Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF souligne la pénurie d’eau à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau

NEW YORK, 22 mars 2007 – La Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman a contribué aujourd’hui à New York au lancement de la Marche pour l’eau (Walk for Water Event) pour célébrer la Journée mondiale de l’eau et soutenir les millions de femmes et d’enfants du monde entier qui  manquent d’eau salubre.

« L’accès à l’eau potable revêt une importance capitale pour la santé des enfants du monde », a dit Mme Veneman lors de l’événement, organisé par Starbucks Coffee Company et Ethos ™ Water.  « En de nombreuses régions du monde, femmes et enfants doivent marcher longtemps pour aller chercher l’eau dont leur famille a besoin pour boire, se laver et faire la cuisine », a-t-elle ajouté.

Cette année, la Journée mondiale de l’eau a pour thème la pénurie d’eau. On estime à 425 millions le nombre d’enfants de moins de 18 ans qui continuent à faire face à des pénuries d’eau. Les femmes et les filles sont souvent responsables de la corvée d’eau, ce qui compromet leur bien-être et empêche de nombreuses filles d’aller à l’école.

Depuis 1990, environ 1,2 milliard de personnes ont obtenu un accès à de l’eau salubre. Mais, chaque année, l’eau insalubre et le manque de moyens d’assainissement de base contribuent au décès de 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans, victimes de diarrhée.

La croissance démographique signifie que la demande en eau augmente alors que les catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme contaminent les réserves en eau et endommagent les installations de traitement d’eau. L’UNICEF est à pied d’œuvre partout dans le monde pour améliorer l’accès à de l’eau salubre et les sanitaires des écoles et communautés et pour promouvoir de meilleures pratiques d’hygiène.

Contexte

En décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que le 22 mars de chaque année serait la Journée mondiale de l’eau. Cette année, les sociétés Starbucks Coffee Company et Ethos ™ Water ont organisé diverses manifestations dans le cadre d’une Marche pour l’eau dans 19 villes des Etats-Unis pour mieux faire prendre conscience de la crise de l’eau dans le monde.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations:

Malene Jensen, UNICEF Média NY: Tel  + 1 212 303 7970, Email mjensen@unicef.org


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Vidéo (en anglais)

22 mars 2007:
La correspondante pour l'UNICEF, Kun Li, parle de la marche pour l'eau qui s'est déroulée à New York en hommage à la Journée mondiale de l'eau.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF highlights water scarcity on World Water Day

NEW YORK, 22 March 2007 – UNICEF Executive Director, Ann M. Veneman, today helped kick-off the Walk for Water Event in New York City to mark World Water Day and show support for the millions of women and children around the world who lack access to safe water. 

“Access to clean drinking water is critical for the health of children around the world,” said Veneman at the event organized by Starbucks Coffee Company and Ethos ™ Water.  “In many parts of the world women and children walk long distances to fetch water for their families for drinking, washing and cooking,” said Veneman.

Water scarcity is the theme of this year’s World Water Day.  An estimated 425 million children under the age of 18 continue to face water shortages.  Women and girls are often tasked with fetching water, putting extra pressure on their well being and leaving many girls out of school.

An estimated 1.2 billion people have gained access to safe water since 1990. Yet, every year, unsafe water and lack of basic sanitation contribute to the deaths of an estimated 1.5 million children under the age of five as a result of diarrhoea. 

Population growth means added demand for water, while natural and human made disasters contaminate water supplies and damage water facilities.  UNICEF works around the world to improve access to safe water and sanitation facilities in schools and communities, and to promote better hygiene practices. 

For background

In December, 1992, the United Nations General Assembly declared 22 March of each year World Water Day.  This year, Starbucks Coffee Company and Ethos ™ Water have organized Walk for Water events in 19 cities throughout the United States to raise awareness of the World Water Crisis. 

About UNICEF

UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.


For further information, please contact:

Malene Jensen, UNICEF Media NY: Tel  + 1 212 303 7970, Email mjensen@unicef.org

 

 

 

 


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Video

22 March 2007:
UNICEF correspondent Kun Li reports on the Walk for Water, a special event held in New York City in recognition of international World Water Day.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

      

New enhanced search