Centre de presse

Communiqué de presse

Ishmael Beah est nommé Ambassadeur de l’UNICEF à l’occasion de l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant

NEW YORK, le 20 novembre 2007 – À l’occasion du 18ème anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant, l’auteur et ex-enfant soldat Ishmael Beah a été nommé par l’UNICEF Défenseur des enfants affectés par la guerre.

C’est Mme Ann M. Veneman, Directrice générale de l'UNICEF, qui a procédé à cette nomination lors d’une cérémonie au siège de l’organisation à New York.

« Ishmael Beah s’exprime au nom des jeunes du monde entier dont l’enfance a été marquée par la violence, les privations et autres violations de leurs droits, a rappelé Mme Veneman. Il  est un éloquent symbole d’espoir pour les jeunes victimes de la violence, ainsi que pour tous ceux qui œuvrent à la démobilisation et à la réinsertion des enfants pris dans les conflits armés. »

« Les droits d’un enfant soldat sont constamment violés », a affirmé Ishmael Beah, qui a été recruté de force dans sa Sierra Leone natale, alors qu’il n’avait que treize ans. Plus de deux ans plus tard, l’UNICEF a négocié sa libération et celle d’autres jeunes combattants avec des chefs de guerre et l’a placé dans un programme de réinsertion.

Beah a fini par se retrouver à New York où il a terminé sa scolarité.  Son livre sur ses souvenirs d’enfance, « Le chemin parcouru », est devenu un best-seller international. Grâce à ce livre et aux conférences qu’il donne régulièrement, il a permis au monde de mieux comprendre la vie d’un enfant soldat.

« Pour beaucoup d’observateurs, un enfant qui n’a jamais connu que la guerre, un enfant qui n’a qu’une Kalachnikov pour gagner sa vie et pour qui la brousse est ce qu’il y a de plus accueillant comme communauté est une cause perdue à jamais pour la paix et le développement. Je conteste cette façon de penser. Pour ces enfants, il est essentiel de prouver qu’une autre vie est possible », a déclaré Ishmael Beah.

L’annonce de la nomination de M. Beah coïncide avec le 18ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, un traité international élaboré pour aider à prévenir des souffrances comme celles qu’il a endurées. La journée d’aujourd’hui marque aussi le passage à l’âge adulte de la première génération d’enfants née après la création du traité.

La Convention a été approuvée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle définit des règles de base pour améliorer la vie de tous les enfants, et c’est l’instrument de droits de l’homme le plus ratifié au monde. Elle énonce de nombreux droits de l’enfant, notamment le droit à la survie, le droit d’être protégé de toute influence néfaste, de la maltraitance et de l’exploitation et le droit de participer pleinement à la vie familiale, culturelle et sociale.

La Convention relative aux droits de l'enfant est devenu un instrument de mesure, accepté dans le monde entier, des responsabilités de la communauté internationale à l’égard des enfants ainsi qu’un outil efficace pour promouvoir des conditions et circonstances favorables à la survie des enfants et à leur développement.

A propos de l’UNICEF

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

***

Pour de plus amples informations :
Geoffrey Keele, gkeele@unicef.org, +1-212-326-7583
Saira Khan, sskhan@unicef.org, + 1-212-326-7224


 

 

 

Vidéo (en anglais)

20 novembre 2007 :
Le correspondant de l’UNICEF, Chris Niles, décrit comment s’est déroulée la nomination d’Ishmael Beah, premier Défenseur de l’UNICEF pour les enfants touchés par la guerre.
 VIDEO  haut | bas

19 novembre 2007 :
Le Directeur régional du Bureau de l’UNICEF en Europe, Philip O’Brien, parle des progrès réalisés et des défis à surmonter dans le domaine des droits de l’enfant.
 VIDEO  haut | bas

19 novembre 2007 :
Joel Semakula, 17 ans, et Nandita Kaza, 13 ans, parlent de la Convention relative aux droits de l’enfant, après avoir participé, à Genève, à la discussion dans le cadre de la table ronde intergénérationnelle.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

Press release

Ishmael Beah Appointed UNICEF Advocate, on the Anniversary of the Convention on the Rights of the Child

NEW YORK, 20 November 2007 - On the occasion of the 18th anniversary of the adoption of the Convention on the Rights of the Child, author and former child soldier Ishmael Beah was today appointed UNICEF Advocate for Children Affected by War.

The appointment was made by UNICEF’s Executive Director, Ann M. Veneman, at a launch at UNICEF’s New York headquarters.

“Ishmael Beah speaks on behalf of young people around the world whose childhoods have been scarred by violence, deprivation, and other violations of their rights,” said Veneman. “He is an eloquent symbol of hope for young victims of violence, as well as those working to demobilize and rehabilitate children caught up in armed conflict.”

“As a child soldier, your rights are constantly violated,” said Beah, who was forcibly recruited in his native Sierra Leone when he was only 13.  More than two years later UNICEF negotiated with warlords for the release of Beah and other child combatants and placed him in a reintegration programme.

Eventually, Beah found his way to New York and finished his education. His childhood memoir, A Long Way Gone, became an international bestseller and through the book, lectures and speaking engagements, he has given the world a better understanding of the life of a child soldier.

“For many observers, a child who has known nothing but war, a child for whom the Kalashnikov is the only way to make a living and for whom the bush is the most welcoming community, is a child lost forever for peace and development. I contest this view,” Beah said. “For the sake of these children it is essential to prove that another life is possible.”

The announcement of Beah’s appointment coincides with the 18th anniversary of the Convention on the Rights of the Child (CRC), an international treaty created to help prevent the kind of suffering that he endured. Today is also the day when the first of the generation of children born after the creation of the treaty reach adulthood.

The Convention was approved by the UN General Assembly on 20 November 1989. It sets the ground rules for a better life for all children, and is the most widely ratified human rights agreement in the world. The rights it identifies include the right to survival, the right to be protected from harmful influences, abuse and exploitation, and the right to participate fully in family, cultural and social life.

The CRC has become a universally accepted measure of global responsibilities regarding children and an effective tool for promoting conditions and circumstances favourable to children’s survival and development.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For more information, contact:
Geoffrey Keele, gkeele@unicef.org, +1-212-326-7583
Saira Khan, sskhan@unicef.org, + 1-212-326-7224


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Video

20 November 2007:
UNICEF correspondent Chris Niles reports on the appointment of Ishmael Beah as UNICEF’s first Advocate for Children Affected by War.
  VIDEO high |low

19 November 2007:
The Director of UNICEF’s Regional Office for Europe, Philip O’Brien, discusses progress and challenges on child rights.
 VIDEO high | low

19 November 2007:
Joel Semakula, 17, and Nandita Kaza, 13, talk about the CRC after attending an inter-generational roundtable discussion in Geneva.
 VIDEO high |low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search