Centre de presse

Communiqué de presse

La Directrice générale de l’UNICEF félicite la Turquie des progrès accomplis vers les OMD

ISTANBUL, 29 juin 2007 – La Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman a conclu cette semaine une visite de quatre jours en Turquie au cours de laquelle elle a participé à deux conférences internationales et s’est entretenue avec le Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan. Elle a également eu des discussions avec des enfants, parents, universitaires et ONG du pays.

Mme Veneman a affirmé que sa visite – sa première en Turquie depuis qu’elle a été nommée Directrice générale en 2005 – avait été « enrichissante » et « productive ».

Au nom de l’Organisation des Nations Unies, Mme Veneman s’est adressée à la réunion au sommet de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire à Istanbul, à l’occasion de son quinzième anniversaire. De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement ont participé à ce sommet. La Directrice générale de l’UNICEF a également assisté à la session d’ouverture du Forum mondial de l’OCDE sur « Comment mesurer et favoriser le progrès des sociétés ».

« Pour prendre des décisions efficaces, il est essentiel de disposer de données fiables et l’UNICEF recueille des quantités considérables de données sur les enfants, dont une grande partie figure dans notre rapport annuel sur La Situation des enfants dans le monde. Nous sommes très heureux d’avoir participé à cette conférence de l’OCDE sur l’importance des données pour le développement », a déclaré Mme Veneman à des journalistes turcs lors d’une conférence de presse.

Au cours de son entretien avec le Premier Ministre Erdogan, Mme Veneman l’a félicité de l’importante campagne menée dans le pays pour assurer la scolarisation des filles. La campagne, lancée en 2003 par le Ministre turc de l’éducation nationale avec le soutien de l’UNICEF, a abouti à la scolarisation de plus de 300 000 enfants – des filles en majorité – qui ne seraient jamais allés à l’école s’il n’y avait pas eu cette campagne.

Mme Veneman a également rencontré un groupe de parents qui ont suivi des cours d’éducation parentale dans un centre d’enseignement pour adultes dans le district de Bakirkoy à Istanbul. Ce programme d’éducation parentale, développé avec l’aide de l’UNICEF, comprend des informations sur la santé, la nutrition et la façon de communiquer avec de jeunes enfants. Les parents, qui viennent surtout d’un milieu peu instruit et où les revenus sont faibles, ont expliqué que, grâce à leur participation au programme, ils étaient moins violents envers leurs enfants. de plus, ont-ils dit, les relations au sein de la famille s’étaient améliorées et leurs enfants avaient vu leurs résultats progresser à l’école.

La Directrice générale a également débattu d’une vaste gamme de sujets avec des adolescents membres de quelques-uns des comités des droits de l’enfant établis dans les provinces de Turquie. Les comités sont en train d’organiser leur propre campagne pour les droits de l’enfant avec l’aide d’organismes gouvernementaux, de l’UNICEF et du secteur privé.

Lors de la conférence de presse, Mme Veneman a noté les bons progrès accomplis par la Turquie vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement dans des domaines comme la réduction des deux tiers des taux de mortalité des moins de cinq d’ici à 2015, et l’amélioration des taux de scolarisation.

« Comparé au monde en développement, la Turquie effectue de bons progrès d’ensemble pour ses enfants. Le pays progresse sur le plan économique et nombre de ses principaux indicateurs sociaux témoignent d’une véritable amélioration », a constaté la Directrice générale. Elle a toutefois fait valoir qu’il existait encore « d’importantes disparités » entre régions. Elle a également souligné qu’il fallait améliorer la qualité de l’éducation et s’occuper davantage des questions de protection de l’enfant.

***
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations :
Sema Hosta, Chargée de la communication, UNICEF Turquie. shosta@unicef.org, Tel: + 90 312 454 10 00


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF Executive Director commends Turkey’s progress towards MDGs

ISTANBUL, June 29 2007- UNICEF Executive Director Ann M. Veneman this week concluded a four-day visit to Turkey that included two international conferences, a meeting with Prime Minister Recep Tayyip Erdogan and discussions with Turkish children, parents, academics and NGOs.

Ms. Veneman described the visit - her first to Turkey since her appointment as Executive Director in 2005 - as “enlightening” and “productive.”

On behalf of the United Nations, Veneman addressed the fifteenth anniversary summit of the Black Sea Economic Cooperation initiative in Istanbul. The summit was attended by numerous heads of State and Government. The UNICEF Executive Director also took part in the opening session of the OECD World Forum on Measuring and Fostering the Progress of Societies.

“Data is essential to effective decision-making and UNICEF collects a significant amount of data on children, much of which is included in our annual report The State of the World’s Children. We are very pleased to have been a part of this OECD conference on the importance of data for development,” Veneman told Turkish journalists at a press conference.

During her meeting with Premier Erdogan, Veneman congratulated the Prime Minister on a major campaign to ensure that girls are enrolled in school. The campaign was launched by the Turkish Ministry of National Education in 2003 with support from UNICEF, and has resulted in the enrolment of over 300,000 children – mainly girls – who would otherwise have been out of school.

Veneman also met with a group of parents who have been taking part in courses on parenting at an adult education centre in Istanbul’s Bakirkoy district. The parenting education programme, which incorporates information on issues such as health, nutrition and how to communicate with young children, has been developed with UNICEF’s assistance. The parents, mostly from under-educated, low-income backgrounds, explained how their participation in the program had reduced their use of violence against children, improved their relations with their families and enhanced their children’s performance at school.

The Executive Director also discussed a wide range of topics with adolescents who are members of some of Turkey’s provincial child rights committees. The committees are currently organizing their own child rights campaign, with help from government agencies, UNICEF and the private sector.

At the press conference, Veneman noted that Turkey was making good progress towards the achievement of the Millennium Development Goals (MDGs) in areas such as reducing under-five mortality by two-thirds by 2015, and raising school enrolment rates.

“Relative to the developing world, Turkey is making good progress overall for its children. The country is advancing economically and many of its key social indicators show real improvement,” the Executive Director said. However, she added that, as in other middle-income countries, there were still “important disparities” among geographical areas. She also spoke of the need to improve the quality of education and to better address child protection issues.

***
About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For more information, please contact:
Sema Hosta, Communication Officer, UNICEF Turkey. shosta@unicef.org, Tel: + 90 312 454 10 00


 

 

 

New enhanced search