Centre de presse

Communiqué de presse

En encourageant les mères à allaiter, on améliorera les chances de survie des enfants, affirme l’UNICEF

New York, le 1er août 2008 – À l’occasion de la Journée mondiale de l’allaitement maternel, l’UNICEF, l’Alliance mondiale en faveur de l'allaitement maternel et l’Organisation mondiale de la Santé recommandent que les mères qui allaitent soient davantage soutenues, que ce soit par les réseaux de professionnels ou le reste de la société.

« L’allaitement maternel est un outil essentiel pour améliorer la survie de l’enfant, a dit Mme Ann M. Veneman, Directrice générale de l'UNICEF. L’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie permettrait d’éviter jusqu’à 13 pour cent des décès des enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement. »

En dépit des progrès réalisés au cours des 15 dernières années, 38 pour cent seulement des bébés de moins de six mois sont nourris exclusivement au sein dans le monde en développement.

Des études scientifiques récentes ont montré que les mères allaitent bien plus longtemps lorsqu’on les a instruites sur la question et qu’elles sont soutenues et que cette aide est particulièrement utile pour l’allaitement exclusif au sein. D’autres études ont montré que les conseils et l’appui psychosocial dans les établissements de santé ont permis d’augmenter le nombre de mères qui commencent à allaiter dans l’heure qui suit l’accouchement.

L’allaitement exclusif pendant les six premiers mois de la vie réduit la mortalité infantile liée à des maladies de l’enfance courantes et à la dénutrition.

Il  peut réduire le nombre de décès causés par des infections respiratoires aiguës ou des maladies diarrhéiques – deux des principales causes de décès chez l’enfant – ou autres maladies infectieuses. Il contribue aussi à la santé de la mère et crée un lien affectif entre mère et enfant.

Une bonne nutrition peut sauver des vies pendant la petite enfance, garantir une croissance et un développement optimum et contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.

L’UNICEF travaille avec ses partenaires et avec les pouvoirs publics dans de nombreux pays pour améliorer l’appui aux mères qui allaitent, qu’il soit fourni par des agents sanitaires, des conseillères, des groupes de mères, les employeurs, le personnel des organismes de secours en cas de crise humanitaire, les parlementaires, la famille ou les réseaux communautaires et sociaux.

***

Note aux rédactions :
Les statistiques proviennent des sources suivantes : Progrès pour les enfants 2008, La Situation des enfants dans le monde 2007, WHO Collaborative Team on the Role of Breastfeeding in the Prevention of Infant Mortality, Lancet 2000, 55,  pp. 451-5.

Semaine mondiale de l’allaitement maternel
La Semaine mondiale de l’allaitement maternel s’est déroulée pour la première fois en 1992 et est maintenant célébrée dans 120 pays par l’UNICEF et ses partenaires, y compris l’Alliance mondiale pour l’allaitement maternel et l’Organisation mondiale de la Santé. Son objectif est d’encourager l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie, car les retombées bénéfiques en sont énormes : il fournit des nutriments essentiels, protège de maladies mortelles comme la pneumonie et favorise la croissance et le développement. L’allaitement maternel après six mois, et jusqu’à deux ans ou plus, combiné à une alimentation complémentaire sûre et adéquate représente l’approche optimale pour l’alimentation de l’enfant.

Dossier de sensibilisation à l’allaitement
L’Alliance mondiale pour l’allaitement maternel est un réseau mondial de particuliers et d’organisations qui se soucient de la protection, de la promotion et du soutien à l’allaitement maternel dans le monde entier. On peut se procurer des informations sur l’Alliance en général et ses efforts de sensibilisation à l’allaitement en particulier sur son site Internet :  http://www.worldbreastfeedingweek.org

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.
Brian Hansford, UNICEF Médias, New York, tél. : 212 326 7269 courriel: bhansford@unicef.org
Kate Donovan, UNICEF Médias, New York, tél. : 212 326 7452 courriel:  kdonovan@unicef.org


 

 

 

Fiche d'information : Moyen-Orient et Afrique du Nord

Faits brefs (en anglais)
Recherche

Press centre

Press release

Supporting mothers to breastfeed will improve children’s chances of survival, says UNICEF

NEW YORK, 1 August 2008 – On the occasion of World Breastfeeding Week (1 to 7 August), UNICEF, along with the World Alliance for Breastfeeding Action (WABA) and the World Health Organization (WHO), is recommending the provision of increased professional and informal support for breastfeeding mothers.

 “Breastfeeding is a key tool in improving child survival said Ann M. Veneman, UNICEF Executive Director. “Exclusive breastfeeding for the first six months of life can avert up to 13 per cent of under-five deaths in developing countries.”

Although there has been progress over the past 15 years, only 38 per cent of infants under 6 months of age in the developing world are exclusively breastfed.

Recent scientific studies have found that education and support for mothers significantly extends the number of months that mothers breastfeed, and is especially helpful in promoting exclusive breastfeeding. Other studies have shown that counseling and support in health facilities have led to increases in the number of mothers who initiate breastfeeding within the first hour of birth.

Exclusive breastfeeding for the first six months of life reduces infant mortality linked to common childhood illnesses and undernutrition.

Breastfeeding can reduce the number of deaths caused by acute respiratory infection and diarrhea - two major child killers - as well as from other infectious diseases. It also contributes to the health of mothers, and creates a bond between the mother and child.

Appropriate infant feeding can save lives, ensure optimal growth and development, and contribute to the achievement of the Millennium Development Goals.

UNICEF is working with its partners and Governments in many countries to ensure the provision of increased support for breastfeeding mothers, including by health workers, counselors, mother-to-mother support groups, employers, relief workers in emergencies, legislators, the family and community social networks.

***

Note to Editors:
The statistics are from the following sources: Progress for Children 2008; State of the World's Children 2007; WHO Collaborative Team on the Role of Breastfeeding in the Prevention of Infant Mortality, Lancet 2000, 55: 451-5.

World Breastfeeding Week
World Breastfeeding Week was first celebrated in 1992 and is now observed in over 120 countries by UNICEF and its partners, including the World Alliance for Breastfeeding Action and the World Health Organization. The aim is to promote exclusive breastfeeding for the first six months of life which yields tremendous health benefits, providing critical nutrients, protection from deadly diseases such as pneumonia and fostering growth and development. Continued breastfeeding after six months, for up to two years of age or beyond, combined with safe and appropriate complementary feeding, is the optimal approach to child feeding.

Breastfeeding Advocacy package
The World Alliance for Breastfeeding Action (WABA) is a global network of individuals and organizations concerned with the protection, promotion and support of breastfeeding worldwide. WABA has an advocacy package and website available at: http://www.worldbreastfeedingweek.org

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.


For further information, please contact: 
Brian Hansford, UNICEF Media, New York, Tel: 212 326 7269 email: bhansford@unicef.org
Kate Donovan, UNICEF Media, New York, Tel: 212 326 7452 e-mail:  kdonovan@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Unite for children: Support for mothers

Statement by HM Queen Rania Al-Abdullah

Middle East and North Africa fact sheet

New enhanced search