Centre de presse

Année internationale de l’assainissement 2008

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ99-0958/Jim Holmes
TIMOR ORIENTAL : Une mère baigne sa petite fille près d’une pompe en plein air dans un quartier en ruines de Dili, la capitale du Timor oriental, un peu plus d’une semaine après l’arrivée des forces pour le maintien de la paix INTERFET (Force internationale au Timor Leste).

1er janvier 2008 - Près de la moitié de la population du monde – 2,6 milliards de personnes – n’a pas accès à des latrines propres et salubres. Ce chiffre choquant est composé de citadins et de ruraux vivant dans un environnement surpeuplé, évoluant chaque jour dans des conditions sordides où on trouve notamment des matières fécales humaines, des mouches et d’autres agents porteurs de maladies. Ne disposant pas chez eux d’eau courante ni d’une installation leur permettant de se laver, ils ont bien des problèmes à rester propres, eux et leurs enfants.

Les excréments humains sont au cœur du défi de l’assainissement. En l’absence d’un réseau d’assainissement digne de ce nom, permettant de contenir et d’éliminer des matières fécales d’origine humaine, une communauté, en particulier ses femmes et ses enfants, se trouve exposée et prisonnière d’un cycle de pauvreté sans fin.

Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) indiquent qu’un accès durable à un meilleur assainissement est déterminant pour les droits de l’homme, la santé et la dignité. L’OMD 7 consiste à réduire de moitié d’ici à 2015 le pourcentage de la population dans le monde sans accès de façon durable à un meilleur assainissement. Au taux de progression actuel, l’objectif ne sera pas atteint avant 2026. Les ressources nécessaires pour s’attaquer à la crise de l’assainissement mondiale n’ont pas été réunies car il est gênant de parler de l’assainissement, souvent considéré comme un mot vulgaire, mais ce qui est vrai, c’est qu’un assainissement insuffisant constitue un danger mortel. Des installations d’eau et d’assainissement inappropriées entraînent souvent :

  • de graves répercussions sur la santé des adultes et la survie des enfants ;
  • des situations de détresse sociale, en particulier pour les femmes, les personnes âgées et les personnes handicapées ;
  • une faible productivité économique et de mauvais résultats pour le développement humain ;
  • la pollution de l’environnement et des ressources en eau, de la terre et des produits alimentaires.

Afin de permettre à la communauté mondiale d’être en mesure d’atteindre l’objectif en matière d’assainissement, l’Assemblée générale (AG) des Nations Unies a décidé que 2008 serait l’Année internationale de l’assainissement (AIA). Le Département des affaires économiques et sociales (UNDESA) des Nations Unies est l’organisme coordinateur de l’AIA, en étroite collaboration avec l’Équipe pour l’eau des Nations Unies en ce qui concerne l’assainissement, où on retrouve l’UNICEF, le Conseil consultatif sur l’eau et l’assainissement (UNSGAB) du Secrétaire général des Nations Unies, des gouvernements, des ONG, le secteur privé et des universités.

L’AIA doit faire de l’assainissement dans le monde une question hautement  prioritaire en insistant sur son importance auprès des hommes politiques, de la société civile, du grand public et des médias. L’AIA va mettre l’accent sur la nécessité de prendre des mesures immédiates et efficaces afin d’accélérer le progrès en matière d’accès à l’assainissement et d’atteindre la cible de l’OMD.

Communiqués de presse et notes de presse reliés :

1 janvier 2008 - UNICEF welcomes International Year of Sanitation 2008

6 décembre 2007 - Netherlands donates US $41 million for safe water and Sanitation in Kenya

13 novembre, 2007 - In Latin America 103 million people are lacking access to basic sanitation

23 juillet 2007 - UNICEF provides water quality testing equipment to the Liberian government

20 juillet 2007 - Water and sanitation to be provided to thousands of displaced children in Eastern Chad

7 mai 2007 - Trouver une solution à la crise mondiale de l'assainissement

 22 mars 2007 - L'UNICEF souligne la pénurie d'eau à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau


 

 

Recherche

Press centre

International Year of Sanitation 2008

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ99-0958/Jim Holmes
EAST TIMOR: A woman bathes her girl toddler at an outdoor pump in a destroyed neighbourhood of Dili, capital of East Timor, a little more than a week after the arrival of the INTERFET peacekeeping forces.
1 January 2008 - 2.6 billion people - nearly half of humanity – do not have access to a clean and safe toilet. Those who make up this shocking total live in towns and crowded rural environments, and are confronted by squalor, including human faeces, flies, and other disease-carrying agents, on a daily basis. Without a household water tap and washing facilities, they struggle to keep themselves and their children clean.

Human excreta is the essence of the sanitation challenge. Without adequate sanitation facilities to safely contain and dispose of human faeces, a community, especially its women and children, are put at risk and it’s people locked in an endless cycle of poverty.

The Millennium Development Goals (MDGs) recognise that sustainable access to improved sanitation is fundamental to human rights, health and dignity. MDG 7, aims to halve the proportion of the world’s population without sustainable access to improved sanitation by 2015. At the current rate, the world will not reach the 2015 target until 2026. Resources needed to tackle the global sanitation crisis have not been forthcoming because sanitation is hard to talk about and often considered a dirty word, but the reality is poor sanitation is deadly. Inadequate water and sanitation often results in:

• widespread damage to human health and child survival;
• social misery especially for women, the elderly and infirm;
• depressed economic productivity and human development;
• pollution to the living environment and water resources, soil and food.

To put the global community on track to reach the sanitation target, the General Assembly (GA) declared 2008 the International Year of Sanitation (IYS). The United Nations Department of Economic and Social Affairs (UNDESA) is the lead coordinating body for IYS, working in close collaboration with the UN-Water Task Force on Sanitation, which consists of UNICEF, the United Nations Secretary-General’s Advisory Board on Water and Sanitation (UNSGAB), State Governments, NGOs, the private sector and academia.

IYS is expected to position the issue of sanitation more prominently on the global agenda by raising it’s profile with politicians, civil society, the general public and the media. IYS will focus on the need to take immediate, effective action in order to boost the rate at which access to sanitation is achieved and to meet the MDG target.

Related Press Releases and News Notes:

1 January 2008 - UNICEF welcomes International Year of Sanitation 2008

6 December 2007 - Netherlands donates US $41 million for safe water and Sanitation in Kenya

13 November, 2007 - In Latin America 103 million people are lacking access to basic sanitation

23 July 2007 - UNICEF provides water quality testing equipment to the Liberian government

20 July 2007 - Water and sanitation to be provided to thousands of displaced children in Eastern Chad

7 May 2007 - Addressing the global sanitation crisis

 22 March 2007 - UNICEF highlights water scarcity on World Water Day


 

 

Related links

New enhanced search