Centre de presse

Note d'actualité

La RCA signe un accord de réintégration des enfants soldats

GORDIL, RCA, 16 Juin 2007 – Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef), le gouvernement et l'Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR) ont signé, ce jour, un accord pour réinsérer les enfants associés avec des groupes armés dans le nord-est de la République Centrafricaine (RCA). En d’autres termes, les enfants seront rendus à leur famille partout où cela sera possible.

Cet accord a été signé par le représentant de l’Unicef en RCA, Mahimbo Mdoe, la Ministre de la Famille,des Affaires Sociales et de la Solidarité Nationale de la RCA, Marie Solange Ndakala, et le Général Damane Zakaria, responsable et fondateur de l'Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR) qui a accepté de relâcher 400 enfants enrôlés dans les rangs des rebelles. 

Deux cent enfants environs ont été identifiés comme étant associés avec des groupes armés dans la région de la Vakaga jusqu’à maintenant.

Le représentant de l’Unicef en RCA a souligné que « ce processus important va permettre la restauration des Droits de l’Enfant à Gordil. Les enfants démobilisés vont maintenant pouvoir retourner à l’école et profiter des structures de santé. L’Unicef espère utiliser Gordil comme un exemple pour renouveler une telle initiative dans d’autres régions à une échelle plus importante. Cela permettra à tous les enfants associés avec des groupes armés de devenir à nouveau des enfants. »

L’Unicef appuiera les efforts du gouvernement et des mouvements rebelles afin de prévenir le recrutement et favoriser la réinsertion des enfants associés aux groupes armés en RCA.

Bien que la Centrafrique ne fasse pas partie de la liste des pays qui ont approuvé les Principes de Paris, signés le 6 février 2007 et qui appellent les Etats à démobiliser les enfants enrôlés dans les forces et les groupes armés, ce processus volontaire démontre l’engagement des mouvements armés en RCA à respecter les droits des enfants.

La Ministre des Affaires Sociales a déclaré que « cet accord permet aux garçons et aux filles de toute la région de la Vakaga de retourner à une vie normale. C’est une étape supplémentaire pour la République Centrafricaine vers le développement durable et la prospérité. Le gouvernement, en collaboration avec l’Unicef, a aidé à initier ce programme important de démobilisation et de réintégration des enfants associés avec l’UFDR. Ainsi les enfants et leurs familles auront plus d’opportunités et une vie meilleure. Aujourd’hui est un moment historique, c’est un jour où nous venons tous célébrer les droits de l’enfant africain. Le gouvernement de la RCA est convaincu que tous les enfants sont égaux. Ils ont tous un droit au développement. Les évènements d’aujourd’hui constituent une étape supplémentaire pour en assurer la mise en oeuvre dans le futur. »

Le programme de réintégration de l’Unicef sera fondé sur l’appui aux communautés : celles-ci seront soutenues et les services sociaux seront réhabilités pour accueillir les enfants et faciliter leur retour dans leurs familles d’origine afin qu’ils retrouvent une vie normale.

Le Général Zakaria a remercié l’Unicef « pour leur travail intensif, et le gouvernement pour son excellente collaboration, ce qui permettra aux enfants de Gordil de redevenir des enfants. Ce n’est pas normal que des enfants portent des armes, l’évènement d’aujourd’hui nous garantit que cela ne sera plus jamais le cas. »
Ce programme sera étendu à l’ensemble des enfants du nord-est de la RCA, afin que tous bénéficient de meilleurs soins, d’activités scolaires et récréatives, de protection et de sécurité.

 
A propos de l'Unicef

L'Unicef travaille sur le terrain dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'Unicef soutient la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le sida. L'Unicef est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations :
Anne Boher, bureau de l’Unicef en RCA: Tel + 236 58 96 01, +88 216 54 209 903 ; aboher@unicef.org
Martin Dawes, Bureau régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du centre: Tel: 221 869 76 54, mdawes@unicef.org
Rafael Hermoso, UNICEF Médias, New York: Tel + (1) 212 326 7516, rhermoso@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

Central African Republic signed child soldiers reintegration agreement

GORDIL/CAR, 16 June 2007 – UNICEF, the Government of Central African Republic (CAR) and the Assembly of the Union of Democratic Forces (UFDR) rebel group have today signed an agreement which will allow those children associated with armed groups to be reintegrated. This means children will be returned to their families wherever possible.

The accord has been signed by UNICEF Representative Mahimbo Mdoe, CAR’s Minister for Family, Social Affairs and National Solidarity, Marie Solange Ndakala, and General Damane Zakaria, head and founder of UFDR who agreed on releasing some 400 children enrolled among the rebel’s ranks.

Some 200 children have been identified as being associated with armed groups in the Vakaga region so far.

UNICEF Representative said: “This important process will allow the restoration of children’s rights in Gordil. The demobilized will now be able to go to school and to take advantage of health care facilities. UNICEF hopes to use Gordil as an example to renew such initiatives in other regions and do so on a larger scale. This will allow all of CAR’s child soldiers to become children once more.”

UNICEF will help prevent future recruitment of children into armed groups and ensure liberation and reintegration into their communities.

Despite CAR not being listed amongst the countries who endorsed the Paris Principles – signed 6 February 2007 – which call upon State Parties to reintegrate all children enrolled in armed groups and forces, this agreement signals a voluntary step by CAR’s armed groups towards respecting children’s rights.

The Minister of Social Affairs said that “this agreement allows the boys and girls of whole Vakaga region to return to normal life. This is something which will lead to CAR’s long term development and prosperity. The Government, in collaboration with UNICEF, has helped initiate this important program for the demobilization and reintegration of the children associated with the UFDR. As a result, the children and their families will receive more opportunities and a better life. Today is a historical moment, it is a day when we come altogether to celebrate the rights of the African child. The Government of CAR feels that all children are equal. They all have a right to development. Today’s events are one step in ensuring that this will happen in the future.”

UNICEF’s support for the release and reintegration of children will be carried out at the community level. Communities will be supported and social services rehabilitated in order to welcome the released children and reintegrate them back into their families, something which is hoped will help them to resume a normal life.

General Zakaria thanked UNICEF “for their hard work, and the Government for this great collaboration, something which will allow the children of Gordil to become children once again. It is not normal for children to carry arms, today’s event ensures that this will no longer be the case.”

The UNICEF program will also be extended to include all the children of northeastern CAR, who will benefit from improved health care, schooling, recreational activities, enhanced protection and security.
 
About UNICEF

UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. As the world’s largest provider of vaccines for the developing world, UNICEF supports child health and nutrition, water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information, please contact:
Anne Boher, UNICEF CAR: Tel + 236 58 96 01, +88 216 54 209 903 ; aboher@unicef.org
Martin Dawes, UNICEF Regional Office for West and Central Africa: Tel: 221 869 76 54, mdawes@unicef.org
Rafael Hermoso, UNICEF Media, New York: Tel + (1) 212 326 7516, rhermoso@unicef.org


 

 

 

New enhanced search