live births in 2007. In industrialized countries there are, on average, just six deaths for every 1,000 live births.

According to this data, 12.7 million children under five died around the world in 1990, and in 2007 child deaths declined to about 9.2 million. 

“Since 1960, the global under-five mortality rate has declined more than 60 per cent, and the new data shows that downward trend continues,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman. “While progress has been made, much remains to be done.”

Under-nutrition is a contributing cause of more than one-third of the 9.2 million under-five deaths worldwide.  While there has also been progress in reducing the percentage of under age five children who are underweight since 1990, an estimated 148 million children in the developing world remain undernourished. To ensure these children have the opportunity to survive, efforts to address the nutritional needs of women, infants, and children must be accelerated. 

A number of countries have made particularly good progress in reducing under-five mortality, including Lao PDR, Bangladesh, Bolivia and Nepal, each of which has reduced their under-five mortality rates by more than 50 percent since 1990.  These countries are on track to reach the MDG target to reduce by two-thirds the under-five mortality rate between 1990 and 2015.

There has also been significant progress in parts of Africa. Eritrea’s under-five mortality rate declined by 52 per cent between 1990 and 2007. In Malawi, Mozambique, Niger, and Ethiopia child mortality rates have declined by more than 40 per cent across the same period.

However the highest child mortality is still found in Africa. In Sierra Leone, the country with the worst under-five mortality rate in the world, 262 out of every 1,000 children die before their fifth birthday.

“Recent data also indicate encouraging improvements in many of the basic health interventions, such as early and exclusive breast feeding, measles immunization, Vitamin A supplementation, the use of insecticide-treated nets to prevent malaria, and prevention and treatment of HIV/AIDS,” said Veneman. “These interventions are expected to result in further declines in child mortality over the coming years.”

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information, please contact:

Brian Hansford, UNICEF New York, Tel:  ++ 212 326 7269 e-mail: bhansford@unicef.org

Kate Donovan,  UNICEF New York, Tel:  ++ 212 326 7452 e-mail: kdonovan@unicef.org


 

 

 

Video

12 September 2008: UNICEF correspondent Roshni Karwal reports on newly released data showing a continued decline in child mortality.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search