Centre de presse

Communiqué de presse

La Directrice générale de l’UNICEF accepte le Prix Prince des Asturies pour la concorde

OVIEDO, Espagne, 20 octobre 2006 – La Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman a accepté aujourd’hui le prestigieux Prix Prince des Asturies 2006, catégorie concorde.

Le prix, présenté à l’UNICEF par la Fondation du Prince des Asturies, récompense le travail de l’UNICEF en Afrique et sa contribution à « l’amélioration de la santé et des conditions de vie de millions d’enfants partout dans le monde ».

« La Fondation du Prince des Asturies honore l’UNICEF avec ce prix pour la concorde »,  a dit Mme Veneman. « L’UNICEF est reconnaissant à la Fondation du Prince des Asturies et espère qu’il incitera d’autres personnes et organisations à s’engager pour faire du monde un meilleur endroit pour les enfants ».

Le prix a été remis par le Prince des Asturies, D. Felipe de Borbón y Grecia, au cours d’une grande cérémonie à Oviedo, la capitale de la principauté des Asturies. La Reine d’Espagne, connue pour son engagement en faveur des enfants, et présidente honoraire du Comité espagnol, était présente à la cérémonie, de même que la Princesse des Asturies Letizia Ortiz Rocasolano. 

La Fondation du Prince des Asturies organise les Prix du Prince des Asturies depuis 1981. Le nom du prix provient du tire de noblesse « Prince des Asturies », qui est devenu au fil de l’histoire l’héritier du trône d’Espagne. Les prix sont décernés dans huit catégories, qui ont chacune leur propre jury.

En 2006, la collaboration entre l’UNICEF et l’Espagne a été particulièrement remarquable. Le Gouvernement espagnol a multiplié par six sa contribution à l’UNICEF, soit 34 millions de dollars à destination des programmes de l’UNICEF en Amérique latine et en Afrique. En outre, le club de football FC Barcelone a inscrit le nom de l’UNICEF sur son maillot et a fait une remarquable donation de 6,5 millions d’euros. En juin, le Gouvernement espagnol a accueilli une importante  conférence sur la réduction de la pauvreté infantile à Palencia. Et l’équipe de basket-ball de l’Espagne, championne du monde, donne l’argent qu’elle a gagné à l’UNICEF.

Note :

Le Comité espagnol pour l’UNICEF, fondé en 1954, compte 170 000 membres et s’appuie sur un vaste réseau de bénévoles.

A propos de l'UNICEF
Depuis 60 ans, l'UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 156 pays, il aide les jeunes à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d'entreprises, de fondations et de particuliers

***

Pour de plus amples informations :

Kate Donovan, UNICEF Médias, tél. : 212 326 7452, e-mail: kdonovan@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF Executive Director accepts Prince of Asturias Award for Concord

OVIEDO/SPAIN, 20 October 2006 – UNICEF Executive Director Ann M. Veneman accepted today the prestigious 2006 Prince of Asturias Award for Concord on behalf of UNICEF.

The award, presented to UNICEF by the Prince of Asturias Foundation, commended UNICEF’s work in Africa and its contribution to “improving the health and living conditions of millions of children worldwide.”

“The Prince of Asturias Foundation has bestowed a great honour on UNICEF with the Concord award,” Veneman said. “UNICEF is grateful to the Prince of Asturias  Foundation for this global recognition and hopes that it will inspire others to work to make the world a better place for children.”

The award was presented by HRH the Prince of Asturias, D. Felipe de Borbón y Grecia, in a grand ceremony in Oviedo, capital of the principality of Asturias.  The Queen of Spain, an outstanding advocate for children, and honorary president of the Spanish National Committee, attended the ceremony with HRH the Princess of Asturias, Letizia Ortiz Rocasolano. 

The Prince of Asturias Foundation has organized the Prince of Asturias Awards since 1981. The award’s name was taken from the noble title “Prince of Asturias,” which has passed down through history to the Heir to the Spanish throne. The awards are handed out in eight categories, each of which has its own jury.

UNICEF and Spain have enjoyed a remarkable year of collaboration in 2006.   The Spanish government increased its donation to UNICEF six fold, to 34 million euros toward UNICEF programmes in Latin America and Africa.  The Barcelona Football Club placed UNICEF’s name on the front of its jersey, and also made a generous pledge of 6.5 million Euros.  In June, the government of Spain hosted a major conference on reducing child poverty in Palencia. And the World Champion Spanish National Basketball Team is donating its prize winnings to UNICEF.


For background information:

The Spanish National Committee for UNICEF was founded in 1954, and has 170,000 members, and an extensive network of volunteers.

***
About UNICEF
For 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 156 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information, please contact:
Kate Donovan, UNICEF Media, tel: 212 326 7452, e-mail: kdonovan@unicef.org


 

 

 

New enhanced search