Centre de presse

Communiqué de presse

La Grande-Duchesse de Luxembourg nommée aujourd'hui «Éminente défenseure des enfants»

© UNICEF Genève/2007/Ferre
Son altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg « Éminente défenseure des enfants » au centre, la Directrice générale de l'UNICEF, Mme Ann. M. Veneman à droite, et le Directeur exécutif d'ONUSIDA, Dr Peter Piot à gauche.

GENÈVE, 19 avril  2007 – L’UNICEF a nommé aujourd’hui Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg « Eminent défenseur des enfants » au cours d’une cérémonie qui a réuni la Grande-Duchesse, la Directrice générale de l’UNICEF, Mme Ann. M. Veneman, et le Directeur exécutif d’ONUSIDA, Dr Peter Piot.

« L’UNICEF est ravie que Son Altesse Royale ait accepté de servir en qualité d’Éminent défenseur des enfants, » a déclaré Mme Veneman. « Nous nous réjouissons à l’idée de travailler ensemble pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour les enfants et contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. »

La Grande-Duchesse s’est toujours mobilisée pour la cause des enfants et elle s’est déplacée, entre autres, en Bosnie-Herzégovine, au Népal et au Laos pour sensibiliser le public aux problèmes des enfants-soldats, des enfants affectés par le VIH/SIDA et de l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales. La Grande-Duchesse assure le Haut Patronage du Comité luxembourgeois pour l’UNICEF et elle est également Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO depuis 1997. À ce titre, elle oeuvre en faveur de l’éducation des filles et encourage le recours au micro-crédit pour lutter contre la pauvreté.

« Je pense que la chose la plus importante que nous puissions faire pour les enfants, c’est de les protéger et de les aider à acquérir les compétences et connaissances  qui leur permettront de mener une vie saine et de se construire un avenir meilleur, » a dit Son Altesse Royale. « Le travail de l’UNICEF repose sur la valeur et la dignité de chaque enfant et je suis fière de faire partie de cette mission. »

En tant que « Éminente défenseure des enfants », Son Altesse Royale s’intéressera en particulier aux enfants affectés par les conflits et aux enfants touchés d’une manière ou d’une autre par le VIH/SIDA.

« Pour atteindre l’objectif qui consiste à assurer à chacun l’accès aux moyens de prévenir le VIH, aux soins, aux traitements et à un soutien, il faut  que tous les enfants aient accès à ces services essentiels que sont l’éducation, les soins de santé et la protection sociale. Il convient d’examiner soigneusement la question de l’allocation et l’utilisation des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs, » a déclaré le Directeur exécutif d’ONUSIDA, le Dr Peter Piot. «  Nous espérons que la Grande-Duchesse sera en mesure d’insister sur ces besoins et de transmettre ces messages importants à la communauté internationale, » a-t-il ajouté.

Le titre « Éminent défenseur des enfants » est décerné par l’UNICEF à des personnalités de tout premier plan qui travaillent déjà pour les enfants dans un secteur particulier.

Le 26 janvier 2007, Sa Majesté la Reine Rania de Jordanie est devenue la première « Éminent défenseure des enfants » lors du Forum économique mondial à Davos (Suisse), en reconnaissance de Ses efforts pour encourager la survie de l’enfant et son éducation.

Contexte:

La campagne Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA a été lancée en 2005 par l’UNICEF, ONUSIDA et d’autres partenaires. Cette campagne s’articule autour de quatre grands axes : la prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant; le traitement du SIDA pédiatrique; les programmes éducatifs axés sur la prévention; et le soutien aux orphelins et autres enfants vulnérables.

À l’attention des médias audiovisuels : des images non montées (B-Roll) de la cérémonie seront transmises via EBU. La cérémonie se déroulera en anglais et en français.

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations:

Véronique Taveau, UNICEF Genève, tél. :  (+41 22) 909 5715,
courriel : vtaveau@unicef.org
Kate Donovan, UNICEF New York, tél. :  (+1 212) 326 7452,
courriel : kdonovan@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

HRH Grand Duchess of Luxembourg becomes Eminent Advocate for Children

© Credit: ©UNICEF Geneva/2007/Ferre
Her Royal Highness Duchess of Luxembourg Maria Teresa ( C ) as an Eminent Advocate for Children and UNICEF Director Ann M. Veneman ( R ) and UNAIDS Executive Directot Dr Peter Piot (L)
GENEVA, 19 April 2007 – UNICEF today named Her Royal Highness Grand Duchess of Luxembourg Maria Teresa as an Eminent Advocate for Children in a ceremony which included the Grand Duchess, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman and UNAIDS Executive Director Dr. Peter Piot.

“UNICEF is delighted that Her Royal Highness has agreed to serve as an Eminent Advocate for Children,” said Veneman. “We look forward to working closely together to maximize results for children and to help achieve the Millennium Development Goals.”

As a champion for children, the Grand Duchess has traveled to Bosnia and Herzegovina, Nepal and Laos heightening awareness around the issues of child soldiers, children affected by HIV and AIDS and commercial sexual exploitation of children. The Grand Duchess is the Patron of the Luxembourg Committee for UNICEF, and has been a Goodwill Ambassador for UNESCO since 1997, promoting girls’ education and micro-credit as tools against poverty.

"I believe the most important thing we can do for children is to protect them and help provide them with the life skills and knowledge they need, to have healthy lives and a  better future," Her Royal Highness said.  "UNICEF's work is based on the worth and dignity of the child, and I am proud to be part of that mission."

As a UNICEF Eminent Advocate for Children, Her Royal Highness will focus on children impacted by conflict and children who are affected by HIV and AIDS.

"If we are to achieve the goal of universal access to HIV prevention, treatment, care and support then all children need to access essential services such as education, health care and social welfare. Appropriate consideration needs to be given to the allocation and use of resources to achieve these objectives," said UNAIDS Executive Director, Peter Piot. "We hope the Grand Duchess can help highlight these needs and bring these important messages to world," he said.

The title of Eminent Advocate for Children is conferred by UNICEF upon high profile personalities who are already working on behalf of children in a particular area.

On 26 January 2007, Her Majesty Queen Rania of Jordan became the first Eminent Advocate for Children at the World Economic Forum in Davos – a recognition of her work to promote child survival and education.

FOR BACKGROUND

In 2005, UNICEF, UNAIDS and other partners launched Unite for Children, Unite Against AIDS, which targets four key areas: prevention of mother to child transmission; treatment of paediatric AIDS; education programmes for prevention; and support for orphans and vulnerable children.

Attention broadcasters:   B-roll of the event will be sent out via EBU. The event will be in French and English.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information please contact:
Veronique Taveau, UNICEF Geneva, Tel:  (+41 22) 909 5715 vtaveau@unicef.org
Kate Donovan, UNICEF New York, Tel:  (+1 212) 326 7452  kdonovan@unicef.org


 

 

 

New enhanced search