Centre de presse

Note d'actualité

Nouvelles lignes directrices pour améliorer l'aide psychologique et sociale en situation d'urgence

GENEVE, le 14 septembre 2007 – Les organisations humanitaires internationales se sont entendues sur un nouvel ensemble de lignes directrices pour couvrir les besoins des survivants en matière de santé mentale et de soutien psychosocial dans le cadre des interventions sur des conflits ou des catastrophes.

Les lignes directrices du comité permanent interorganisations (CPI) relatives à la santé mentale et au soutien psychosocial en situation d'urgence énoncent clairement que la protection et la promotion de la santé mentale et du bien-être psychosocial incombent à toutes les organisations humanitaires et à tous ceux qui travaillent dans ce domaine. Jusqu'à présent, de nombreuses personnes participant aux interventions d'urgence ont considéré que ce domaine relevait de la seule compétence des psychiatres et des psychologues.

« Ces nouvelles lignes directrice du CPI constituent une étape importante dans l'amélioration des soins et du soutien apportés aux habitants des zones affectées par des catastrophes ou des conflits dans le monde entier », a déclaré le Dr Ala Alwan, Sous-Directeur général à l'Organisation mondiale de la Santé pour Interventions sanitaires en cas de crise.

Les conflits et les catastrophes naturelles récentes en Afghanistan, en Indonésie, au Sri Lanka et au Soudan, parmi beaucoup d'autres, entraînent sur le court terme de grandes souffrances psychologiques et sociales qui peuvent, si l'on ne s'en occupe pas suffisamment, entraîner des problèmes psychosociaux et des troubles mentaux sur le long terme. Ceux-ci peuvent remettre en question la paix, les droits des personnes et le développement.

Pourtant, lorsque les communautés et les services assurent une protection et un soutien, la plupart des individus font preuve d'une faculté de résistance remarquable. Ce fait étant de plus en plus reconnu, de nombreux intervenants ont vu la nécessité d'adopter une approche cohérente et systématique, applicable aux crises étendues. Ces lignes directrices répondent à ce besoin.

Les lignes directrices ont été publiées par le CPI, un comité responsable de la politique humanitaire dans le monde entier et composé des directeurs des institutions des Nations Unies et des autres organisations intergouvernementales concernées, les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des consortiums d'ONG. Elles ont été élaborées par les personnels de 27 organisations au cours d'un processus participatif.

« La rédaction de ces lignes directrices résulte de l'effort commun d'un grand nombre d'intervenants essentiels dans les divers secteurs de l'aide humanitaire et nous sommes heureux de voir cette synergie et cet engagement », a dit M. Jim Bishop, Vice-président de Humanitarian Policy and Practice of InterAction, consortium d'ONG internationales basées aux Etats-Unis d'Amérique.

Les lignes directrices exposent les premières mesures essentielles pour protéger et promouvoir la santé mentale et le bien-être psychosocial des populations plongées dans des situations d'urgence. Elles déterminent les meilleures pratiques, montrent celles qui sont potentiellement nocives et précisent comment diverses approches peuvent se compléter.

« Ces nouvelles lignes directrices constituent un progrès majeur pour mieux protéger la santé mentale et le bien-être psychosocial des personnes déplacées, à l'aide d'une approche intégrée en collaboration avec tous les partenaires », a expliqué Mme Ruvendrini Menikdiwela, Directeur adjoint à la Division de la protection internationale au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Ces lignes directrices sont clairement axées sur les aides et les interventions sociales. Elles soulignent l'importance de s'appuyer sur les compétences locales, comme les enseignants, les personnels de santé, les guérisseurs et les groupes de femmes pour promouvoir le bien-être psychosocial. Elles s'attachent à renforcer les réseaux sociaux et à tirer parti des moyens avec lesquels les membres des communautés font face aux épreuves dans leur vie.

Elles prévoient l'attention à consacrer à la protection et aux soins des personnes souffrant de troubles mentaux sévères, parmi lesquels ceux induits par les traumatismes, ainsi que l'accès aux premiers secours psychologiques pour ceux qui sont en situation de détresse aiguë.

Les lignes directrices insistent sur le fait que la manière dont l'aide humanitaire est apportée peut avoir un effet substantiel sur la santé mentale et le bien-être psychosocial des personnes. Il est essentiel de traiter les survivants avec dignité et de leur permettre de participer à l'aide d'urgence et à son organisation.

La coordination du soutien pour la santé mentale et du soutien psychosocial est difficile dans les crises étendues qui mobilisent de nombreuses organisations. Les populations affectées peuvent être submergée par les personnes extérieures et les contributions locales à la santé mentale et au soutien psychosocial peuvent être facilement marginalisées ou fragilisées.

Le Dr Bruce Eshaya-Chauvin, Chef du Département Santé à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge fait remarquer : « L'amélioration du soutien psychosocial pour les populations affectées par des crises suppose la coordination de l'action par l'ensemble des intervenants gouvernementaux, non gouvernementaux et humanitaires. Ces lignes directrices donnent des conseils avisés pour y parvenir. »

« Il faut maintenant passer de la théorie, inscrite sur le papier grâce à ces lignes directrices, à l'action concrète sur le terrain, de façon à ce que ceux qui sont touchés par des catastrophes ou des conflits bénéficient du travail que l'on fait pour eux. Les ONG peuvent jouer un rôle majeur à cet égard », a déclaré Mme Manisha Thomas, coordonnateur par intérim de l'International Council of Voluntary Agencies.

Ces lignes directrices seront disponibles en plusieurs langues et peuvent être téléchargées sur le site du CPI. http://www.humanitarianinfo.org/iasc/content/default.asp

Les membres du groupe spécial du CPI sur la santé mentale et le soutien psychosocial sont disponibles pour répondre à des interviews:

OMS : Mark van Ommeren, vanommerenm@who.int (tél. : +41 22 791 2222)
InterAction and Christian Children’s Fund : Mike Wessells, mwessell@rmc.edu (tél. : +1 804 227 3224)
Action Aid International : Unnikrishnan PV, Action Aid International, unni@actionaid.org (tél. : +91 98450 91319)
Action by Churches Together-International: Callie Long ccl@act-intl.org (tél. : +41 22 791 6039)
CARE Autriche : Angelika Raedler, angelika.raedler@care.at    (tél +43 676 83 715 1 715
Consultative Group on Early Childhood Care and Development: Louise Zimanyi lzimanyi@ryerson.ca  (tél. : + 1 416 979 5000)
Commission internationale catholique pour les Migrations : Bhava Poudyal poudyal@icmc.net (tél. : +62 811 184 269)
Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : Jean-Luc Martinage jl.martinage@ifrc.org (tél. : + 41 22 730 4296)
Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés: Aminata Gueye gueye@unhcr.org  (tél. : +41 22 739 8072)
HealthNet TPO, Willem van der Put, willem@healthnettpo.org  (tél. : + 31 20 620 00 05)
International Medical Corps : Lynne Jones, ljones@imcworldwide.org (tél.: +44 79 63 47 3598)
International Rescue Committee: Philip Wood philip.wood@theirc.org (tél. : +1 212 551 2950)
Inter-Agency Network for Education in Emergencies: Jennifer Hofmann jennifer.hofmann@theirc.org (tél.: +1 212 551 2627)
Organisation internationale pour les migrations : Jean-Philippe Chauzy jpchauzy@iom.int (tél. : +41 79 285 4366)
Médicos del Mundo : Pau Perez-Sales, pauperez@arrakis.es
Médecins Sans Frontières Pays-Bas : Kaz de Jong, kaz.de.jong@amsterdam.msf.org (tél. : +31 20 520 8980)
Mercy Corps, Carlos Cardenas ccardenas@hq.mercycorps.org (tél. : +1 770 861 4011)
Programme alimentaire mondial: Francisco Espejo francisco.espejo@wfp.org (tél. : +39-06-65131)
Refugees Education Trust: Zeynep Gündüz gunduz@theret.org (tél. : + 41 22 775 0523).
Save the Children: Lisa Long LLong@savechildren.org (tél. : +202  489 2249)
UNICEF: Patrick McCormick pmccormick@unicef.org (tél. : +1 917 582 7546)


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

New guidelines to improve psychological and social assistance in emergencies

GENEVA, 14 September 2007 - International humanitarian agencies have agreed on a new set of guidelines to address the mental health and psychosocial needs of survivors as part of the response to conflict or disaster.

The Inter-Agency Standing Committee (IASC) Guidelines on Mental Health and Psychosocial Support in Emergency Settings clearly state that protecting and promoting mental health and psychosocial well-being is the responsibility of all humanitarian agencies and workers. Until now, many people involved in emergency response have viewed mental health and psychosocial well-being as the sole responsibility of psychiatrists and psychologists.

"These new IASC guidelines are a significant step towards providing better care and support to people in disaster- and conflict-affected areas worldwide," said Dr Ala Alwan, Assistant Director-General for Health Action in Crises at the World Health Organization. 

Recent conflicts and natural disasters in Afghanistan, Indonesia, Sri Lanka and Sudan among many others involve substantial psychological and social suffering in the short term, which if not adequately addressed can lead to long-term mental health and psychosocial problems.   These can threaten peace, people's human rights and development.

Yet, when communities and services provide protection and support, most individuals have been shown to be remarkably resilient.  While this is increasingly recognised, many actors identified the need for a coherent, systematic approach that can be applied in large emergencies.  The guidelines address this gap.

The guidelines have been published by the IASC, a committee that is responsible for world-wide humanitarian policy and consists of heads of relevant UN and other intergovernmental agencies, Red Cross and Red Crescent agencies, and NGO consortia.   The guidelines have been developed by staff from 27 agencies through a highly participatory process.  
 
“Drafting the guidelines has been a joint effort of a broad range of key actors in the diverse sectors of humanitarian aid and we are happy to see the synergy and commitment,” said Mr Jim Bishop, Vice President for Humanitarian Policy and Practice of InterAction, the consortium of US-based international NGOs.

The guidelines lay out the essential first steps in protecting or promoting people's mental health and psychosocial well-being in the midst of emergencies. They identify useful practices and flag potentially harmful ones, and clarify how different approaches complement one another.

“The new guidelines present a major step forward to much better protect the mental health and psychosocial well-being of displaced persons using an integrated approach in collaboration with all partners” said Ms Ruvendrini Menikdiwela, Deputy Director, Division for International Protection Services at the Office of the United Nations High Commissioner of Refugees.

The guidelines have a clear focus on social interventions and supports.   They emphasize the importance of building on local resources such as teachers, health workers, healers, and women’s groups to promote psychosocial well-being.  They focus on strengthening social networks and building on existing ways community members deal with distress in their lives.

The guidelines include attention to protection and care of people with severe mental disorders, including severe trauma-induced disorders, as well as access to psychological first aid for those in acute distress.

The guidelines stress that the way in which humanitarian aid is provided can have a substantial impact on people’s mental health and psychosocial well-being. Treating survivors with dignity and enabling them to participate in and organize emergency support is essential.

Coordination of mental health and psychosocial support is difficult in large emergencies involving numerous agencies.  Affected populations can be overwhelmed by outsiders, and local contributions to mental health and psychosocial support are easily marginalised or undermined.  

Dr. Bruce Eshaya-Chauvin, Head of the Health and Care Department at the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies, remarked: “Achieving improved psychosocial support for populations affected by crises requires coordinated action among all government and non-government and humanitarian actors. These guidelines give sensible advice on how to achieve that.”

"These guidelines now need to be transferred from paper into concrete action at the field level so that those affected by disasters and conflict will benefit from the work done on them. NGOs can play a major role in this regard." said Ms Manisha Thomas, acting Coordinator of the International Council of Voluntary Agencies.

These guidelines will be available in different languages and can be obtained from the IASC website.

The following members of the IASC Task Force on Mental Health and Psychosocial Support are available for interviews:

World Health Organization: Mark van Ommeren vanommerenm@who.int (Tel: +41 22 791 2222)
InterAction and Christian Children’s Fund: Mike Wessells, mwessell@rmc.edu (Tel +1 804 227 3224)
Action Aid International: Unnikrishnan PV unni@actionaid.org (Tel: +91 98450 91319)
Action by Churches Together-International: Callie Long ccl@act-intl.org (Tel +41 22 791 6039)
CARE Austria: Angelika Raedler angelika.raedler@care.at (Tel +43 676 83 715 1 715)
Consultative Group on Early Childhood Care and Development: Louise Zimanyi lzimanyi@ryerson.ca  (Tel + 1 416 979 5000)
HealthNet TPO: Willem van de Put willem@healthnettpo.org (Tel + 31 20 620 00 05)
International Catholic Migration Commission, Bhava Poudyal poudyal@icmc.net (Tel +62 811 184 269)
International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies: Jean-Luc Martinage jl.martinage@ifrc.org (Tel + 41 22 730 4296)
International Medical Corps: Lynne Jones ljones@imcworldwide.org (Tel+44 79 63 47 3598
International Organization for Migration: Jean-Philippe Chauzy jpchauzy@iom.int (Tel + 41 79 285 4366)
International Rescue Committee: Philip Wood philip.wood@theirc.org (Tel +1 212 551 2950)
Inter-Agency Network for Education in Emergencies: Jennifer Hofmann jennifer.hofmann@theirc.org (Tel +1 212 551 2627)
Medicos del Mundo for MdM-International: Pau Perez-Sales pauperez@arrakis.es
Médecins Sans Frontières-Holland: Kaz de Jong kaz.de.jong@amsterdam.msf.org (Tel +31 20 520 8980)
Mercy Corps, Carlos Cardenas ccardenas@hq.mercycorps.org (Tel +1 770 861 4011)
Refugees Education Trust: Zeynep Gündüz gunduz@theret.org (Tel + 41 22 775 0523).
Save the Children: Lisa Long LLong@savechildren.org (Tel +202  489 2249)
United Nations High Commissioner for Refugees: Aminata Gueye gueye@unhcr.org  (Tel +41 22 739 8072)
UNICEF: Patrick McCormick pmccormick@unicef.org (Tel: +1 917 582 7546)
World Food Program: Francisco Espejo francisco.espejo@wfp.org (Tel: +39-06-65131)


 

 

 

New enhanced search