Centre de presse

Communiqué de presse

En commençant l’allaitement au sein une heure après la naissance, on peut diminuer la mortalité infantile

NEW YORK, 1er août 2007 – En allaitant les bébés au sein immédiatement après leur naissance, on peut prévenir un nombre considérable de décès néonatals dans le monde en développement, a déclaré l’UNICEF aujourd’hui à l’occasion du début de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.

Une étude menée au Ghana et publiée dans le journal Pediatrics montre que 16 pour cent des décès néonatals peuvent être prévenus en nourrissant les bébés au sein le jour même de leur naissance. Ce pourcentage passe à 22 pour cent lorsque le bébé est allaité au sein une heure ou moins après sa naissance. Cette année, le thème de la semaine porte sur l’initiation à  l’allaitement.

« Plus d’un tiers des décès d’enfants surviennent au cours du premier mois de vie, une période risquée, a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman. « En allaitant le bébé au plus tôt, on lui donne les nutriments essentiels qui le protègeront de maladies mortelles et favoriseront sa croissance et son développement ».

La question se pose avec une acuité particulière en Afrique subsaharienne, qui souffre du taux de mortalité infantile le plus élevé du monde. Environ 10 pour cent de tous les bébés meurent avant d’avoir un an et la plupart des décès néonatals surviennent au foyer. Bien que le taux d’allaitement exclusif au sein au cours des six premiers mois ait plus que doublé dans la région depuis 1990 –pour atteindre 30 pour cent – il reste des centaines de milliers d’enfants qui risquent de tomber malades ou de mourir.

L’UNICEF estime que l’allaitement exclusif au sein au cours des six premiers mois de vie pourrait prévenir le décès de quelque 1,3 million d’enfants de moins de cinq ans chaque année.

« Il faut absolument atteindre ces femmes chez elles et dans leur communauté », a dit Mme Veneman.

L’UNICEF soutient des services de santé communautaires et intégrés dont l’un des éléments est la promotion de l’allaitement exclusif au sein. L’UNICEF travaille avec ses partenaires, des gouvernements et communautés, pour protéger et encourager l’allaitement au sein en soutenant les législations nationales concernant l’alimentation des nourrissons, en améliorant les soins prénatals et postnatals et en augmentant les ressources consacrées aux nouvelles mères à l’échelon de la communauté.

***

CONTEXTE 

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel
La Semaine mondiale de l’allaitement maternel, célébrée en 1992 pour la première fois, est observée maintenant dans plus de 120 pays par l’UNICEF et ses partenaires, notamment l’Alliance mondiale de l'action pour l'allaitement maternel et l’Organisation mondiale de la Santé.

Documentation pour la promotion de l’allaitement au sein
Soucieux d’épauler les efforts de la communauté internationale pour promouvoir l’allaitement au sein, le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF a préparé toute une documentation – publications, affiches et autres matériels de communication et de plaidoyer. Cette documentation est disponible à : http://www.unicef-irc.org/

Ghana Study (L’étude sur le Ghana)
Source : Pediatrics, “Delayed Breastfeeding Initiation Increases Risk of Neonatal Mortality’, 2006; 177;380-386 (http://www.pediatrics.org/cgi/content/full/117/3/e380)
Karen M. Edmond, MMSc, FRCPCH, Charles Zandoh, MSc, Maria A. Quigley, Seeba Amenga-Etego, MSc, Seth Owusu-Agyei, PhD and Betty R. Kirkwood, MSc, FMedSci

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

***

Pour toute information supplémentaire :

Jessica Malter, UNICEF Médias NY, +1 212 326 – 7412, jmalter@unicef.org
Angela Hawke, UNICEF Médias NY, +212 326 - 7269, ahawke@unicef.org


 

 

 

Vidéo (en anglais)

1er août 2007 :
Kun Li, correspondante de l'UNICEF, rend compte des bienfaits de l'allaitement maternel peu après la naissance, ce qui est le thème de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel de cette année.

 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

Press release

Breastfeeding within one hour of birth can reduce infant mortality

NEW YORK, 1 August 2007 – Breastfeeding babies immediately after birth can prevent a significant number of neonatal deaths in developing countries, said UNICEF today at the start of World Breastfeeding Week.

A study from Ghana published in the journal Pediatrics indicates that 16 per cent of neonatal deaths can be prevented by breastfeeding infants from day one, rising to 22 per cent if breastfeeding begins within one hour of birth. Early initiation of breastfeeding is the theme of this year’s World Breastfeeding Week.

“More than one third of child deaths occur during the first fragile month of life,” said UNICEF Executive Director, Ann M. Veneman. “Early breastfeeding provides critical nutrients, protects infants against deadly diseases and fosters growth and development.”

The issue is particularly relevant in Sub-Saharan Africa, which has the highest infant mortality rate in the world. Around 10 per cent of all babies die before the age of one and most neonatal deaths occur at home. Though the rate of exclusive breastfeeding until the age of six months has more than doubled in the region since 1990 – to 30 per cent – this still leaves hundreds of thousands of children vulnerable to disease and death.

UNICEF estimates that exclusive breastfeeding to the age of six months could prevent the deaths of 1.3 million children under the age of five each year.

“It is critical to reach women in their homes and communities,” said Veneman.
 
UNICEF support for integrated, community-based health care includes the promotion of exclusive breastfeeding and the agency works with partners, governments and communities to support national infant feeding legislation, improve ante- and post-natal care and boost resources for new mothers at the community-level.

***

BACKGROUND

World Breastfeeding Week
World Breastfeeding Week was first celebrated in 1992 and is now observed in over 120 countries by UNICEF and its partners, including the World Alliance for Breastfeeding Action and the World Health Organization.

Breastfeeding Advocacy package
In support of global efforts to promote breastfeeding, the UNICEF Innocenti Research Centre has prepared a package that contains publications, posters and other communications and advocacy materials in several languages. The package is available at: http://www.unicef-irc.org/

The Ghana Study
Source: Pediatrics, “Delayed Breastfeeding Initiation Increases Risk of Neonatal Mortality’, 2006; 177;380-386 (http://www.pediatrics.org/cgi/content/full/117/3/e380)
Karen M. Edmond, MMSc, FRCPCH, Charles Zandoh, MSc, Maria A. Quigley, Seeba Amenga-Etego, MSc, Seth Owusu-Agyei, PhD and Betty R. Kirkwood, MSc, FMedSci

***

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information, please contact:

Jessica Malter, UNICEF Media NY, +1 212 326 – 7412, jmalter@unicef.org
Angela Hawke, UNICEF Media NY, +212 326 - 7269, ahawke@unicef.org


 

 

 

Video

31 July 2007:
UNICEF correspondent Kun Li reports on the benefits of initiating breastfeeding promptly after birth, the theme of this year’s World Breastfeeding Week.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search