Centre de presse

Communiqué de presse

Progrès pour les enfants

New York, 10 décembre 2007 – Un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’UNICEF présente pour la première fois des informations détaillées sur les progrès accomplis vers les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Progrès pour les enfants : Un monde digne des enfants, bilan statistique est le sixième de la série des rapports Progrès pour les enfants publiés par l’UNICEF, et le plus complet depuis le lancement de la série en 2004. 

Voir le rapport : Progrès pour les enfants

« Ce numéro de Progrès pour les enfants offre un ensemble de données détaillées sur les Objectifs du Millénaire pour le développement, a affirmé la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman.  Tout en indiquant des progrès considérables, ces données montrent qu’il reste beaucoup à faire ».

En 2006,  pour la première fois dans l’histoire récente, le nombre d’enfants qui sont morts avant d’avoir cinq ans est tombé en dessous de la barre des 10 millions, a-t-on appris récemment, et Progrès pour les enfants présente des données sur les mesures qui contribuent à l’amélioration de la santé des enfants, notamment celles qui permettraient de réduire encore le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans au cours des années à venir.

Le rapport relève en particulier les faits suivants :

  • Entre 1990 et 2004, plus de 1,2 milliard de personnes ont pu avoir accès à de l’eau potable. 
  • Entre 1996 et 2000, les taux d’allaitement exclusif au sein des nourrissons pendant leurs premiers six mois de vie – une attitude qui pourrait permettre d’éviter 13 pour cent de tous les décès d’enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement -- ont augmenté dans de nombreux pays du monde entier. Sept pays d’Afrique subsaharienne ont vu ces taux augmenter de 20 pour cent ou plus. 
  • Les pays affectés par le paludisme ont renforcé l’utilisation des moustiquaires traitées à l’insecticide chez les enfants, nombre de ces pays réussissant au minimum à tripler cette couverture par rapport à 2000. 
  • L’accès aux traitements antirétroviraux qui diminuent le risque de transmission du VIH et du SIDA de la mère aux nourrissions a progressé, passant de 7 à 11 pour cent des femmes infectées des pays à revenu faible ou intermédiaire entre 2004 et 2005. L’accès des enfants aux médicaments antirétroviraux a également progressé dans la plus grande partie du monde.  
  • Par rapport à 1999, plus de 4 fois plus d’enfants ont reçu en 2005 les deux doses supplémentaires de vitamine A recommandées. La supplémentation en vitamine A diminue le risque que court l’enfant de décéder de maladies courantes.

Outre les progrès obtenus dans la survie de l’enfant, on note aussi des avancées dans les secteurs de l’éducation, de l’égalité des sexes et de la protection de l’enfant.

L’augmentation de la scolarisation et de la fréquentation de l’école a permis de faire baisser de 20 pour cent environ entre 2000 et 2006 le nombre d’enfants qui ont l’âge d’aller à l’école primaire mais qui ne sont pas scolarisés.

Et si, en certaines régions du monde, les filles restent désavantagées, le fossé entre les sexes dans l’éducation primaire et secondaire est en train de se combler : à la fin 2005, les deux tiers du monde étaient parvenus à la parité des sexes dans l’enseignement primaire. 

Le rapport note également que la pratique préjudiciable de la mutilation génitale féminine/excision (MGF/E) et celle des mariages d’enfants perdent du terrain depuis 15 ans, même si cette évolution se fait lentement.

A côté de ces succès, Progrès pour les enfants offre quelques statistiques qui ne sont pas une cause de réjouissance, loin de là. Par exemple :

  • Si la prévalence des cas d’enfants présentant une insuffisance pondérale a diminué, passant de 32 à 27 pour cent dans le monde en développement depuis 1990, un nombre alarmant d’enfants de moins de 5 ans – 143 millions – continuent de souffrir de dénutrition. La moitié de ces enfants habitent l’Asie du Sud;
  • La couverture concernant le traitement des principales maladies de l’enfance, telles que la pneumonie et le paludisme, ne progresse que lentement. Ensemble, la pneumonie et le paludisme sont à l’origine de 27 pour cent de tous les décès d’enfants de moins de cinq ans chaque année. 
  • Plus de 500 000 femmes meurent chaque année de complications liées à la grossesse ou l’accouchement. La moitié de ces décès environ surviennent en Afrique subsaharienne, où le risque qu’une femme enceinte meure est de 1 sur 22 contre 1 sur 8 000 dans les pays industrialisés. 
  • L’absence d’installations sanitaires de base, de mauvaises conditions d’hygiène et la consommation d’eau non potable contribuent encore au décès de plus de 1,5 million d’enfants qui succombent chaque année à des maladies diarrhéiques. En 2004, 41 pour cent de la population mondiale – 2,6 milliards de personnes – n’avaient pas accès à des installations améliorées d’assainissement. Certes, quelques progrès ont bien été réalisés depuis 1990 mais il reste très difficile de suivre le rythme de la croissance démographique. 
  • Dans de nombreux pays, les nouvelles infections par le VIH sont fortement concentrées chez les jeunes, qui ont représenté 40 pour cent des 4,3 millions de nouvelles infections au VIH en 2006. Pourtant cette catégorie vulnérable continuer de manquer de connaissances exactes à propos du VIH et de la prévention.

Information sur les données :

Les données et analyses figurant dans Progrès pour les enfants : Un monde digne des enfants, bilan statistique, se fondent sur les travaux menés actuellement par l’UNICEF et ses partenaires pour surveiller la situation générale des femmes et des enfants. Elles proviennent, en grande partie, des bases de données globales de l’UNICEF, y compris un nombre sans précédent d’enquêtes sur les ménages menées en 2005-2006, en particulier les Enquêtes en grappes à indicateurs multiples (MICS), réalisées avec l’aide de l’UNICEF, et les Enquêtes démographiques et sanitaires réalisées avec l’aide d’USAID.

Contexte
Ce numéro de Progrès pour les enfants sort la veille d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU qui s’intéressera au suivi des recommandations faites dans le document final de la Session extraordinaire de 2002 consacrée aux enfants, appelé Un monde digne des enfants.

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations : 

Angela Hawke, UNICEF New York, tél.: (+1) 212 326 7269, ahawke@unicef.org
Jessica Malter, UNICEF New York, tél.: (+1) 212 326 7412, jmalter@unicef.org
Michael Klaus, UNICEF Genève, tél.: (+41 22) 909 5712, mklaus@unicef.org


 

 

 

Vidéo (en anglais)

10 Décembre 2007:
Elizabeth Kiem, correspondante de l'UNICEF, parle lors d'une réunion plénière d'experts, d'avocats et des jeunes discutant les ‘Progrès pour les enfants’.
 VIDEO haut | bas

10 December 2007:
Chris Niles, correspondant de l'UNICEF, présente les conclusions de la réunion des jeunes de deux jours, menant à la discussion de l'assemblée générale de cette semaine.
 VIDEO  haut | bas

Décembre 2007 :
Elizabeth Kiem, correspondante de l'UNICEF, présente les conclusions de « Progrès pour les enfants : un monde digne des enfants, bilan statistique », un bilan des progrès accomplis vers l'édification d' « Un monde digne des enfants ».

 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

Press release

New report charts progress for children

New York, 10 December 2007 - A new report issued today by UNICEF reveals a wealth of detailed information on progress towards the Millennium Development Goals.

Progress for Children: A World Fit for Children Statistical Review is the sixth in a series of Progress for Children reports released by UNICEF, and the most comprehensive in scope since the series was launched in 2004. 

View report: Progress for Children:

“This edition of Progress for Children provides comprehensive data on the Millennium Development Goals,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman.  “While the data shows considerable progress, much more remains to be done.”

Following the recent announcement that in 2006 the number of children under-five who die before their fifth birthday declined below 10 million for the first time in recent history, Progress for Children provides data on measures that contribute to improvements in child health, including those that  could lead to further reductions in under-five mortality over coming years.

The findings of the report include the following:

• Between 1990 and 2004 more than 1.2 billion people gained access to safe drinking water.
• Between 1996 and 2000, rates of early and exclusive breastfeeding – a behavior that has the potential to avert 13 per cent of all under-five deaths in developing countries - have increased in many countries around the world. Seven countries in sub-Saharan Africa saw 20 per cent increases in early and exclusive breastfeeding.
• Malaria-affected countries have expanded the use of insecticide-treated nets among children, with many of these countries at least tripling coverage since 2000.
• Access to antiretrovirals that reduce the risk of the transmission of HIV and AIDS from mothers to infants increased from 7 to 11 per cent for infected women in low- and middle-income countries between 2004 and 2005. Access to antiretroviral treatment for children also increased in much of the world. 
• More than four times as many children received the recommended two doses of Vitamin A supplementation in 2005 than in 1999. Vitamin A supplementation reduces a child’s risk of mortality from common illnesses.

In addition to progress in child survival, progress has also been made in education, gender equality and child protection. 

Increases in school enrolment and attendance reduced the number of primary-school-age children out of school by around 20 per cent between 2002 and 2006.

And while girls still remain disadvantaged in some areas, the gender gap in primary and secondary education is closing, with two-thirds of the world achieving gender parity in primary education by 2005. 

While the pace of change is slow, the report finds that the harmful practice of female genital mutilation/cutting (FGM/C) has declined over the past 15 years, and that child marriage is becoming less common.

Alongside these successes for children, Progress for Children also provides statistics that give no cause for celebration. For example:

• While the prevalence of underweight children has declined from 32 to 27 per cent in the developing world since 1990, an alarming number of children under-five – 143 million – still suffer undernutrition, with more than half of them in South Asia;
• Treatment coverage for major childhood diseases, such as pneumonia and malaria, has been slow to expand. Pneumonia and malaria together account for 27 per cent of all under-five deaths each year.
• More than 500,000 women still die every year as a result of complications during pregnancy and childbirth. About half of these deaths occur in sub-Saharan Africa, where a pregnant woman has a 1 in 22 chance of dying, compared to 1 in 8,000 in industrialized countries.
• A lack of basic sanitation, along with poor hygiene and unsafe drinking water, still contribute to the deaths of more than 1.5 million children from diarrhoeal diseases each year. In 2004, 41 per cent of the world’s population – 2.6 billion people – did not use improved sanitation facilities. While some progress has been made since 1990, keeping pace with population growth remains a major challenge.
• In many countries, new HIV and AIDS infections are heavily concentrated among young people, who accounted for 40 per cent of the 4.3 million new HIV infections in 2006. Yet this vulnerable group still lacks accurate knowledge about HIV and prevention.

Information on the data:

The data and analysis in Progress for Children: A World Fit for Children Statistical Review are based on the ongoing work of UNICEF and its partners to monitor global conditions for women and children. They derive largely from information in UNICEF’s global databases, including data from an unprecedented number of household surveys conducted during 2005-2006, notably the UNICEF-supported Multiple Indicator Cluster Surveys (MICS) and the USAID-supported Demographic and Health Surveys (DHS), among other data.

Background
Progress for Children is being issued the day before a UN General Assembly Special Session that will follow up on the recommendations made in the outcome document of the 2002 Special Session on Children, entitled A World Fit for Children.

Attention broadcasters
Footage will be available from http://www.thenewsmarket.com/unicef


About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For more information: 

Angela Hawke, UNICEF New York, tel: (+1) 212 326 7269, ahawke@unicef.org 
Jessica Malter, UNICEF New York, tel: (+1) 212 326 7412, jmalter@unicef.org
Michael Klaus, UNICEF Geneva, tel: (+41 22) 909 5712, mklaus@unicef.org


 

 

 

Video

10 December 2007:
UNICEF correspondent Elizabeth Kiem reports on the Town Hall meeting of experts, advocates and young people discussing ‘Progress for Children’.
 VIDEO  high | low      

10 December 2007:
UNICEF correspondent Chris Niles reports on the conclusion of the two-day Youth Forum leading up to this week’s General Assembly discussions.
 VIDEO  high | low

December 2007:
UNICEF correspondent Elizabeth Kiem highlights the findings of ‘Progress for Children: A World Fit for Children Statistical Review’.
 VIDEO  high |low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket


  9 December 2007:
UNICEF correspondent Chris Niles reports on the Youth Forum that is preparing children to participate in a UN plenary session on child rights.  
   VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search