Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF demande que l’on redouble d’efforts pour prévenir la traite des enfants

NEW YORK, 16 juin 2007 – L’UNICEF a célébré aujourd’hui la Journée de l’enfant africain en soutenant l’appel lancé par l’Union africaine pour que l’on redouble d’efforts contre la traite des enfants.

« On estime qu’1,2 million d’enfants sont victimes de la traite chaque année dans le monde, dans leur pays ou au-delà des frontières », a dit la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman. « Ces enfants tombent dans la prostitution, ou sont enrôlés pour combattre dans les rangs de groupes armés. Ils peuvent être obligés de travailler pour des salaires de misère, quand ils sont payés, ou encore de travailler comme domestique, ou de mendier ».

« La traite expose les enfants à la violence, aux abus sexuels, à de mauvais traitements et à l’infection au VIH. La traite des enfants bafoue leur droit à la protection, leur droit à grandir dans une famille et leur droit à une éducation », a-t-elle ajouté.

L’UNICEF demande aux gouvernements, aux communautés et aux familles de travailler ensemble à l’élimination de la traite des enfants.

Il faut punir les responsables de la traite, c’est là un des éléments clés de cette approche collective. La traite d’être humains, une industrie qui brasse environ 9,5 milliards de dollars par an, d’après certaines estimations, attire des gangs de criminels et favorise une corruption à échelle mondiale. Et les bénéfices dégagés par la traite alimentent d’autres activités criminelles.

Mais il est également nécessaire de mener des mesures concertées pour trouver une solution aux problèmes sociaux et économiques qui alimentent ce crime. 

La pauvreté est un élément central de la traite des enfants. Les enfants sont souvent attirés par les fausses promesses d’un bon emploi dans un autre pays ou dans une autre ville. En réalité, ils sont traités comme des marchandises et obligés de travailler dans de terribles conditions. Et nombre d’entre eux sont victimes de violents châtiments corporels et d’abus sexuels ou autres de la part de leurs employeurs. 

En atteignant les Objectifs du Millénaire pour le développement, on aidera les familles à rester ensemble et les enfants à rester à l’école, ce qui revêt une importance capitale contre la traite des enfants.

###

La Journée de l’enfant africain est célébrée le 16 juin en hommage aux milliers d’élèves noirs qui ont manifesté le 16 juin 1976 à Soweto (Afrique du Sud) pour protester contre la qualité inférieure de leur éducation et pour exiger que l’on respecte leur droit à un enseignement dispensé dans leur propre langue. Des centaines de jeunes garçons et filles ont été blessés par balles et au cours des deux semaines de protestation suivantes, une centaine de personnes ont été tuées et plus de 1 000 blessées.

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations :

Kate Donovan, UNICEF Médias, New York, mobile:1 917 796 9845, kdonovan@unicef.org


 

 

 

Vidéo

15 juin 2007 :
À l’occasion de la Journée de l’enfant africain, la correspondante de l’UNICEF, Sabine Dolan, décrit le travail et la traite des enfants au Niger et en Afrique de l’Ouest.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF calls for increased efforts to prevent trafficking of children

NEW YORK, 16 June 2007 – UNICEF marked the Day of the African Child today by supporting the African Union’s call to increase efforts to prevent child trafficking.
 
“Globally, an estimated 1.2 million children are trafficked each year, within countries as well as across borders,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman. “Children are trafficked into prostitution, into armed groups to serve as child soldiers, to provide cheap or unpaid labour, and to work as house servants or beggars.

“Trafficking exposes children to violence, sexual abuse, severe neglect, and HIV infection. It violates their right to be protected, to grow up in a family environment, and to have access to education,” she added.

UNICEF is calling on governments, communities and families to work together to end trafficking.

One element in this collective approach must be the punishment of the perpetrators.  Human trafficking generates an estimated $9.5 billion a year, attracting organized criminal gangs and leading to corruption on a global scale. The profits from human trafficking fuel other criminal activities.

But concerted action is also needed to tackle the social and economic factors behind this crime. 

Poverty is central to child trafficking. Children are frequently lured with promises of good jobs in other countries or in cities in their own countries. In reality they are traded like commodities to work in brutal conditions and many children face beatings and other forms of physical and sexual abuse from their employers.

Achieving the Millennium Development Goals will help families stay together and keep children in school. These are vital safeguards against child trafficking.

###

The Day of the African Child is celebrated on June 16 in recognition of the day when, in 1976, thousands of black school children in Soweto, South Africa, took to the streets to protest the inferior quality of their education and to demand their right to be taught in their own language. Hundreds of young boys and girls were shot; and in the two weeks of protest that followed, more than 100 people were killed and more than 1,000 were injured.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments

For more information, please contact:

Kate Donovan, UNICEF Media, New York, cell:1 917 796 9845, kdonovan@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Video

15 June 2007:
For the Day of the African Child, UNICEF correspondent Sabine Dolan reports on child labour and trafficking in Niger and West Africa.
   VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search