Centre de presse

Note d'actualité

Teleradio Moldova lauréate du prix de l'ICDB 2006

NEW YORK, 21 novembre 2006 - Teleradio Moldova a reçu le prix de la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants (ICDB) 2006, décerné par l’UNICEF et l’Académie internationale des arts et des sciences de la télévision. Ce prix a été attribué à la chaîne dont la programmation reflétait le mieux le thème de la Journée de 2005 : le sport au service du développement et de la paix.

Le prix a été remis à la productrice de Teleradio Moldova Ecaterina Telescu lors du 34e gala international des Emmy® Awards qui s’est tenu le 20 novembre à l’hôtel Hilton, à New York.

« Teleradio Moldova est la chaîne qui a le mieux incarné l’esprit de la Journée en intégrant la voix des jeunes aux processus de programmation et de production », dit Stephen Cassidy, Chef de la section Internet, médias et images de l’UNICEF. « Nous avons été impressionnés par la qualité des programmes présentés par tous les candidats, et nous sommes fiers que la Journée ait permis la création de travaux de cette hauteur. »

Le programme de Teleradio Moldova, « Jouons », consistait en deux heures d’émissions qui comprenaient un débat en direct, des reportages vidéo et des jeux en studio. Le débat en direct était animé par les jeunes journalistes Daniela Babici (15 ans) et Dumitru Antoceanu (23 ans). Des équipes de jeunes journalistes ont rivalisé d’intelligence et de dynamisme en se confrontant à des journalistes adultes lors de jeux-concours et de rencontres sportives.

Les reportages vidéo ont mis l’accent sur la place importante du sport dans le développement des enfants – il leur apprend le règlement des conflits, le respect, la prise d’initiatives, et l’égalité. Ces reportages ont montré des extraits de la conférence sur « L’amitié, la créativité et le sport »; des matchs entre des équipes d’enfants vivant en institution; des sessions d’entraînement d’enfants handicapés; et des jeunes qui excellent en gymnastique et aux échecs.

Teleradio Moldova a été choisie parmi six finalistes, ATN Bangla (Elegy for Dipu); RCN Television (Bichos Bichez); Gambia Television and Radio Services (ICDB : les enfants aux commandes – chaque enfant a le droit de jouer); TVE (Los Lunnis) et Syrian Broadcast TV (Jouons).

Ces finalistes ont reçu des prix régionaux de l’ICDB au cours d’un petit-déjeuner qui a eu lieu à l’UNICEF à New York le lundi 20 novembre.

La Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants a été créée en 1991 pour encourager les producteurs du monde entier à sensibiliser leur public aux problèmes des enfants. Chaque année, des jeunes écrivent, produisent et présentent des émissions qui expriment leurs opinions sur des sujets qui les touchent de près. En 1994, l’Académie internationale des arts et des sciences de la télévision et l’UNICEF ont instauré le prix de la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants pour récompenser le producteur qui s’inspire le mieux l’esprit de la Journée. 
 
La Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants est célébrée chaque année en décembre par des centaines de professionnels des médias. La prochaine édition de l’ICDB, le 10 décembre 2006, s’intéressera au VIH/SIDA.

Fondée en 1969, l’Académie internationale des arts et des sciences de la télévision est la plus vaste organisation de professionnels des médias dans le monde. Elle regroupe plus de 500 membres représentant plus de 400 sociétés dans près de 70 pays. L’Académie a pour mission de reconnaître l’excellence des programmes télévisés produits hors des États-Unis, et décerne le prix international Emmy Award à des émissions réparties dans quatorze catégories. Le gala international des Emmy Awards, qui a eu lieu le 20 novembre à New York, a rassemblé plus de 1100 personnalités de la radiodiffusion, des spectacles et des médias internationaux.

À propos de l’UNICEF
Depuis 60 ans, l’UNICEF est le défenseur de la cause des enfants dans le monde. En menant des programmes sur le terrain dans 156 pays et territoires, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’approvisionnement en eau et l’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour toute information supplémentaire, s’adresser à :

Karen Cirillo, UNICEF IBIS, 212 326 7506


 

 

 

Vidéo (en anglais)

20 novembre 2006:
La correspondante de l'UNICEF Rachel Bonham-Carter parle de la présentation de la remise du prix pour Moldova Teleradio à l'occasion de la journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants (ICDB).
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket


Regarder des extraits du programme 'Let's Play' de Teleradio Moldova, le lauréat du prix ICDB aux 'International Emmys'.
 VIDEO  haut | bas

Recherche

Press centre

News note

Teleradio Moldova wins 2006 ICDB Award

NEW YORK, 21 November 2006 - Teleradio Moldova has won the 2006 International Children’s Day of Broadcasting Award, presented by UNICEF and the International Academy of Television Arts & Sciences. The award was given to the broadcaster for programming that reflected the International Children’s Day of Broadcasting theme in 2005: Sports for Development and Peace.

The award was presented to Teleradio Moldova Producer Ecaterina Telescu at the Academy’s 34th International Emmy® Awards Gala on November 20 at the Hilton Hotel in New York.

“Teleradio Moldova best embodied the spirit of the ICDB by incorporating youth voices in the programming and production process,” said Stephen Cassidy, Chief of UNICEF’s Internet, Broadcast and Image Section.  “We were impressed by the high calibre of all the nominees’ programmes and proud to have such great work as part of our ICDB initiative.”

Teleradio Moldova’s entry, “Let’s Play,” featured two hours of programming that included a live talk show, video reports and in-studio games.  The live talk show was moderated by young journalists Daniela Babici (15) and Dumitru Antoceanu (23).  Teams of young journalists pitted their wits and strength against adult journalists in quizzes and sports.

The video reports highlighted the importance of sports in children’s development – teaching them about conflict resolution, respect, leadership and equality.  The reports captured sports at the “Friendship, Creativity and Sport” conference; competitions among children’s teams from residential institutions; sports training for children with disabilities; and reports on young people who excel at gymnastics and chess.

Teleradio Moldova was selected from six nominees, which included ATN Bangla (Elegy for Dipu); RCN Television (Bichos Bichez); Gambia Television and Radio Services (ICDB: Children in Charge - Every Child Has the Right to Play); TVE (Los Lunnis) and Syrian Broadcast TV (Let’s Play).

These nominees received Regional ICDB Awards at a breakfast ceremony at UNICEF in New York on Monday, 20 November.
The International Children’s Day of Broadcasting was launched in 1991 to encourage broadcasters worldwide to raise awareness of children’s issues. Each year, youth write, produce and present programmes to express their thoughts on the issues that affect them. In 1994, the International Academy of Television Arts & Sciences and UNICEF established the International Children’s Day of Broadcasting Award to honour the broadcaster who best embraces the spirit of the ICDB.  

The International Children’s Day of Broadcasting is celebrated by hundreds of broadcasters around the world each December. The next ICDB, on 10 December 2006, will focus on HIV/AIDS.

Founded in 1969, the International Academy of Television Arts & Sciences is the largest organization of global broadcasters, with more than 500 members representing over 400 companies across nearly 70 countries. The Academy was chartered with a mission to recognize excellence in television programming produced outside the United States and presents the International Emmy® Award to programmes in fourteen categories.  The International Emmy® Awards Gala, on 20 November in New York City, attracted over 1,100 international figures in broadcast, entertainment and media.

About UNICEF
For 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 156 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information, please contact:
Karen Cirillo, UNICEF IBIS, 212 326 7506 kcirillo@unicef.org


 

 

 

New enhanced search