Centre de presse

Note d'actualité

De jeunes dirigeants du monde entier se rassemblent à l’occasion du Sommet Junior 8

Pendant que les dirigeants de la planète se réunissent, les jeunes préparent des recommandations

CHITOSE, HOKKAIDO, JAPON/ GENÈVE,  2 juillet 2008,  - Dans quelques heures, des jeunes venus des pays du G8 et du monde en développement inaugureront le quatrième Sommet « Junior 8 » à Chitose (Japon). Munis d’un ordre du jour qui reflète celui du G8 lui-même, ils auront l’occasion de s’entretenir directement avec les dirigeants du monde lorsque le G8 se réunira le 7 juillet à Toyako, Hokkaido (Japon). 

Trente-neuf jeunes représentant les pays du G8 et le monde en développement se réuniront pour ce forum d’une semaine afin de débattre de trois grands  thèmes : le changement climatique; la survie de l’enfant, les maladies infectieuses, le VIH et le SIDA; et la pauvreté et le développement, en se concentrant sur l’Afrique en particulier. Le site sur Internet est : www.j8summit.com

Cette année, les jeunes se sont préparés et se sont connectés grâce à une série d’instruments de réseau social, notamment la plateforme de partage de vidéo « mdialog ». Ces mêmes outils leur permettront de continuer leur travail dans le cadre du suivi du J8 lorsqu’ils feront pression sur leurs gouvernements pour qu’ils respectent leurs promesses. On peut voir certaines des activités des jeunes à : http://www.mdialog.com/video/show/9932-we-want-your-videos--ask-world-leaders-

Les jeunes prévoient de publier le 7 juillet un communiqué dans lequel figureront leurs recommandations aux dirigeants du G8.

Les participants, qui sont invités par le Gouvernement du Japon, auront donc une superbe  occasion de se faire entendre. « L’UNICEF est convaincu que les enfants sont au coeur du progrès et du développement », a déclaré Mme Anupama Rao Singh, Directrice régionale pour la région de l’Asie de l'est et du pacifique. « Le G8 leur donne l’occasion d’exprimer leurs idées ».

Lancé il y a quatre ans par l’UNICEF pour permettre aux enfants et aux jeunes du monde entier de se faire entendre, le Junior 8, ou J8, a pour but de renforcer leur capacité à influencer les décisions du G8 qui affectent la vie des enfants partout dans le monde. Outre le fait qu’il donne aux jeunes l’occasion de présenter leurs opinions aux dirigeants de la communauté internationale, le J8 cherche également à encourager la création d’un mouvement de jeunes du monde entier qui se rassembleraient et débattraient des principaux problèmes mondiaux.

Il s’agit du quatrième Sommet Junior 8. Les précédents ont eu lieu à Gleneagles (Royaume-Uni), Saint-Pétersbourg (Russie) et Wismar (Allemagne).

« Les sommets Junior 8 ont non seulement réussi à permettre aux jeunes de se faire entendre aux plus hauts sommets des gouvernements mais ils ont aussi contribué à renforcer les liens entre les jeunes du monde entier », a fait valoir Mme Singh.

Les sommets J8 ont également réussi à abattre les barrières entre les questions mondiales et les préoccupations des enfants. Nombre des thèmes inscrits en priorité à l’ordre du jour du G8 – le changement climatique, les questions de santé à l’échelle du monde, comme le VIH/SIDA par exemple, et le développement en Afrique – sont des questions qui concernent directement les enfants. 

Prenons, par exemple, la question du changement climatique. L’avenir de chaque enfant du monde risque d’être profondément affecté par les choix que feront aujourd’hui les dirigeants de la planète sur les questions d’environnement.

Le VIH et le SIDA sont un autre sujet d’importance critique dans les débats du J8. On estime à 2,3 millions le nombre d’enfants de moins de 15 ans qui vivaient avec le VIH en 2006 dans le monde et des millions de plus ont perdu un de leurs parents, ou les deux, à cause du virus. Si l’on n’inverse pas les tendances actuelles, le nombre de jeunes affectés par le virus sera de plus en plus élevé. A présent, on impute la plupart des nouveaux cas de VIH/SIDA enregistrés chaque année à la transmission du virus par une mère séropositive au VIH au cours de l’accouchement. 

Les participants comprennent des équipes de quatre jeunes de 13 à 17 ans de chacun des pays membres du G8 : Allemagne, Canada, Etats-Unis, Fédération de Russie, France, Italie, Japon, Royaume-Uni. Sept autres délégués au J8 sont venus de pays en développement qui représentent les régions du monde entier. Ils ont été sélectionnés par l’UNICEF sur la base de leur engagement dans des projets et programmes liés aux principaux thèmes du Sommet du G8. 

Tous les délégués au J8 se rendront au Japon pour l’ouverture du G8. Neuf d’entre eux (8 de chaque pays du G8 et un des autres pays) seront sélectionnés pour présenter leurs vues aux dirigeants de la planète réunis à l’occasion du sommet. 
 
A propos du J8
Junior 8 (J8) est la rencontre de jeunes organisée par l’UNICEF dans le cadre du Sommet G8. Le J8 a pour ambition de mieux faire comprendre aux jeunes les problèmes mondiaux et de leur offrir une tribune où ils peuvent débattre de ces questions avec quelques-uns des dirigeants les plus puissants de la planète.
 

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

À l’attention des chaînes de télévision : plusieurs séries de vidéos d’actualité (Video News Packages) seront réalisées sur place et seront disponibles à www.thenewsmarket.com/unicef
 
Pour de plus amples informations :
Japon :  Erica Kochi, + 81 80-2051-3064  ekochi@unicef.org
New York : Kate Donovan, +1 917 378 2128 kdonovan@unicef.org
Genève : Miranda Eeles, +41 22 909 5716 meeles@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

Young leaders from around the world convene at Junior 8 Summit

As world leaders meet, young people prepare recommendations

CHITOSE CITY, HOKKAIDO, JAPAN/ GENEVA, 2 July 2008  - In a few hours, young people from G8 countries and the developing world will open the fourth annual  “Junior 8” Summit in Chitose City, Japan. With an agenda that parallels the G8 itself, they will have the opportunity to share their views directly with the world’s leaders when the G8 convenes in Toyako, Hokkaido Japan on July 7.
 
Thirty-nine young people representing the G8 countries and the developing world will come together for the week-long forum to debate three main themes: climate change; child survival, infectious diseases and HIV and AIDS; and poverty and development, with a particular focus on Africa. The website is http://www.j8summit.com/
 
This year the young people have prepared and connected using a raft of social networking tools including the mdialog video sharing platform.  These same connectors will empower them to continue their work in the follow up to the J8 as they urge their government leaders to hold to their promises.  See some of the young people’s work at: http://www.mdialog.com/video/show/9932-we-want-your-videos--ask-world-leaders-

The young people will produce a communiqué that will lay out their recommendations to the G8 leaders, to be released on the 7th of July.
 
Hosted by the Japanese government, the participants will have a singular opportunity to voice their ideas.  “UNICEF believes that children are at the very centre of progress and development,” said Ms. Anupama Rao Singh, Regional Director of East Asia and the Pacific.  “The G8 presents a unique opportunity for them to let their voices be heard.”

An initiative launched four years ago by UNICEF to strengthen the voice of children and young people around the world, the Junior 8, or J8, aims to enhance their ability to influence decisions at the G8 level that affect children worldwide. In addition to enabling these young ambassadors to present their views to world leaders, the J8 also seeks to foster a global youth movement around G8 issues by enabling young people to convene and discuss key global issues.
 
This marks the fourth Junior 8 Summit. Previous J8 Summits have taken place in Gleneagles, UK; St. Petersburg, Russia; and Wismar, Germany.
 
“Junior 8 Summits have not only succeeded in allowing the voices of young people to be heard at the highest levels of government, but they have fostered stronger ties among young people around the world,” said Singh.
 
The J8 summits have also succeeded in breaking down the barrier between global issues and children’s concerns.  Many of the themes topping the G8 agenda – such as climate change, global health issues, such as HIV/AIDS, and development in Africa – are issues that affect children acutely.
 
Take, for example, climate change.   Every child in the world is facing a future that may be profoundly affected by choices that world leaders make today around the environment.

Another critical topic is HIV and AIDS – a prominent theme in the J8 debate. Worldwide, an estimated 2.3 million children under the age of 15 were living with HIV in 2006, while millions more have lost one or both parents to the virus.  And unless current trends are reversed, more and more young people will be affected by the virus. At present, most of the new cases of HIV/AIDS registered each year are caused by transmission of the virus during childbirth by HIV-positive mothers.
 
The participants include teams of four young people e aged 13-17 from each of the G8 member countries: Canada, France, Germany, Italy, Japan, the Russian Federation, UK and USA. An additional seven J8 delegates from developing countries representing regions throughout the world were selected to participate by UNICEF staff based on their involvement in projects and
programmes related to the main themes of the G8 Summit.
 
All of the J8 participants will travel to Japan for the opening of the G8, nine of whom, (8 from each of the G8 country, and one from the other countries) will be selected to present their views to world leaders gathered for the summit.
 
 
About J8
Junior 8 (J8) is the youth event linked to the G8 Summit and organized by UNICEF.  J8 aims to advance young people’s understanding of global issues and to provide a platform for them to discuss and advocate on these issues with some of the most powerful leaders in the world.
 

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

Attention broadcasters:  Several video news packages will be produced on site and will be available at www.thenewsmarket.com/unicef


For further information, please contact:
 
Japan:   Erica Kochi, + 81 80-2051-3064  ekochi@unicef.org
New York:  Kate Donovan, +1 917 378 2128 kdonovan@unicef.org
Geneva:  Miranda Eeles, +41 22 909 5716 meeles@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search