Centre de presse

Rapport JMP 2008

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ99-0646/Giacomo Pirozzi
IRAQ : une fillette porte un bidon d'eau sur son épaule dans le Nord de la cité d'Erbil.

Le Rapport JMP 2008 - L'eau potable et l'assainissement progressent : point spécial sur l'assainissement

NEW YORK, 17 juillet 2008 - fournit une répartition détaillée des évaluations mondiales par pays, région et zone rurale/urbaine de l'accès à l'eau potable, de l'assainissement et de l'hygiène.

 L'accès  à l'eau potable sûre, à l'assainissement et àl'hygiène - sont des choses que la plupart d'entre nous considère comme allant de soi - mais qui demeurent  un luxe pour beaucoup.

La bonne nouvelle  est que le monde est sur la bonne voie pour réaliser pour l'eau les Objectifs du Millénaire pour Développement  - avec plus de la moitié des ménages dans le  monde qui utilisent maintenant l'eau du robinet; cependant le monde n'est PAS sur la voie réaliser les objectifs d'assainissement. Les tendances actuelles suggèrent que depuis 1990  et d'ici à 2015 la population totale sans assainissement amélioré  n'aura que légèrement diminué , pour atteindre les 2.4 milliards de personnes.

En 2006 :

  • 87 pour cent de la population mondiale, soit approximativement 5.7 milliards de personnes dans le monde utilisent maintenant une eau potable à partir de sources améliorées. Cependant , moins d'un milliard de personnes continuent de ne pas avoir à des sources d'eau améliorées.
  • 2, 5 milliards de personnes, soit 38 pour cent de la population mondiale, n'ont pas accès à des installations sanitaires améliorées. Presque 1.8 milliard d'entre eux vivent en Asie.

Pour combler ce grand déficit en matière d'assainissement, l'Assemblée générale des Nations Unies a  déclaré 2008 « Année internationale de l'assainissement ». Le rapport JMP de cette année se focalise sur l'assainissement et passe  en revue la situation actuelle, évaluant les progrès réalisés et interprétant ce que ces tendances signifient pour la suite de la Décennie de l'Eau pour la vie 2005 - 2015.

L'UNICEF a pour tâche d'aider à  fournir aux enfants : eau potable propre, assainissement amélioré et hygiène, car se sont les éléments clefs qui aideront à la survie et à la prospérité des enfants. L'UNICEF travaille en collaboration étroite avec les responsables locaux et se sert des écoles comme vecteur du changement.  L'UNICEF espère ainsi encourager les élèves à rapporter les bonne règles d'hygiène et  d'assainissement de retour à la maison et dans leurs communautés.

Une connaissance communautaire accrue et la compréhension des questions d'assainissement et de leurs liens à la santé, créent de la part des communautés une demande de services améliorés qui aboutissent à leur tour à un changement de  comportement.

L'accès à de  l'eau saine et à  l'assainissement est fondamental pour chaque aspect de la vie d'un enfant - cela comprend le droit à la vie et à la dignité. C'est également une mesure efficace du seuil de pauvreté d'un pays et  de sa vulnérabilité.

Communiqués de presse et notes d'actualité relatifs:

17 juillet 2008  - UNICEF/OMS : Il ya beaucoup trop peu de personnes qui utilisent des installations d'assainissement amélioré 



 


 

 

Recherche

Press centre

JMP 2008

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ99-0646/Giacomo Pirozzi
IRAQ: A girl carries a jug of water on her shoulder in the northern city of Erbil.
JMP Report 2008 - Progress on drinking water and sanitation: special focus on sanitation

NEW YORK, 17 July 2008 - The UNICEF/Who Joint Monitoring Programme report (JMP) provides a detailed country, regional and rural/urban breakdown of global estimates regarding access to drinking water, sanitation and hygiene.

Safe drinking water, sanitation and hygiene - something most of us take for granted - is still a luxury for many.

The good news is that the world is on track to meet the Millennium Development Goals for water - with more than half the world’s households now using piped water; however the world is NOT on track to meet the sanitation targets. Current trends suggest that the total population without improved sanitation in 2015 will have decreased only slightly since 1990, to 2.4 billion.

In 2006:
o 87 per cent of the global population or approximately 5.7 billion people worldwide are now using drinking water with improved sources. However, under one billion people still do not have access to improved water sources.
o 2.5 billion people or 38 per cent of the world’s population do not have access to improved sanitation facilities. Almost 1.8 billion of them are in Asia.
 
In order to address the large sanitation deficit the United Nations General Assembly declared 2008 as ‘The International Year of Sanitation’. This year’s JMP report focuses on sanitation by reviewing the current situation, assessing progress achieved and understanding what these trends mean for the remainder of the Water for Life Decade 2005 – 2015.

UNICEF is committed to helping provide children with clean drinking water, improved sanitation and hygiene as these are key components in helping children survive and thrive. Working in an integrated manner with local leaders and using schools as the focal point for change, UNICEF hopes to encourage students to take good hygiene and sanitation practices back into their homes and communities.

Increased community knowledge and understanding of sanitation issues and its linkages to health create a demand for improved services that in turn result in behavioral changes.

Access to clean water and sanitation are fundamental to every aspect of a child’s life – including the right to life and dignity and are an effective yardstick for measuring a country poverty level and vulnerability.

RELATED PRESS RELEASE AND NEWS NOTE:

17 August 2008 - World Water Week 2008 focuses on sanitation, health and hygiene

17 July 2008  - UNICEF/WHO: Far too few using improved sanitation: More people using drinking-water from safe sources

1 July 2008 - UNICEF to support water, sanitation and hygiene in China's quake zone

20 March 2008 - Sanitation becoming a luxury in Iraq





 


 

 

New enhanced search