Centre de presse

Déclaration

Déclaration de l'UNICEF sur les récents développements au Tchad

NEW YORK, 7 novembre 2007 - L'UNICEF a condamné à plusieurs reprises la tentative faite par l'Arche de Zoé, une organisation non gouvernementale internationale, pour évacuer en France des enfants du Tchad. Cette opération enfreignait les normes, pratiques et lois internationales.

L'UNICEF et ses partenaires travaillent de concert avec le Gouvernement du Tchad pour offrir immédiatement des soins et une protection aux enfants concernés. Ils travaillent avec les autorités pour réunir les enfants avec leurs familles et leurs communautés aussi vite que possible.

On vient d'apprendre, suite à une enquête interne de l'UNICEF en cours depuis le 26 octobre, qu'une administratrice auxiliaire de l'UNICEF, récemment recrutée au plan international par le bureau extérieur d'Abéché, a fourni une petite quantité d'aliments complémentaires et de matériel pour  bébés (d'une valeur de 130 dollars E.-U.) à des personnes qui disaient en avoir un besoin urgent et qui affirmaient représenter l'organisation Children Rescue.

Le Gouvernement français a indiqué que l'Arche de Zoé opérait au Tchad sous le nom de Children Rescue.

Les procédures de l'UNICEF n'ont pas été suivies lors de cet approvisionnement. Les hauts responsables de l'UNICEF au Tchad n'en ont pas été informés et il n'existe aucun accord, officiel ou officieux, entre Children Rescue (ou l'Arche de Zoé) et l'UNICEF.

Ces produits alimentaires et ce matériel pour bébés ont été fournis dans le souci de sauver la vie d'enfants présentés comme sous-alimentés. L'opération enfreignait toutefois les règles et procédures de l'UNICEF et l'on ne saurait en déduire que l'UNICEF reconnaît cette organisation.

L'employée de l'UNICEF précise également qu'on ne lui avait pas dit que cette organisation prévoyait d'évacuer les enfants hors du Tchad. Si l'UNICEF avait su que cette organisation non gouvernementale prévoyait une telle action, il aurait alerté les autorités compétentes.

Note aux rédactions :

L'aide apportée à Children Rescue se montait à :

  • un (1) carton F100 de lait thérapeutique;
  • un (1) carton F75 de lait thérapeutique;
  • 50 rubans servant à mesurer la circonférence du haut des bras (Mid Upper Arm Circumference Tapes MURC) pour dépister les cas de malnutrition.

***

Pour de plus amples informations :
Geoffrey Keele, gkeele@unicef.org, 1-212-326- 7583


 

 

 

Recherche

Press centre

Statement

Statement attributable to UNICEF on developments in Chad

NEW YORK, 7 November 2007 - UNICEF has repeatedly condemned the attempt by an international non-governmental organization, Arche de Zoé, to airlift children from Chad to France. This action contravened international norms, practices and laws.

UNICEF and its partners are working with the Government of Chad to provide immediate care and protection to the children involved and are working with the authorities to reunite them with their families and their communities as quickly as possible.

It has just come to light, as a result of an ongoing internal UNICEF review begun on 26 October, that a recently-hired junior international staff member in UNICEF’s Abeche field office provided a small amount of food supplements and equipment for babies (valued at $130) on 24 September 2007, in response to an urgent request made by people identifying themselves as representatives of Children Rescue.

The French Government has indicated that Children Rescue was the name under which Arche de Zoé was operating in Chad.

UNICEF procedures were not followed in the provision of this material. Senior staff in Chad were not informed and no formal or informal agreement existed between Children Rescue (or Arche de Zoé) and UNICEF.

The provision of this material was motivated by the desire to provide life-saving support to purportedly malnourished children. However this contravened UNICEF rules and procedures and should not be interpreted as recognition of the organization by UNICEF.

The staff member also advises that she was not informed that this organization planned to remove the children from Chad. Had UNICEF known that the non-governmental organization planned to remove the children from the country it would have advised the relevant authorities.

Note to editors: The assistance to Children’s Rescue consisted of:
- one (1) carton F100 therapeutic milk;
- one (1) carton F75 therapeutic milk;
- 50 Mid Upper Arm Circumference Tapes (MURC) to screen for malnutrition.

For further information please contact:
Geoffrey Keele, UNICEF NY, +212 326 7583, gkeele@unicef.org


 

 

 

New enhanced search