Centre de presse

Note d'actualité

Les inondations continuent de causer des ravages en Haïti

PORT-AU-PRINCE 1er novembre 2007 – Après les grosses inondations du mois dernier, Haïti a été de nouveau frappé par les fortes pluies de la tempête tropicale Noël, alors même que les premières personnes déplacées retrouvaient à peine le chemin de leurs foyers. Depuis la fin septembre, la plupart des départements du pays ont ainsi été affectés par des pluies importantes, des vents forts et des inondations qui, selon le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres, pourraient continuer, constituant ainsi un risque sérieux d'inondations et de glissements de terrain dans les régions exposées.

Selon le département de la Protection civile, plus de 7500 personnes ont été déplacées et 24 personnes ont été tuées par des inondations à la suite de la tempête tropicale Noël, portant ainsi à 63 le nombre total des morts causées par les fortes pluies du mois dernier. Le département de l'Ouest, où se situe la capitale Port-au-Prince, a été lourdement touché et des rapports faisaient état de routes inondées et d'un  accès limité aux secteurs affectés. Avec l'appui de la MINUSTAH (Mission des Nations unies pour la Stabilisation en Haïti), 910 personnes ont été évacuées dans plusieurs zones de l'aire métropolitaine et 600 personnes supplémentaires ont été évacuées dans les communes de Leogane et de Petit Goave. Alors que les pluies continuent de tomber, l’évacuation des personnes a commencé dans plusieurs départements, même si l’accès à beaucoup de zones inondées demeure difficile.

Haïti est le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental. En fait plus de 50 pour cent de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, avec moins d’un dollar par jour, et 76 pour cent avec moins de deux dollars par jour. Les enfants âgés de moins de 18 ans qui constituent environ 45 pour cent de la population du pays, sont particulièrement exposés quand intervient une urgence. Il est absolument nécessaire de mener une action d’urgence pour répondre aux besoins des femmes et des enfants.

En collaboration avec les autres agences des Nations unies et avec ses partenaires, l’UNICEF a effectué une mission d’évaluation et de contrôle pour avoir une vision d’ensemble de l’état de la santé et de la nutrition dans les zones affectées par les inondations. Il a porté tout particulièrement son attention sur l’impact que pourrait avoir sur les populations affectées le manque d’accès à l’eau potable. L'UNICEF fournit aux zones inondées des fournitures et autres matériels scolaires perdus pendant le désastre. Un souci particulier provient du fait que les écoles sont souvent utilisées comme abris provisoires, ce qui perturbe les activités d'enseignement, y compris dans des secteurs non affectés par les inondations. Pour aider les écoles à reprendre le cours normal de leurs programmes, même si elles continuent d’abriter des personnes déplacées, l'UNICEF fournit des abris provisoires qui peuvent de jour servir à la fois de salles de classe ou d’abris pour les populations.

Des programmes de soutien psychosocial interviendront en coordination avec les activités d’éducation. Une équipe d’experts sera déployée dans les zones sinistrées pour aider les enfants à surmonter les effets du stress et de la perte causés par les inondations, et se reconstruire une vie normale.

La réponse de l'UNICEF
Des missions d’évaluations sont actuellement menées par L'UNICEF, ses partenaires et les autres agences des Nations unies afin d’apporter aux zones affectées par les inondations une aide d’urgence coordonnée. Actuellement sur les sites identifiés, l’UNICEF prend la mesure des besoins en abris provisoires et souligne, afin de s’assurer que les besoins de base des populations sinistrées sont bien satisfaits, l'importance d’une bonne coordination des acteurs intervenant dans les zones inondées, particulièrement pour l'enregistrement, le contrôle et la distribution de l’aide d’urgence, ainsi que pour les demandes en matériels de survie.
Parmi les aides déjà distribuées ont trouve des tentes, des bâches et des couvertures, des batteries de cuisine, des kits d'hygiène, des réservoirs, des bidons et des tablettes de purification de l’eau.

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF est à pied d'ouvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions

Pour plus d'informations, contactez :
Linda Tom, UNICEF Haiti, +509 245-3525 ext 276, ltom@unicef.org
Véronique Taveau, UNICEF Geneva, +41 22 909 5716 vtaveau@unicef.org
Patrick McCormick, UNICEF Media New York, 1212 326 7426, pmccormick@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

Floods continue to cause havoc in Haiti

PORT-AU-PRINCE 1 November 2007 – Just as some of the displaced were starting to return to their homes after severe flooding a month ago, Haiti was once again pounded with heavy rain from Tropical Storm Noel. Since late September, heavy rains and flooding have affected most departments. The Standing Secretariat of Risk and Disaster Management maintains that  heavy rains and strong winds may continue, with a serious danger of floods and landslides in at-risk areas.

According to Department of Civil Protection, over 7500 people were displaced and 24 people were killed by floods from Tropical Storm Noel, thus bringing the total number of fatalities from severe rain to 63 in the last month. The Western Department, where the capital Port-au-Prince is located, was heavily impacted with reports of flooded roads and restricted access to affected areas. With the support of MINUSTAH (UN Mission for Stabilization in Haiti), 910 people have been evacuated in several locations of the metropolitan area, and an additional 600 were evacuated in Leogane and Petit Goave. As the rain continues to fall, evacuations are taking place in several departments, however in many flooded areas, evacuations were hindered due to lack of accessibility.

Haiti is the poorest country in the western hemisphere, in fact over 50 per cent of the population lives below the US $1 a day poverty line and 76 per cent below US $2 a day.  Particularly at risk during emergencies are children under 18, who make up an estimated 45 per cent of Haiti’s population. Urgent action is required to address the needs of women and children.

In collaboration with other agencies and partners, UNICEF is monitoring and assessing the overall health and nutrition situation in the flood affected zones, especially the impact of lack of access to safe water. UNICEF is providing flood zones with school supplies and other necessary scholastic materials lost in the disaster. Of  particular concern is the fact that schools are often used as provisional shelter, which disrupts education activities even in non-affected areas. In order to help schools restart their normal schedules, even if they are still sheltering displaced people, UNICEF is providing temporary shelters to be used either as classrooms or to shelter people during the day.

Psycho-social interventions will be carried out in coordination with education activities. Expert team will be deployed to affected areas to help children come to terms with the stress and loss caused by floods and help children recover a sense of normalcy.

UNICEF is also working with UN agencies and partners to conduct ongoing assessments to prepare for a consolidated response to emergency needs for flood affected zones. Currently, we are assessing identified sites for provisional shelters and emphasizing the importance of management and coordination in the flood zones, especially in the area of registration, control of distribution of emergency supplies, and requests for life saving items to ensure that basic needs are met.

Amongst supplies already distributed are, hygiene Kits,cooking sets, blankets, water tanks, containters and purification tablets, tents and tarpaulins.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For more information, please contact:
Linda Tom, UNICEF Haiti, +509 245-3525 ext 276, ltom@unicef.org
Véronique Taveau, UNICEF Geneva, +41 22 909 5716 vtaveau@unicef.org
Patrick McCormick, UNICEF Media New York, 1212 326 7426, pmccormick@unicef.org


 

 

 

New enhanced search