Centre de presse

Poliomyélite

Introduction

L’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio est patronnée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Rotary International, les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et l’UNICEF. L'Initiative est une collaboration unique de gouvernements, d'organisations internationales,du secteur privé et de la société civile. L'UNICEF est engagée sur l'objectif  de l'éradication de la poliomyélite. Depuis que l'Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (GPEI) a débuté, les cas de polio ont diminué de plus de 99 pour cent, passant d’une moyenne annuelle de 350 000 cas en 1988 à 1651 cas en 2008.

Les messages essentiels :

  • La Somalie, un pays où la polio avait été éradiquée en 2002, a été à nouveau touchée en 2005. Toutefois, le dernier cas de polio signalé remonte à mars 2007, ce qui indique que la Somalie est encore une fois débarrassée de la polio.
    La polio existe à l’état endémique dans quatre pays : l’Afghanistan, l’Inde, le Nigéria et le Pakistan. Pour l’ensemble de ces quatre pays, il y a eu 1505 cas de polio en 2008, soit 91 pour cent de la totalité des cas. Dans les pays où la polio demeure à l’état l’endémique, la circulation du virus est restreinte essentiellement à des zones géographiques spécifiques qui se heurtent à des défis identifiés, notamment l’insécurité, les difficultés d’accès et des problèmes relevant de la gestion et de l’administration ayant une influence sur l’activité dans ces zones. Des efforts concertés accrus continuent à être menés pour surmonter ces défis, dans le but d’atteindre et de vacciner tous les enfants et d’arrêter la circulation du virus.
  • L’UNICEF a pour mission d’assister les gouvernements dans leurs efforts en vue de vacciner chaque enfant contre la polio, jusqu’à ce que le virus ne soit plus transmis et que le monde puisse être certifié libre de polio.
  • Depuis le moment capital du lancement de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio en 1988, lors de l’Assemblée mondiale de la santé, à Genève, près de cinq millions d’enfants marchent, ont toutes leurs capacités physiques et ne présentent aucun symptôme, alors qu’ils auraient été paralysés et rendus invalides par la polio.
  • Le nombre annuel de cas de polio signalés a diminué de plus de 99 pour cent – passant de 350 000 cas en 1988 à 1651 en 2008. Ce succès rapide a été obtenu grâce à une campagne mondiale pour la vaccination de chaque enfant de moins de cinq ans. Depuis la fin des années 90, le vaccin contre la polio a été fourni aux enfants des pays où le virus existe à l’état endémique dans le cadre de campagnes de vaccination de masse, les Journées nationales de vaccination.
  • Ce n’est qu’au bout de trois années sans cas et lorsque le monde aura été certifié libre de polio que nous pourrons dire qu’on est parvenu à éradiquer le virus dans le monde.

Mise à jour – janvier 2010


 

 

Recherche

Press centre

Polio

Introduction

The Global Polio Eradication Initiative is spearheaded by the World Health Organization (WHO), Rotary International, the US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) and UNICEF. The initiative is a unique collaboration of governments, international organizations, the private sector, and civil society. UNICEF is committed to the goal of polio eradication. Since the Global Polio Eradication Initiative (GPEI) started, polio cases have been reduced by more than 99 per cent from an average of 350,000 per year in 1988  to 1,651 cases in 2008. 

Key Messages

  • Somalia, a country that had eradicated polio in 2002,  was re-infected in 2005.  However, the last case of polio was reported in March 2007,  indicating that the country is once again polio-free.
  • Polio is endemic in four countries: Afghanistan, India, Nigeria and Pakistan, which together accounted for 1,505 polio cases in 2008, or 91 per cent of all cases.  The virus circulation in the remaining endemic countries remains to be restricted primarily to specific geographic areas with identified challenges including insecurity, inaccessibility and managerial and administrative issues which influence the quality of activities in these areas. More concerted efforts continue to be made to address these challenges to be able to reach and vaccinate all children and stop virus circulation.
  • UNICEF’s mission is to assist governments in their efforts to immunize every child against polio until transmission has stopped and the world can be certified polio-free.
  • Since the momentous launch of the Global Polio Eradication Initiative in 1988 during the World Health Assembly in Geneva, nearly five million children, who otherwise would have been paralyzed and incapacitated by polio, are walking, able and symptom-free. 
  • The number of polio cases reported annually has decreased by more than 99 per cent – from 350,000 in 1988 to 1,651 cases in 2008. This rapid success has been achieved through a global campaign to immunize every child under five. Since the late nineties, the polio vaccine has been delivered to children in endemic countries through mass immunization campaigns, known as National Immunization Days (NIDs).
  • Only when three years have passed without a case and the world has been certified polio-free can we say we have achieved global eradication.

Updated – January 2010


 

 

New enhanced search