Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF marque la Journée mondiale de l’alimentation en insistant sur les enfants qui souffrent de dénutrition

NEW YORK, 16 octobre 2006 – La dénutrition reste une des principales causes de décès des enfants de moins de cinq ans, contribuant à environ 50 pour cent des quelque 10 millions de décès annuels d’enfants de moins de cinq ans, a déclaré l’UNICEF à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.  

La Journée mondiale de l’alimentation permet d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le sort des personnes qui ont faim et qui souffrent de dénutrition et offre l’occasion de mieux comprendre un problème dont les solutions sont complexes. Le thème de la Journée de cette année est : « Investir dans l’agriculture pour la sécurité alimentaire ». 

« Dans le monde en développement, de un à deux pour cent de tous les enfants de moins de cinq ans, soit 13 millions environ, souffrent de dénutrition sévère aiguë », a affirmé la Directrice générale de l’UNICEF Ann M.  Veneman. « Ces enfants risquent bien plus de mourir, notamment de maladies courantes de l’enfance comme la diarrhée ou la pneumonie, qu’un enfant bien nourri. La production agricole aux niveaux local et national revêt une importance  capitale pour progresser de manière durable ».

De nouvelles études montrent que l’on peut soigner les cas de dénutrition grave et aiguë chez les enfants à la maison ou au sein de la communauté pourvu qu’ils soient décelés tôt, sans qu’ils soient obligés de se rendre dans des centres de santé, souvent très éloignés de leur foyer.

« Certes le nombre total d’enfants qui ont faim ou qui souffrent de dénutrition peut être décourageant mais le fait est que les enfants peuvent récupérer », a dit Mme Veneman. « En ajoutant les traitements fournis dans la communauté et de nouvelles technologies, on peut faire bien davantage maintenant pour atteindre les enfants souffrant de dénutrition et trouver une solution à ce problème, cause important de mortalité infantile.

L’UNICEF travaille à l’échelle de la communauté pour repérer les enfants gravement dénutris et leur offrir un traitement. Il faut donc enseigner aux parents et à la communauté dans son ensemble comment repérer un enfant dénutri et leur donner les outils dont ils auront besoin pour soigner l’enfant chez lui.

L’UNICEF procure aux ONG et gouvernements ces aliments spécialisés à haute teneur énergétique, contenant des vitamines et minéraux essentiels, avec lesquels les enfants peuvent être traités chez eux. Lorsqu’ils consomment cette nourriture à haute teneur énergétique, les enfants ne doivent être examinés par un agent de santé qu’une fois par semaine. A l’occasion de cette visite, ils obtiennent des médicaments essentiels et reçoivent leur ration hebdomadaire d’alimentation thérapeutique prête à l’emploi. 

Pour être tiré d’affaire, un enfant souffrant de dénutrition sévère aiguë a besoin de 10 à 15 kilos d’alimentation thérapeutique prête à l’emploi pendant six à huit semaines. L’UNICEF encourage la production sur place de cette alimentation thérapeutique vitale car cela permet de faire passer son prix à moins de trois dollars le kilo. La nourriture nécessaire pour sauver un enfant dénutri coûte donc 45 dollars environ.

En Ethiopie, l’UNICEF soutient les programmes de soins aux enfants dénutris à l’échelle de la communauté. Depuis qu’elle a adopté cette stratégie, la capacité de l’Ethiopie à soigner les enfants qui souffrent de dénutrition aiguë a fortement progressé : de 2 000 enfants en 2003 à 10 000 en 2006.

Outre le traitement contre la dénutrition sévère, il importe de faire passer les investissement à l’échelle supérieure. On peut prévenir la malnutrition en : assurant un meilleur accès à une alimentation de haute qualité ; en encourageant l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie du nourrisson ; et en mettant en place des pratiques d’alimentation complémentaire pour tous les enfants de 6 à 24 mois. Il est également essentiel de fournir des suppléments en micronutriments, de meilleures sources d’approvisionnement en eau potable et des moyens d’assainissement améliorés ainsi qu’un meilleur accès aux soins de santé.

***

A propos de l'UNICEF
Depuis 60 ans, l'UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 156 pays, il aide les jeunes à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d'entreprises, de fondations et de particuliers

Pour de plus amples informations :
Jessica Malter, UNICEF Media: Tel + 1 212 326 7412


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Vidéo (en anglais)

13 octobre 2006 :
Reportage de la Correspondante de l'UNICEF Kun Li sur les efforts pour traiter et protéger les enfants de la dénutrition, qui contribue à près de la moitié des décès d'enfants chaque année.
VIDEO haut | bas

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF marks World Food Day with a focus on undernourished children

NEW YORK, 16 October 2006 – Undernutrition remains a major killer of children under five years of age, contributing to approximately 50 per cent of the more than 10 million child deaths every year, said UNICEF on World Food Day.  

World Food Day brings attention to the plight of the world's hungry and undernourished and provides an opportunity for a deeper understanding of the complex solutions. This year’s theme is investing in agriculture for food security. 

“In the developing world one to two per cent of all children under five, or approximately 13 million, suffer from severe acute undernutrition,” said Ann M. Veneman, UNICEF’s Executive Director. “These children have a much higher risk of dying, including from common childhood illnesses such as diarrhoea and pneumonia, than a well nourished child. Agriculture production on the national and local level is critical for making sustainable progress.”

New evidence shows that if detected early, children suffering from severe acute undernutrition can be effectively treated within their homes and communities, without being admitted to health facilities, sometimes miles away from their homes.

“Though the total numbers of hungry and undernourished children can be disheartening, the reality is that children can recover,” said Veneman. “With the addition of community-based treatment and new technology, much more can now be done to reach undernourished children and to address this important cause of child mortality.”

UNICEF is working at the community level to identify severely undernourished children early and provide treatment. This involves teaching parents and communities how to identify an undernourished child, and to provide them with the tools they need to treat that child at home.

UNICEF is supplying NGOs and governments with a specialized ready-to-use high energy food containing essential vitamins and minerals, which children can be treated with at home. With this high-energy food, children only need to be seen once a week by a health worker to receive essential medicines, have their progress checked, and receive their week’s supply of ready–to–use therapeutic food. 

A child suffering from severe acute undernutrition needs 10 to 15 kilograms of ready-to-use therapeutic food for six to eight weeks to recover. UNICEF is encouraging localized production of this vital therapeutic food, as it reduces the expense to less than three dollars per kilogram—putting the cost of food needed to save an undernourished child’s life to around 45 dollars.

In Ethiopia, UNICEF is supporting community based treatment programmes for undernutrition. Since adopting the strategy, Ethiopia’s capacity to treat children suffering from acute undernutrition at any one time has increased from 2,000 in 2003 to 10,000 in 2006.

In addition to treatment of severe undernutrition, scaled up investment in prevention is critical. Prevention can be achieved by: ensuring a better access to high quality foods; educating mothers, promoting exclusive breastfeeding for the first 6 months of a child’s life; and appropriate complementary feeding practices for all children 6-24 months. Providing micronutrient supplements and improved water and sanitation systems and improving access to health care are also essential. 

***

About UNICEF
For 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 156 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For more information:
Jessica Malter, UNICEF Media: Tel + 1 212 326 7412, jmalter@unicef.org


 

 

 

Video

13 October 2006:
UNICEF correspondent Kun Li reports on efforts to treat and protect children from undernutrition, which contributes to nearly half of all child deaths every year.
 VIDEO high | low
New enhanced search