Centre de presse

Note d'actualité

L’UNICEF demande que l’on protège les enfants de la Somalie et met en garde contre le danger des munitions non explosées

GENEVE, 3 août  2007 – L’UNICEF reste affligé par l’impact de la violence sur les enfants de Mogadishu et demande à toutes les parties au conflit d’assurer la sécurité des civils, et des enfants en particulier. Au moins 20 enfants ont péri le mois dernier au cours du conflit qui fait rage dans la capitale de la Somalie. De nombreux enfants se sont enfuis avec les centaines de milliers de personnes chassés de la ville par les combats ces derniers mois. La majorité des personnes déplacées sont des enfants, des femmes et des personnes âgées.

Les enfants sont les victimes directes des vacillements du processus de paix. La conférence de  réconciliation nationale qui s’est ouverte le 15 juillet a été la cible de plusieurs offensives. Le 19 juillet, des obus de mortiers tirés sur les bâtiments de la conférence ont manqué leur cible mais ont tué cinq enfants qui jouaient tout près de là. Les combats se sont propagés au marché de Bakara, obligeant de nombreux commerces à fermer, et portant atteinte aux moyens d’existence de centaines de familles.

« Ces meurtres arbitraires d’enfants bafouent tout progrès sur la voie de la réconciliation, a déclaré le Représentant de l’UNICEF Christian Balslev-Olesen. Pour que la Somalie progresse, il faut veiller à ce que ses citoyens les plus vulnérables ne soient pas attaqués. De nombreux enfants du pays ne peuvent tout simplement pas jouer dehors ou aller à pied à une mosquée sans risquer de se faire tuer ».

Au début du mois, cinq enfants en toute pour une mosquée ont été tués lorsque l’un d’eux a touché sans savoir ce que c’était un engin qui n’avait pas explosé. L’incident met en lumière le danger permanent des munitions non explosées, des mines et autres engins explosifs. Lorsque les combats ont commencé à la fin de 2006, la Somalie – et Mogadishu en particulier – se sont trouvées aux prises avec le fléau nouveau et meurtrier des munitions non explosées. Elles jonchent les rues de nombreuses zones de la ville, y compris les quartiers résidentiels. Le nombre d’accidents monte en flèche et ce sont souvent des enfants qui en sont victimes. Depuis deux mois, l’UNICEF fait diffuser à l’antenne des radios de la capitale et des environs des messages sur le danger des mines. Il appuie également la formation, assurée par Handicap International, de personnes chargées au sein des communautés de la protection des enfants. Une partie de ce personnel sera déployé à Mogadishu. L’UNICEF poursuit également son appui technique au PNUD, qui est en train de mettre sur pied un Centre d’action contre les mines dans le sud de la Somalie.

« Les mines et autres munitions non explosées sont la triste réalité de l’environnement suite aux conflits, a constaté M. Balslev-Olesen, et cela fait 16 ans que les enfants de Somalie tentent de se relever après chaque nouveau conflit. Ce dernier mois nous rappelle que cet effroyable danger est omniprésent et il faut, au minimum, lancer une campagne massive d’information pour que les familles soient mises au courant des dangers de ces engins d’apparence inoffensive ».
On a signalé à l’UNICEF que des forces du Gouvernement fédéral de transition avaient mené des raids dans des écoles à la recherche de partisans du groupe islamiste chassé du pouvoir et de terroristes internationaux. Trois enseignants et 20 élèves ont été interpellés.

Le climat d’insécurité actuel entrave les activités humanitaires d’organisations comme l’UNICEF. Divers programmes --  acheminement d’eau par camion citerne, chloration de l’eau et sensibilisation aux questions d’hygiène -- sont en cours pour éviter l’apparition de maladies d’origine hydrique mais ils sont tributaires de la situation en matière de sécurité.

***

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations :
Patrick McCormick, UNICEF Médias New York, 212 326 7426, pmccormick@unicef.org
Rafael Hermoso, UNICEF Médias New York, 212 326 7516, rhermoso@unicef.org
Véronique Taveau, UNICEF Médias Genève, Tél. : +41 22 909 5716 vtaveau@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

UNICEF calls for protection of Somalia's children, warns of unexploded ordnance

GENEVA, 3 August 2007 - UNICEF remains distressed at the impact that violence is having on children in Mogadishu and calls on all parties to the conflict to ensure the safety of civilians, especially children. At least 20 children have died in the past month as a result of ongoing conflict within the Somali capital, while many others are among the hundreds of thousands to have fled the city in recent months. The majority of the displaced are children, women and the elderly.

Children have been a direct casualty of the country's halting steps toward peace. A national reconciliation conference that began 15 July has been marred by attacks, with mortars that missed the venue killing five children playing nearby on 19 July. Violence spread to the Bakara market, shutting many businesses and impacting the livelihood of hundreds of families.

"The indiscriminate killing of children makes a mockery of any movement toward reconciliation," UNICEF Representative Christian Balslev-Olesen said. "For Somalia to move forward, it must ensure that its most vulnerable do not come under attack. Many children in the country today cannot simply play outdoors or walk to a mosque without the persistent threat of being killed."

Late last month, five children were killed while en route to a mosque when one child innocently touched an unexploded ordnance, underscoring the lingering danger posed by explosive remnants of war, landmines and other such devices. With the fighting that began in late 2006, Somalia and especially Mogadishu have seen the prevalence of a new and especially deadly scourge - unexploded ordnance - across many parts of the city, including residential areas. Accidents, especially those involving children, are on the rise. UNICEF has been running mine-risk education spots on radio stations covering Mogadishu and surrounding areas for the past two months, and supporting training of community-based child protection advocates by Handicap International. Some of these will be deployed across Mogadishu. UNICEF also continues to offer technical support to UNDP as it establishes a Mine Action Centre in Southern Somalia.

"Landmines and other unexploded ordnance are a sad fact of life in post-conflict environments, and the children of Somalia have spent the past 16 years trying to rise from one conflict after another," Balslev-Olesen said. "The past month has been a grim reminder that this threat is ever present today in Mogadishu, and requires at the minimum an extended public information campaign to inform families of the dangers posed by ordinary-looking devices."

UNICEF has received reports of school raids by Transitional Federal Government forces seeking supporters of the ousted Islamist group and international terrorists, resulting in the arrest of three teachers and 20 students.

The ongoing insecurity is also affecting the ability of organizations like UNICEF from carrying out its humanitarian work. Water trucking, chlorination and hygiene awareness programmes are ongoing in an effort to avoid water-borne diseases, but they depend greatly on the security situation.

***

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information, please contact:
Patrick McCormick, UNICEF Media New York, 212 326 7426, pmccormick@unicef.org
Rafael Hermoso, UNICEF Media New York, 212 326 7516, rhermoso@unicef.org
Veronique Taveau, UNICEF Media Geneva, Tel: +41 22 909 5716 vtaveau@unicef.org
Denise Shepherd-Johnson, UNICEF Somalia,Tel: +254-20 76239508 dshepherdjohnson@unicef.org


 

 

 

New enhanced search