Centre de presse

Note d'actualité

Un an après le conflit, les enfants du Liban tentent de se rétablir alors que de nouvelles crises menacent

BEYROUTH, GENÈVE, NEW YORK, 12 juillet 2007 – Un an après le début du conflit dans le sud du Liban, l’instabilité actuelle de la situation politique et les menaces à la sécurité dans tout le pays compromettent gravement la capacité des enfants à se rétablir complètement et à progresser.

Ces derniers mois, l’instabilité et les crises à répétition – attentats à la bombe un peu partout dans le pays, affrontements aboutissant au déplacement de populations dans les camps de réfugiés palestiniens dans le nord – ont exacerbé les sentiments d’insécurité et l’anxiété des enfants du Liban. 

La guerre de l’année dernière entre le Hezbollah et Israël a éclaté le 12 juillet 2006. Elle allait durer 34 jours et plonger le Liban dans une crise humanitaire aussi soudaine que grave. Au Liban, le conflit a fait plus de 1 100 morts, plus de 4 000 blessés et il a obligé 900 000 personnes à fuir leurs foyers dans le sud du pays, d’après le Gouvernement libanais.

« Nous pouvons voir des signes visibles de relèvement après le conflit de 2006, constate le Représentant de l’UNICEF au Liban Roberto Laurenti, par exemple la reconstruction des réservoirs d’eau et le fait que les enfants ont pu achever l’année scolaire. Mais en évaluant ce que nous avons accompli et ce qu’il reste à faire, il est crucial de se rappeler que les enfants souffrent des séquelles invisibles de la guerre. Le rétablissement émotionnel prend bien plus de temps que la reconstruction d’un pont et, dans un pays en situation de crises chroniques, ce processus va prendre du temps ».

Des milliers d’enfants ont été affectés par la crise et l’UNICEF, en partenariat avec la Croix-Rouge libanaise, est rapidement intervenu pour aider les familles piégées dans le sud du pays ainsi que celles qui avaient réussi à fuir leurs villages. La priorité était de garder les enfants en bonne santé, en leur donnant de l’eau potable, des trousses sanitaires et d’hygiène et des médicaments pédiatriques essentiels et en assurant leur vaccination contre la rougeole et la polio. 

Lorsque les familles se sont précipitées chez elles juste après le cessez-le-feu, le 12 août, l’UNICEF a rapidement distribué des bouteilles d’eau et des tracts mettant en garde la population contre un grave danger : le million de bombes à fragmentation non explosées qui jonchent les routes, les champs et même les maisons. Par ailleurs, une campagne d’information, par le biais d’affiches, de spots à la télévision et à la radio, a expliqué aux parents comment reconnaître les signes de stress que leurs enfants peuvent exhiber suite au conflit. 

Après le retour des gens dans leur foyer, l’UNICEF, soucieux de répondre à leurs immenses besoins, a élargi son réseau de partenaires dans les zones touchées. Les efforts humanitaires, concentrés à l’origine sur les opérations de secours d’urgence, ont porté sur le rétablissement des services en matière d’alimentation en eau, d’assainissement et d’hygiène, de santé, d’éducation et de protection des enfants et des jeunes. Citons certains des succès obtenus dans ces secteurs prioritaires : 

  • La reconstruction, les réparations et l’extension de 37 systèmes d’alimentation en eau desservant plus de 300 000 enfants;
  • L’amélioration de la qualité de l’eau grâce à des systèmes de chloration dans 22 villages du sud du pays;
  • La vaccination de plus de 300 000 enfants contre la polio au cas où ils aient manqué une tournée de vaccination de routine à cause de la dislocation des services de santé due à la guerre;
  • L’appui accordé à la campagne nationale du Liban « Retour à l’école », organisée pour reprendre le plus rapidement possible l’année scolaire après le conflit, en donnant du matériel d’apprentissage de base à 400 000 étudiants dans 1 400 écoles;
  • La production de matériel pédagogique visant à enseigner aux enfants des zones touchées les dangers des bombes à fragmentation non explosées, et la formation du personnel à même de dispenser cet enseignement;
  • Le soutien à la formation spécialisée d’enseignants et d’assistants sociaux en ce qui concerne les enfants affectés par des conflits ou des crises;
  • La création d’espaces adaptés aux enfants et la formation d’équipes mobiles chargées de la diffusion d’informations; la formation de plus de 600 animateurs pour aider les enfants à surmonter leur état de détresse et avoir le sentiment d’un retour à la normale grâce à l’expression de soi, au dessin, aux sports ou aux arts dramatiques;Le soutien à des centres d’information pour la jeunesse où l’on encourage des solutions alternatives à la violence par le biais du dialogue et de la formation à diverses techniques.

Au cours des prochains mois, l’UNICEF et ses partenaires iront au-delà de leur intervention humanitaire d’urgence pour accentuer davantage les efforts actuels concernant l’infrastructure pour le bien-être des enfants, dans tout le pays et non pas seulement dans le sud du pays touché par le conflit. Les mesures capitales à prendre comprennent notamment :

  • La poursuite des efforts consentis pour améliorer la qualité de l’eau dans les villages;
  • L’amélioration de la qualité de l’éducation, la promotion de la santé et le soutien psychosocial dans les écoles publiques, ainsi que la diminution des taux d’abandon des études secondaires dans les zones défavorisées;
  • Le renforcement du système des soins de santé de base – notamment la vaccination de routine – pour s’assurer que l’on atteint bien les familles de tous les villages;
  • La poursuite des programmes de récréation organisés à l’échelle de la communauté pour favoriser le rétablissement émotionnel des enfants et des jeunes et renforcer leurs aptitudes à gérer les tensions nationales existantes. Il convient également de développer la capacité des volontaires et des ONG de la communauté à mener des programmes à long terme;
  • Encourager la paix et la tolérance en offrant aux enfants et aux jeunes l’occasion de rencontrer des camarades de leur âge venus de divers milieux religieux, politiques et sociaux;
  • Développer le feuilleton télévisé Sawtna, produit par des jeunes en collaboration avec l’UNICEF et la LBCI (Lebanese Broadcasting Corporation International). Sawtna (« Notre voix ») est un instrument qui permet aux jeunes d’enquêter sur des questions qu’ils jugent importantes et de produire des reportages qui sont diffusés non seulement dans tout le Liban mais aussi dans d’autres pays par satellite.    

« La guerre a profondément bouleversé la vie de milliers d’enfants, affirme M. Laurenti. Leur résistance est remarquable et nous savons qu’ils sont sur la voie du rétablissement. Cependant, un peu partout au Liban, les enfants vivent sous la menace constante de l’instabilité  et nous devons tous – des organismes humanitaires aux familles, du secteur privé aux dirigeants du gouvernement – garder le bien-être des enfants au centre de nos préoccupations. Nous sommes tous responsables de la route qu’ils prendront pour leur avenir ».

***

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations :

Nicole Ireland, UNICEF, Bureau de pays du Liban, mobile : +961 70 908 368, nireland@unicef.org
Patrick McCormick, Médias UNICEF, New York, +2123267426, pmccormick@unicef.org
Véronique Taveau, Médias UNICEF, Genève, Tél. : +41 22 909 5716, vtaveau@unicef.org


 

 

 

Vidéo (en anglais)

11 juillet 2007 :
La correspondante de l'UNICEF Natacha Ikoli parle des progrès et défis relevés par les enfants libannais un an après la guerre entre le Hezbollah et Israël, d'apres un vidéo de Nicole Ireland.

 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

News note

One year after conflict, Lebanon’s children try to recover under the shadow of new crises

BEIRUT, GENEVA, NEW YORK, 12 July 2007 – One year after conflict erupted in southern Lebanon, children’s ability to fully recover and move forward is seriously compromised by ongoing political instability and security threats throughout the country.

Over the past several months, instability and flash crises – from bombing incidents throughout the country to conflict and resulting displacement in Palestinian refugee camps in the north – have brought a renewed sense of insecurity and anxiety for Lebanon’s children.

Last year’s 34-day war between Hezbollah and Israel began on July 12, 2006 and plunged Lebanon into a sudden and intense humanitarian emergency.  The conflict killed more than 1,100 people in Lebanon, injured more than 4,000 and forced 900,000 to flee their homes in the south of the country, according to the government of Lebanon.

“We can see visible signs of recovery from the 2006 conflict, such as the rebuilding of water reservoirs and children completing their school year,” said Roberto Laurenti, UNICEF Representative in Lebanon.  “But as we are assessing what has been accomplished and what remains to be done, it is critical to remember that children are still bearing invisible scars.  Emotional recovery takes much longer than rebuilding a bridge, and in a country in chronic crisis, this will be a long-term, ongoing process."

Thousands of children were affected by the emergency, and UNICEF, in partnership with the Lebanese Red Cross, responded rapidly to reach families trapped in the south as well as those who had fled their villages. Keeping children healthy was the priority, including providing safe drinking water, emergency health and hygiene kits, and essential pediatric medicines, measles and polio vaccinations.

As families rushed back to their villages immediately following the ceasefire on August 14, UNICEF quickly distributed bottles of water and leaflets carrying warning signs about a major threat that still awaited them – one million unexploded cluster bomblets lying in homes, fields and roads.  In addition, billboards, television and radio spots provided information to parents about the signs of distress their children may exhibit after the conflict.

After the return, UNICEF expanded its network of partners in the affected areas to meet the immense needs of the returnees.  The humanitarian focus moved from emergency relief operations to ongoing recovery in the key areas of water, sanitation and hygiene, health, education and protection of children and youth.   Some key achievements in these priority areas have included:

• Reconstructing, repairing or extending 37 municipal water supply systems to benefit more than 300,000 people;
• Improving water quality and safety through chlorination systems for 22 villages in the south;
• Vaccinating more than 300,000 children throughout Lebanon against polio in case they had missed routine immunization during the disruption to health services during the war;
• Supporting Lebanon’s National Back-to-School campaign to minimize the delay in the start of the school year after the conflict, providing essential learning materials to 400,000 students in 1,400 schools;
• Producing materials and supporting trainers to teach children throughout the affected areas about the dangers of unexploded cluster bomblets;
• Supporting specialized training of teachers and social workers on working with children affected by conflict or crisis;
• Creating child-friendly spaces and mobile outreach teams, providing recreation supplies and training more than 600 animators to help children recover from distress through the self-expression and sense of normalcy fostered by drawing, sports, and play;   
• Supporting youth information centres promoting alternatives to violence through dialogue and skills training.

Over the coming months, UNICEF and its partners will build upon its emergency recovery response to further develop ongoing infrastructure for the wellbeing of children not only in conflict-affected southern Lebanon, but throughout the country. Key next steps include:
 
• Continued efforts to improve water quality in villages;
• Enhancing the quality of education, health promotion and psychosocial support in public schools, as well as reduce high-school drop out rates in disadvantaged areas;
• Strengthening the primary health care system – including routine immunization – to ensure families in all villages are reached;
• Continue to support community-based recreation programs to further the emotional recovery of children and youth and build their skills to cope with ongoing national tensions.  Develop the ability of locally-based volunteers and NGOs to carry on programming in the long-term;    
• Foster peace and tolerance by providing opportunities for children and youth to interact with peers from different religious, political and social backgrounds;
• Expand the Sawtna youth-produced television series jointly produced by UNICEF and LBCI (Lebanese Broadcasting Corporation International).  Literally translated as “Our Voice”, Sawtna provides a vehicle for youth to investigate issues important to them and produce reports for broadcast not only across Lebanon, but also internationally via satellite.

“The war turned the lives of thousands of children upside down,” said Laurenti. “Their resilience is remarkable, and we know that children are on the road to recovery.  However, children throughout Lebanon now live their lives under the constant shadow of political instability, and all of us – from humanitarian organizations to families, from the private sector to government decision-makers – need to keep children’s wellbeing in the forefront of our minds. Together we are responsible for their road to the future.”

***

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information, please contact:

Nicole Ireland, UNICEF Lebanon Country Office, Cell: +961 70 908 368, nireland@unicef.org
Patrick McCormick, UNICEF Media New York, +2123267426, pmccormick@unicef.org
Veronique Taveau, UNICEF Media Geneva, Tel: +41 22 909 5716, vtaveau@unicef.org


 

 

 

Video

11 July 2007:
UNICEF correspondent Natacha Ikoli tracks progress and challenges facing children one year after the war between Hezbollah and Israel began. Nicole Ireland reported for this video from Lebanon.
 VIDEO  high | low

In Arabic:
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search