Centre de presse

Communiqué de presse commun

L’ONU condamne l’augmentation massive du nombre de viols au Darfour

New York, le 9 octobre 2006 – Les actes de violence perpétrés par les groupes en guerre contre les femmes et les enfants du Darfour atteignent des niveaux alarmants. Depuis qu’il a éclaté en 2003, ce conflit civil est marqué par une violence extrême. Mais ces derniers mois, le nombre d’attaques contre les femmes et les filles augmente en flèche, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des camps de personnes déplacées.

Cette recrudescence de la violence contre les femmes et les enfants s’explique entre autres par le fait que de nombreux groupes différents commettent de tels crimes. Les parties en guerre, qui cherchent à se venger de leurs adversaires en infligeant des punitions humiliantes aux civils, se moquent ouvertement de leurs obligations au regard du droit international. De plus, rien n’indique que les coupables soient activement recherchés, et encore moins punis, pour leurs crimes.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH), le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) et le Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés appellent toutes les parties au conflit à respecter les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et rappellent au Gouvernement soudanais qu’il lui incombe d’enquêter avec rigueur et transparence sur tous les crimes – et en particulier ceux commis contre des femmes et des enfants –et de traduire leurs auteurs en  justice. De plus, des efforts supplémentaires doivent être consentis pour protéger les victimes qui dénoncent les crimes et protéger la population en général.

Les institutions exhortent les forces de l’Union africaine à reprendre leurs patrouilles régulières dans les zones où circulent les civils, pour mieux les protéger. Elles appellent toutes les parties, y compris les groupes armés à l’intérieur des camps de déplacés, à mettre fin à leurs actes de violence, en particulier contre les femmes et les filles. Enfin, les organisations non gouvernementales qui fournissent une aide aux victimes de la violence doivent pouvoir accomplir leur travail à l’abri des tentatives d’intimidation et d’obstruction.

***
A propos de l'UNICEF
Depuis 60 ans, l'UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 156 pays, il aide les jeunes à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d'entreprises, de fondations et de particuliers

Pour de plus amples informations :
Kristin Hetle (UNFPA): Tel +  212 297 5020

William Orme (UNDP): Tel + 212 906 5388, 917 607 1026

Stephanie Bunker (OCHA): Tel + 917 367 5126, 917 892 1679

Nanette Braun (UNIFEM): Tel + 212 906 6829

Laurence Gerard (Special Representative of the Secretary-General on Children in Armed Conflict): Tel + 212 963 0984

Gordon Weiss (UNICEF): Tel + 917 498 4083


 

 

 

Recherche

Press centre

Joint press release

UN Condemns Massive Upsurge in Rape in Darfur

NEW YORK, 9 October 2006 - Violence against women and children by warring groups in Darfur is reaching alarming levels.  Extreme violence has been a feature of the civil conflict since it erupted in 2003.  However, in the past months, attacks on women and girls, both within and outside camps for the displaced, have soared.

The rising rate of violence against women and children is increased by the participation of many different groups in these crimes.  Warring parties seeking retribution against their opponents by inflicting humiliating punishment on civilians are flagrantly disregarding their obligations under international law.  Moreover, there is scant evidence that culprits are being actively sought, let alone punished, for their crimes.

The United Nations Children's Fund (UNICEF), United Nations Population Fund (UNFPA), United Nations Development Programme (UNDP), United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), United Nations Development Fund for Women (UNIFEM), Special Representative of the Secretary-General on Children and Armed Conflict, call upon all parties to the conflict to comply with relevant resolutions of the Security Council and remind the Sudanese government of its obligation to rigorously and transparently investigate and prosecute all crimes, particularly those committed against women and children.  In addition, more must be done to protect victims who report crimes, and to protect the population in general.

The agencies urge the African Union forces to resume regular firewood and area patrols to provide effective protection to the civilian population, and call upon all parties, including armed groups within internally displaced persons - (IDP) camps, to stop all acts of violence, particularly against women and girls.  Finally, non-governmental organizations providing support to victims of violence must be allowed to undertake their work free from intimidation and obstruction.


***
About UNICEF
For 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 156 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.


For more information, please contact:

Kristin Hetle (UNFPA): Tel +  212 297 5020 hetle@unfpa.org

William Orme (UNDP): Tel + 212 906 5388, 917 607 1026 william.orme@undp.org

Stephanie Bunker (OCHA): Tel + 917 367 5126, 917 892 1679 bunker@un.org

Nanette Braun (UNIFEM): Tel + 212 906 6829 nanette.braun@unifem.org

Laurence Gerard (Special Representative of the Secretary-General on Children in Armed Conflict): Tel + 212 963 0984 gerardl@un.org

Gordon Weiss (UNICEF): Tel + 917 498 4083 gweiss@unicef.org


 

 

 

New enhanced search