Centre de presse

Note d'actualité

L’UNICEF et l’OMS interviennent face à l’épidémie de rougeole en Corée du Nord

Pyongyang, Bangkok, Genève, New York, 14 mars 2007 – Face à une importante flambée de rougeole en République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), l’UNICEF et l’OMS lancent une campagne nationale de vaccination du 14 au 16 mars 2007. Au cours de la première phase, l’objectif est de vacciner six millions d’enfants âgés de 6 mois à 15 ans.

Depuis l’apparition des premiers cas en novembre de l’an dernier, 3 500 personnes ont contracté la maladie dans 30 des 204 districts coréens; deux adultes et deux nourrissons sont décédés. Les dernières données indiquent que 40 pour cent des cas sont recensés parmi les jeunes de 11 à 19 ans et 9 pour cent chez les enfants de moins de cinq ans, d’après l’UNICEF et l’OMS.

Une équipe technique commune comprenant quatre experts des deux institutions se trouve en Corée du Nord à l’heure actuelle pour aider à la planification et à la mise en œuvre de la campagne.

Lorsque les premiers cas se sont déclarés, on a cru que c’était la rubéole, car aucun cas de rougeole n’avait été recensé en Corée du Nord depuis 1992, et rares sont les agents de santé du pays qui savent en reconnaître les symptômes. C’est pourquoi la rougeole n’a pu être identifiée qu’après confirmation des laboratoires. Après que le Ministère de la santé publique nord-coréen eut déclaré qu’il s’agissait d’une épidémie nationale le 16 février, des représentants de ce ministère, de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de l’UNICEF et de l’OMS se sont réunis à Pyongyang pour planifier la réponse.

« La rougeole est hautement contagieuse, mais totalement évitable, affirme Gopalan Balagopal, Représentant de l’UNICEF en Corée du Nord. Pour que la campagne soit réussie, nous devons veiller à vacciner chaque enfant qui court le risque de la contracter. » Il a fait remarquer que la concentration des cas parmi les adolescents et les jeunes adultes porte à croire qu’il s’agissait d’individus n’ayant pas bénéficié d’une vaccination de routine pendant la crise humanitaire des années 1990.

L’UNICEF, qui a acheté 6,3 millions de vaccins, se charge de financer la première phase de la campagne antirougeoleuse. La deuxième phase, qui doit commencer le 10 avril, sera financée conjointement par l’UNICEF, l’OMS et d’autres donateurs et tentera de toucher 10,2 millions d’individus âgés de 16 à 45 ans. La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge fournit pour 200 000 dollars de vitamine A, qui sera distribuée pendant la campagne de vaccination pour renforcer la résistance des enfants à la maladie et améliorer leurs chances de survivre, de grandir et de se développer.

Au total, plus de 16 des 22 millions d’habitants du pays seront vaccinés, pour un coût d’environ 6,3 millions de dollars. C’est le gouvernement qui se chargera de tous les frais de fonctionnement, estimés à 2,5 millions de dollars.

La rougeole, qui se propage par les airs, est l’une des maladies les plus contagieuses que l’on connaisse.

Suite à des campagnes de vaccination accélérées en Afrique et en Asie, les décès dus à la rougeole dans le monde sont passés d’environ 873 000 en 1999 à environ 345 000 en 2005, soit une réduction de 60 pour cent à l’échelle planétaire. En dépit de ces progrès, la rougeole reste l’une des principales causes de décès évitables par vaccin chez les enfants.

A propos de l’UNICEF

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans 155 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations :

Madeline Eisner, UNICEF Bangkok (+ 66 8) 170 1 4626, meisner@unicef.org
Miranda Eeles, UNICEF Genève (+41 22) 909  5715, meeles@unicef.org
Rafael Hermoso, UNICEF New York (+1 212) 326 7516, rhermoso@unicef.org


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

News note

UNICEF and WHO respond to measles outbreak in DPRK

PYONGYANG/BANGKOK/GENEVA/NEW YORK, 14 March 2007 – In response to a major outbreak of measles in the Democratic People’s Republic of Korea (DPRK), UNICEF and WHO are launching a nationwide immunization campaign from 14 - 16 March, to reach six million children aged six months to 15 years in its first phase. 

Since the first measles cases surfaced in November of last year, 3,500 people in 30 of the DPRK’s 204 counties have been diagnosed, including two adults and two infants who died. The latest data indicate that 40 per cent of cases are among 11 to 19 year-olds and nine per cent among children under the age of five, according to UNICEF and WHO. 

A joint technical team consisting of four experts from UNICEF and WHO are currently in DPRK to assist in the planning and implementation of the campaign.

The first cases were initially believed to be rubella, as measles has not been reported in DPRK since 1992 and many of the country’s health workers are unfamiliar with the symptoms. Consequently, measles was diagnosed only after laboratory confirmation. After the DPRK Ministry of Public Health declared a nationwide measles outbreak on February 16, representatives from the public health ministry, the International Federation of Red Cross and Red Crescent, UNICEF and WHO met in Pyongyang to plan their response.

“Measles is highly contagious, but completely preventable,” said Gopalan Balagopal, UNICEF’s representative in DPRK. “For this campaign to be successful we must ensure that every child at risk of measles is properly vaccinated.”   Balagopal noted that the concentration of cases among adolescents and young adults suggests that they were among those who missed out on routine immunization coverage during the humanitarian crisis of the 1990s. 

Funding for the first phase of the measles campaign is being provided by UNICEF, which has procured 6.3 million doses of measles vaccine.  The second phase, planned to start on April 10, will be funded jointly by UNICEF, WHO and other donors and will aim to reach an additional 10.2 million people, aged 16 to 45.  The International Federation of the Red Cross and Red Crescent is contributing $200,000 worth of vitamin A supplements, which will be distributed during the immunization campaign to increase children’s resistance to disease and improve their chances for survival, growth and development.

In total, over 16 million of the country’s 22 million people will be vaccinated at a cost of approximately US$ 6.3 million with the Government covering all operating costs, estimated at an additional US$ 2.5 million.

Spread through the air, measles is one of the most contagious diseases known.

As a result of scaled-up national immunization campaigns in Africa and Asia, worldwide measles deaths have fallen from an estimated 873,000 in 1999 to an estimated 345,000 in 2005 — a 60 per cent reduction globally.  Despite this progress, measles still remains a leading cause of vaccine-preventable death among children.

About UNICEF

UNICEF is on the ground in 155 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.


For further information, please contact:

Madeline Eisner, UNICEF Bangkok (+ 66 8) 170 1 4626, meisner@unicef.org
Miranda Eeles, UNICEF Geneva (+41 22) 909  5715, meeles@unicef.org
Rafael Hermoso, UNICEF New York (+1 212) 326 7516, rhermoso@unicef.org


 

 

 

New enhanced search