Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF est sur le terrain à Myanmar et livre des fournitures vitales

NEW YORK, 7 mai 2008 –Quelque 130 employés des divisions techniques et opérationnelles de l’UNICEF sont en route vers les régions du Myanmar affectées par le Cyclone Nargis, identifiant les plus graves des menaces qui pèsent sur les enfants et les femmes du pays. Sur le terrain, la distribution de fournitures cruciales a commencé.

« Il y a urgence », a dit Mme Ann M. Veneman, la Directrice générale de l’UNICEF, « l’UNICEF avait prépositionné des fournitures d’urgence et le personnel qui se trouve dans le pays est en train de les distribuer le plus rapidement possible. D’autres membres du personnel et d’autres cargaisons de fournitures sont en route. Dans des situations  de ce genre, les enfants sont très exposés aux maladies et à la malnutrition et ils ont immédiatement besoin d’aide pour survivre ».

Suite à la catastrophe, les enfants sont particulièrement menacés par le manque d’accès à de l’eau salubre et des moyens d’assainissement corrects, par l’insalubrité des abris et une mauvaise nutrition. Les risques de diarrhée, une maladie particulièrement dangereuse pour les enfants, augmentent. Les crues peuvent favoriser la reproduction de moustiques et provoquer donc des flambées de paludisme et de dengue, endémiques au Myanmar. Les experts en eau et assainissement de  l’UNICEF craignent que l’effondrement des systèmes d’alimentation en électricité et des réseaux d’assainissement n’entraînent de nombreuses infections et des maladies d’origine hydrique comme le choléra et la dysenterie.

Les fournitures d’urgence que l’UNICEF avait prépositionnées et qu’il est maintenant en train de distribuer comprennent entre autres : des trousses de santé familiales avec des médicaments, pour 155 000 personnes, des [produits de décontamination de l’eau, des solutions de réhydratation orale, des bâches, des trousses familiales (qui comprennent des ustensiles de cuisine, des produits de nettoyage et des jerricans), des barils de détergents javellisés.

Autre priorité, la mise en place, dans les camps de personnes déplacées, de latrines pour garçons et pour filles dont l’accès sera protégé. En outre, l’UNICEF s’inquiète du sort des enfants orphelins ou qui ont été séparés de leurs familles et, de concert avec ses partenaires et le gouvernement, s’efforce de les protéger.

Les femmes et les enfants représentent plus de 60 pour cent de la population du Myanmar et ils risquent fort d’être gravement affectés par cette épreuve. On sait que les enfants sont moins capables de se défendre physiquement contre de telles forces de la nature et ils sont plus exposés aux dangers qu’elles entraînent dans leur sillage.

L’UNICEF est présent au Myanmar depuis 1950. Il y dispose de neuf bureaux de zone et d’un bureau central à Yangon.

À propos de l'UNICEF

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. http://www.unicef.org/french

Pour de plus amples informations : 

Patrick McCormick, UNICEF New York tel: +1 212 326 7426, pmccormick@unicef.org
Miriam Azar, UNICEF New York, tel: +1 212 824 6949, miazar@unicef.org
Kate Donovan, UNICEF New York, tel:  + 1 212 326 7452 kdonovan@unicef.org


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Vidéo (en anglais)

6 mai 2008:
Chris Niles, correspondant de l'UNICEF, parle de la réponse de l'UNICEF au cyclone Nargis. Ce vidéo est une courtoisie de Reuters.
 VIDEO haut | bas

5 mai 2008:
Kari Egge, directrice adjointe des Programmes d'urgence de l'UNICEF, décrit ce que fait l'organisation pour venir en aide aux enfants du Myanmar affectés par le Cyclone Nargis.
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

6 mai 2008:
Le représentant de l'UNICEF au Myanmar Ramesh Shrestha discute de la réponse d'urgence de l'UNICEF aux dégâts causés par le cyclone Nargis.
AUDIO écouter
Recherche

Press centre

Press release

UNICEF on the ground in Myanmar delivering critical supplies

NEW YORK, 6 May 2008 – Some 130 UNICEF technical and operations staff continued to travel to the areas affected by Cyclone Nargis today, identifying the greatest threats to children and women and delivering much-needed supplies.

“Time is of the essence,” said Ann M. Veneman, UNICEF Executive Director.  “UNICEF had prepositioned emergency supplies, which staff in country are now distributing as quickly as possible, and more staff and supplies are on the way. In situations such as these, children are highly vulnerable to disease and hunger and they need immediate help to survive.”

In the wake of the disaster, lack of access to clean water and poor sanitation, inadequate shelter and poor nutrition pose particular risks to children. The risk of diarrhea increases and children are highly susceptible to this threat.  Floods can also be a source of mosquito breeding and can lead to outbreaks of malaria and dengue fever, which are endemic in Myanmar.  UNICEF water and sanitation experts are also concerned that the breakdown in the power supplies and sanitation systems may lead to a high risk of infections and water-borne diseases such as cholera and dysentery. 

Emergency supplies that UNICEF had prepositioned and is now distributing include: family health kits with medicine for 155,000 people, water purifying solutions, oral rehydration salts, tarpaulins, UNICEF family kits (which include cooking and cleaning implements and jerry cans), bleaching drums.

The provision of gender-appropriate, protected latrines for displaced persons at camps is another priority.  In addition, UNICEF is concerned about orphaned and separated children and is working with partners and the government to ensure their protection.

Women and children make up more than 60 per cent of Myanmar’s population, and are likely to be gravely affected.  Experience shows that children are less able to physically defend themselves against such forces of nature and are more exposed to the dangers that follow in their path.

UNICEF has been present in Myanmar since 1950, with nine zonal offices and a head office in Yangon.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.


For further information, please contact:

Patrick McCormick, UNICEF New York tel: +1 212 326 7426, pmccormick@unicef.org
Miriam Azar, UNICEF New York, tel: +1 212 824 6949, miazar@unicef.org
Kate Donovan, UNICEF New York, tel:  + 1 212 326 7452 kdonovan@unicef.org


 

 

 

Video

6 May 2008:
UNICEF correspondent Chris Niles reports on UNICEF's emergency response to Cyclone Nargis.
 VIDEO  high | low

5 May 2008:
UNICEF Deputy Director of Emergency Programmes Kari Egge describes what UNICEF is doing to help Myanmar children affected by Cyclone Nargis.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

6 May 2008:
UNICEF Representative in Myanmar Ramesh Shrestha discusses UNICEF's emergency response to the devastation caused by Cyclone Nargis.
 AUDIO listen
New enhanced search