Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF et Dubai Cares unissent leurs forces pour donner une éducation à un million d’enfants

New York/Dubai, 19 février 2008 – L’UNICEF et Dubai Cares ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat pour améliorer l’accès des enfants à l’éducation.

Cette alliance s’inscrit dans le cadre de la campagne menée par Dubai Cares pour donner une éducation à un million d’enfants qui en ont besoin et contribuer à la réalisation de l’Objectif du Millénaire pour le développement no.2, assurer l’éducation primaire pour tous d’ici à 2015.

Dubai Cares a été lancé par S.E. Cheik Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier Ministre des Emirats arabes unis et Dirigeant de Dubai. Dans le cadre d’un Mémorandum d’accord signé par les deux partenaires, l’organisation charitable du Golfe travaillera en liaison étroite avec l’UNICEF pour soutenir des projets concernant l’éducation en Afrique, Europe orientale, Asie du Sud et au Moyen-Orient.

« L’éducation offre aux enfants des possibilités d’une importance capitale et elle aide les communautés à briser le cycle de la pauvreté », a dit la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman. « Avec l’aide de Dubai Cares, l’UNICEF peut renforcer son appui aux programmes d’éducation qui contribuent à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement ».

D’après les statistiques les plus récentes de l’UNICEF, 93 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisés. La plupart vivent en Afrique subsaharienne (plus de 41 millions), Asie du Sud (31,5 millions), et au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (6,9 millions).

Son Excellence Mohammed Al Gergawi, Président du Bureau exécutif, a déclaré : « Pour Dubai Cares, l’UNICEF est un partenaire naturel parce que cette institution de l’ONU a remporté une série de succès remarquables dans les projets qu’elle met en œuvre depuis plus de 60 ans pour réaliser les droits de l’enfant. L’UNICEF a également accès à de vastes ressources et à des réseaux d’experts pour coordonner des initiatives à grande échelle dans de nombreux pays ».

Grâce à son partenariat avec l’UNICEF, Dubai Cares aidera à mettre sur pied et à financer divers programmes destinés à favoriser l’éducation primaire dans les pays en développement. Fort de son expérience et de sa présence sur le terrain, l’UNICEF appuiera la construction de nouvelles écoles et la rénovation de celles qui existent déjà, l’amélioration de la qualité de l’éducation et la réalisation de l’objectif de parité des sexes.

A propos de l’UNICEF :

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

A propos de Dubai Cares :

Lancé en septembre 2007 par S.E. Cheik Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier Ministre des EAU et Dirigeant de Dubai, Dubai Cares est une initiative de la ville qui a permis de collecter 1 milliard de dollars pour aider 1 million d’enfants de pays pauvres à obtenir une éducation. Cet argent financera l’appui aux programmes d’éducation menés par l’UNICEF et d’autres partenaires.

Pour de plus amples informations :
Geoffrey Keele, UNICEF New York, +1-212-326-7583, gkeele@unicef.org
Najwa Mekki, UNICEF New York, +1-212-326-7162, nmekki@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF and Dubai Cares join forces to help provide education for one million children

New York/Dubai, 19 February 2008 – UNICEF and Dubai Cares announced today a new partnership to boost access for children to education.

The move is part of a campaign by Dubai Cares to bring education to one million children in need and help contribute towards Millennium Development Goal 2 – achieving universal primary education by 2015.

Dubai Cares was launched in September 2007 by HH Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-President and Prime Minister of the United Arab Emirates and Ruler of Dubai. In accordance with a Memorandum of Understanding signed by the two partners, the Gulf charity will work closely with UNICEF to support education programmes in countries in Africa, Eastern Europe, South Asia and the Middle East.

“Education provides vital opportunities for children and helps communities break the poverty cycle,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman.  “With the assistance of Dubai Cares, UNICEF can expand its support for education programmes that contribute to the achievement of the Millennium Development Goals.”

According to UNICEF’s latest statistics, 93 million children of primary-school age worldwide do not attend school. Most of these live in sub-Saharan Africa (more than 41 million), South Asia (31.5 million), and the Middle East and North Africa (6.9 million).

His Excellency Mohammed Al Gergawi, Chairman of The Executive Office, said:  “For Dubai Cares, UNICEF is a natural partner as the UN organization has an incredible track record of more than 60 years in implementing projects to ensure children’s rights. It also has effective access to resources and expertise for coordinating large scale initiatives in a number of countries.”

Through its partnership with UNICEF, Dubai Cares will help build and finance a variety of programmes related to the value chain of primary education in developing countries. Using its expertise and presence on the ground, UNICEF will support actions to build new schools and rehabilitate existing ones, improve the quality of education, and achieve gender equality.

About UNICEF:

UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

About Dubai Cares:

Launched in September 2007 by HH Sheik Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-President and Prime Minister of the UAE and Ruler of Dubai, Dubai Cares is a city-wide initiative that has raised US$1 billion to help educate 1 million children in poor countries. The funds will support education programmes by UNICEF and other partners.

For further information, please contact:
Geoffrey Keele, UNICEF New York, +1-212-326-7583, gkeele@unicef.org
Najwa Mekki, UNICEF New York, +1-212-326-7162, nmekki@unicef.org


 

 

 

New enhanced search