Centre de presse

Les pays riches ont généralement réussi a répondre aux besoins élémentaires des enfants mais ils ont encore des progrès à faire en matière de bien-être de l’enfant

Lancement du Bilan 7 : La pauvreté des enfants en perspective

BERLIN/FLORENCE, 14 février 2007 - Le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF diffuse aujourd’hui le Bilan 7, axé sur le bien-être des enfants et des adolescents dans les pays économiquement avancés, qui fournit la première évaluation générale en la matière.

Les six dimensions retenues pour mesurer le bien-être de l’enfant – bien-être matériel, santé et sécurité, éducation, relations avec la famille et les pairs, comportements et risques, et sentiment subjectif de bien-être des jeunes eux-mêmes – présentent un cadre général de la situation des enfants, aucune de ces dimenstions ne représentant valablement à elle-seule le bien-être des enfants dans son ensemble.

Ce rapport innovateur montre que ces 21 pays de l’OCDE ont tous des progrès à faire et qu’aucun d’entre eux n’arrive en tête dans les six dimensions examinées.

“Tous les pays doivent remédier à certaines faiblesses” dit la directrice du Centre Innocenti, Marta Santos Pais. “Aucune dimension ne représente valablement à elle-seule le bien-être des enfants dans son ensemble, et dans plusieurs pays de l’OCDE les classements varient considérablement selon les diverses dimensions de la vie des enfants.”

Selon le Bilan, les petits pays de l’Europe du Nord dominent la moitié supérieure du classement, en particulier les Pays-Bas, la Suède, le Danemark et la Finlande. Il n’existe pas de lien étroit ou systématique entre le PIB par habitant et le bien-être des enfants. La République tchèque, par exemple, obtient un classement général de bien-être des enfants supérieur à celui de plusieurs pays européens bien plus riches. Aucun pays ne figure dans le tiers supérieur du classement pour toutes les six dimensions du bien-être de l’enfant.

En soulignant que la Convention relative aux droits de l’enfant appelle tous les pays à investir dans leurs enfants “dans toutes les limites des ressources dont ils disposent”, Mme Santos Pais a dit que la comparaison internationale était un moyen de mesurer cet engagement. “On ne peut pas dire qu’un pays fasse tout ce qu’il peut pour ses enfants quand d’autres pays présentant le même degré de développement économique font beaucoup mieux. L’objectif des tableaux de classement est de le démontrer.”

Premier pas

Le rapport Innocenti se veut un premier pas vers un contrôle régulier et général du bien-être de l’enfant à travers les pays de l’OCDE. Sa portée est assujettie à la disponibilité de données comparables sur le plan international (ce qui explique l’absence de points clés comme la santé mentale et émotionnelle ou l’abandon et la maltraitance). L’UNICEF espère toutefois que le Rapport encouragera les pays à recueillir des données plus complètes et plus à jour. 

Les politiques publiques doivent aborder le bien-être des enfants sous de nombreux aspects. Des niveaux donnés de bien-être des enfants ne sont pas inéluctables et témoignent de ce qu’il est possible de faire pour améliorer la vie des enfants.

“Toutes les familles, dans les pays de l’OCDE de nos jours, sont conscientes de ce que le monde de l’enfance est revu et corrigé par des forces dont le but n’est pas forcément le bien-être supérieur de l’enfant. De même, un vaste public prend de plus en plus conscience qu’une grande partie des problèmes sociaux corrosifs affectant la qualité de la vie ont leur origine dans l’écologie changeante de l’enfance. De l’avis de beaucoup, il est grand temps d’essayer de regagner la compréhension, le contrôle et la maîtrise des événements qui se produisent durant les années les plus importantes et les plus vulnérables de la vie de nos enfants. Ce processus commence par l’évaluation et le suivi. C’est en tant que contribution à ce processus que le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF publie cette première tentative d’une vue d’ensemble multidimensionnelle du bien-être de l’enfant dans les pays de l’OCDE”. (Bilan Innocenti 7, page 39)

NOTE AUX EDITEURS
La série des Bilans, qui présente des “tableaux de classement” sur des aspects donnés du bien-être de l’enfant dans les pays du monde les plus avancés sur le plan économique (pays membres de l’OCDE), vise à déterminer les domaines dans lesquels les sociétés peuvent faire des progrès pour aider les enfants à développer toutes leurs potentialités, au-delà de l’accès universel aux services de base en matière d’éducation, de santé, de nutrition et de logement.

Le matériel médiatique et les exemplaires du Bilan en anglais, français, espagnol et italien sous embargo sont disponibles à partir de la Newsroom du Centre Innocenti:
http://www.unicef-icdc.org/presscentre/indexNewsroom.html

Pour plus de renseignements, prière de contacter :

Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF
Salvador Herencia,  tel (+39 055) 203 3354,UNICEF IRC,  email: sherencia@unicef.org
Patrizia Faustini, tel (+39 055) 203 3253, UNICEF IRC, email: pfaustini@unicef.org

Bureau régional de l’UNICEF Genève
Miranda Eeles, tel. bureau (+41 22) 909 5715, Mobile   : (+41) 79 204 4482

QG UNICEF NY
Angela Hawke, tel. (001 212) 326 72 69


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

In rich countries children’s basic needs have been generally met but there is scope for further progress in child well-being

Launch of the Report Card 7: Child Poverty in Perspective

BERLIN/FLORENCE, 14 February 2007 – The UNICEF Innocenti Research Centre today releases the Report Card 7 which focuses on the well-being of children and young people in the world’s advanced economies and provides the first comprehensive assessment.

The six dimensions taken to measure the well- being of children – material well-being, health and safety, education, peer and family relationships, behaviours and risks, and young people’s own subjective sense of well-being – offer a picture of the lives of children, and no single dimension can stand as a reliable proxy for child well-being as a whole.

The landmark report shows that among all of the 21 OECD countries there are improvements to be made and that no single OECD country leads in all six of the areas.

“All countries have weaknesses to be addressed” says Innocenti Director Marta Santos Pais, “No single dimension of well-being stands as a reliable proxy for child well-being as a whole and several OECD countries find themselves with widely differing rankings for different dimensions of children’s lives.”

According to the Report Card small North-European countries dominate the top half of the table, with child well-being at its highest in the Netherlands, Sweden, Denmark and Finland. There is no strong or consistent relationship between per capita GDP and child well-being. The Czech Republic, for example, achieves a higher overall rank for child well-being than several much wealthier European countries. Also no country features in the top third of the rankings for all six dimensions of child well-being.

Pointing out that the Convention on the Rights of the Child calls on all countries to invest in its children “to the maximum extent of available resources”, Ms. Santos Pais said that international comparison was a way of testing this commitment - “A country cannot be said to be doing the best it can for its children if other countries at a similar stage of economic development are doing much better – and that’s what the league tables are designed to show.”

First step

The Innocenti Report is intended as a first step towards regular and comprehensive monitoring of child well-being across the OECD. Its scope is limited by the availability of internationally comparable data (which means that key areas such as mental and emotional health and child neglect and abuse are omitted). Nonetheless UNICEF hopes that the Report will help to stimulate the collection or more comprehensive and more timely data.

Child wellbeing needs to be addressed by public policies across a broad spectrum of aspects. Given levels of child well-being are not inevitable and show what is possible to do to improve the lives of children.

“All families in OECD countries today are aware that childhood is being re-shaped by forces whose mainspring is not necessarily the best interests of the child. At the same time, a wide public in the OECD countries is becoming ever more aware that many of the corrosive social problems affecting the quality of life have their genesis in the changing ecology of childhood. Many therefore feel that it is time to attempt to re-gain a degree of understanding, control and direction over what is happening to our children in their most vital, vulnerable years. That process begins with measurement and monitoring. And it is as a contribution to that process that the Innocenti Research Centre has published this initial attempt at a multi-dimensional overview of child well-being in the countries of the OECD.” (Innocenti Report Card 7, page 39)

NOTE TO THE EDITORS
The Report Card series present ‘league tables’ on aspects of child wellbeing in the world’s most advanced economies (countries that are members of the OECD) seeking to identify areas where societies could do better in supporting every child to be and become all that s/he can be – over and above generally universal access for every child to basic services in education, health, nutrition, shelter.

Media materials and copies of the Report Card in English, French, Spanish and Italian are available from the Centre’s Innocenti Newsroom:
http://www.unicef-icdc.org/presscentre/indexNewsroom.html

For more information, contact:
UNICEF Innocenti Research Centre
Salvador Herencia,  tel (+39 055) 203 3354,UNICEF IRC,  email: sherencia@unicef.org
Patrizia Faustini, tel (+39 055) 203 3253, UNICEF IRC, email: pfaustini@unicef.org
UNICEF Geneva Regional Office
Miranda Eeles, tel. office (+41 22) 909 5715, Mobile   : (+41) 79 204 4482
UNICEF NYHQ
Malene Jensen, tel. office (212) 303 7970, mjensen@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Related links

New enhanced search