Centre de presse

Centre de presse du Tsunami

Image de l'UNICEF
© HQ06-1918/Tom Pietrasik
Pour la première fois depuis le tsunami, Bhanpriya, 10 ans, visite la plage où sa mère a été emportée par les vagues.
NEW YORK, 20 décembre 2006 - Deux ans après le tsunami de l’océan indien qui a  causé plus de 200 000 morts et disparitions et fait des millions de déracinés, les conséquences à long terme apparaissent plus claires. La reconstruction des communautés qui ont été ébranlées au plus profond d’elles-mêmes n’est pas une entreprise de replâtrage d’une durée de quelques mois ou même d’une année mais plutôt l’affaire d’un engagement ferme et durable s’étendant sur plusieurs années.

Après avoir mis l’accent sur la phase de secours durant la première année, l’UNICEF s’est recentré en 2006 sur la reconstruction tout en partageant de plus en plus cette responsabilité avec les gouvernements et les communautés. La tâche énorme de reconstruire des centaines d’établissements scolaires à usage permanent a commencé avec, en Indonésie, les premiers élèves se trouvant aujourd’hui en classe dans des bâtiments plus résistants aux tremblements de terre. Des centres médicaux ont été rebâtis pour remplacer les dispensaires provisoires érigés pendant la première année. Des garderies d’enfants ont été construites et les ressources humaines, épuisées par le tsunami, sont progressivement reconstituées. L’UNICEF a fait entendre sa voix, à tous les niveaux, auprès des décideurs pour que soient intégrés les droits des enfants dans tous les plans de redressement, notamment en se préoccupant des faiblesses structurelles exposant les enfants à des risques. 

Alors que le processus a évolué, l”UNICEF a maintenu son engagement pour « reconstruire en mieux », c'est-à-dire bâtir de meilleures habitations, offrir une meilleure scolarisation et apporter des soins médicaux meilleurs ainsi que d’autres services sociaux de façon à ce que les communautés se retrouvent plus fortes qu’elles ne l’étaient avant le tsunami.

Depuis le tsunami, on estime que les programmes soutenus pas l’UNICEF ont bénéficié à 4,8 millions de femmes et d’enfants dans les zones sinistrées. Le soutien de l’UNICEF a permis la reconstruction de cinquante dispensaires; a apporté des suppléments en vitamine A à 1,2 millions d’enfants; a donné accès à l’eau salubre à plus d’un million de personnes; a fourni à près d’un million de femmes et d’enfants des moustiquaires imprégnées d’insecticide pour les protéger du paludisme; et a aidé à la reconstruction de 36 écoles à usage permanent et 145 écoles à usage semi permanent.

La générosité des donateurs a permis à l’UNICEF de soutenir ses efforts même lorsque l’attention initiale portée à la catastrophe a commencé à faiblir et à pouvoir entamer le processus complexe de reconstruction de communautés entières. Ce travail a réaffirmé le principe directeur selon lequel cette reconstruction doit être effectuée sur la base des réalisations accomplies durant la phase de secours d’urgence.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Rafael Hermoso, Emergency/Tsunami, UNICEF New York: Tel + (212) 326-7516, rhermoso@unicef.org

Kate Donovan, attachée de presse, UNICEF New York, + (212) 326-7452, kdonovan@unicef.org

Communiqués de presse et notes d’information sur ce sujet :

Décembre 2006 - Une vie nouvelle pour les veufs du tsunami au Sri Lanka

Septembre 2006 - Un nouveau programme de préparation aux situations d'urgence pour donner aux enfants l'étoffe des héros

Juin 2006 - Une enquête au lendemain du tsunami aide à lutter contre la dénutrition aux Maldives

Mars 2006 - Aceh ouvre les portes de son premier centre permanent pour enfants

Décembre 2005 - Myanmar : des fournitures scolaires permettent aux parents à court d'argent de continuer à envoyer leurs enfants à l'école


 

 

Recherche

Press centre

Tsunami Press Room

UNICEF Image
© HQ06-1918/Tom Pietrasik
For the first time since the tsunami, Bhanpriya, 10, visits the beach where her mother was swept away by the waves.
Two years after the Indian Ocean tsunami left over 200,000 dead and missing, and uprooted millions more, the longer-term impact has become more apparent. Rebuilding communities that were shattered to their core is not a patchwork task of months or even a year, but is rather a matter of steady commitment over several years. Though much has been done, much more remains to be achieved.

After focusing on the emergency phase during the first year, UNICEF shifted toward reconstruction in 2006, while increasingly sharing that responsibility with governments and communities. The massive task of constructing hundreds of permanent school buildings began, with the first students now learning in buildings that in Indonesia are more resistant to earthquakes. Health facilities were rebuilt to replace temporary clinics built during the first year. Child-care centres were erected and human capacity, depleted by the tsunami, is gradually being restored. UNICEF advocated at all stages with policymakers to incorporate the rights of children into all recovery planning, addressing systemic weaknesses which exposed children to risks.

As the process has evolved, UNICEF has maintained its commitment to ‘Build Back Better’ – to build better housing, offer better schooling and provide better health care and other social services – so that the communities are left stronger than they were prior to the tsunami.
Since the tsunami struck, UNICEF-assisted programmes have reached an estimated 4.8 million women and children in affected areas. UNICEF support has helped reconstruct 50 health facilities; provide 1.2 million children with vitamin A supplements; deliver access to safe water to over 1 million people; provide nearly 1 million children and women with insecticide-treated mosquito nets to protect against malaria; and assisted in the construction of 36 newly constructed permanent schools and 145 semi-permanent schools.

Donor generosity has enabled UNICEF to sustain its work even after the immediate attention has faded, and to begin the complicated process of restoring entire communities. That work has reaffirmed the guiding tenet that rehabilitation should build on achievements made during the emergency response phase.

For further information, please contact:

Rafael Hermoso, Emergency/Tsunami, UNICEF New York: Tel + (212) 326-7516, rhermoso@unicef.org

Kate Donovan, Press Officer, UNICEF New York, + (212) 326-7452, kdonovan@unicef.org

Related press releases and news notes:

December 2006 - A new life for tsunami widowers in Sri Lanka

December 2006 - Bill Clinton visits rebuilt school in Aceh on final tour as UN tsunami envoy

September 2006 - Making heroes out of children with a new emergency preparedness programme

June 2006 - Post-tsunami survey helps combat undernutrition in the Maldives

March 2006 - First permanent centre for Aceh’s children opens its doors

December 2005 - Myanmar: Supplies allow cash-strapped parents to keep children in school


 

 

New enhanced search