Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF appelle les dirigeants religieux à travailler de concert pour la paix et le développement

Kyoto, 26 août 2006 – La Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, a lancé aujourd’hui un appel à une plus grande coopération entre les religions pour protéger les enfants des menaces que représentent la pauvreté, la maladie et la violence.

« Trop de membres de la famille humaine sont exclus des bénéfices qu’apporte une paix réelle et durable », a-t-elle déclaré à la huitième Conférence mondiale des Religions pour la Paix qui se tient à Kyoto, au Japon. « Les conflits qui font rage à travers le monde nous rappellent constamment ce qui divise l’humanité. Mais il y a tellement plus de choses qui nous rapprochent, y compris le souci de la survie et du bien-être des enfants. »

Mme Veneman a souligné que les enfants et les femmes sont au coeur de l’ordre du jour qui concerne le développement dans le monde, observant que la paix est étroitement liée aux objectifs de développement.

« Notre monde est un monde où un milliard d’êtres humains vivent avec un dollar par jour ou moins, a-t-elle rappelé, un monde où 10,5 millions d’enfants meurent chaque année de causes qui pourraient être largement prévenues ; un monde où la faim, les crises et l’injustice sapent la paix et la stabilité. »

Mme Veneman a aussi pris la parole à Kyoto devant une assemblée de femmes pour parler du rôle décisif que les femmes jouent dans les efforts pour atteindre les Objectifs de développement pour le Millénaire.

Elle a déclaré que, bien qu’en général la situation des filles et des femmes se soit améliorée dans des domaines comme l’éducation, l’espérance de vie, la représentation politique et les possibilités d’emploi, elles sont collectivement victimes d’injustices qui freinent les progrès du développement dans leurs pays. Mme Veneman a souligné que les filles et les femmes continuent à souffrir dans les domaines de la santé, de l’accès à l’éducation et de la violence à cause des inégalités et des restrictions qui leur sont imposées.

« L’inégalité entre les sexes est partie intégrante d’un cycle auto-reproducteur qui embrasse la pauvreté et la maladie, a-t-elle argumenté, améliorer la position des femmes contribuera à briser ce cycle.

« Quand les filles et les femmes sont traitées sur un pied d’égalité avec les garçons et les hommes, quand elles ont la possibilité de participer le plus pleinement possible au niveau du foyer, des lieux de travail et des instances politiques, les bénéfices sont immenses. »

Mme Veneman a expliqué que dans le monde les femmes constituent 70 pour cent de la population qui vit dans la pauvreté, qu’elles touchent moins de 5 pour cent des revenus et possèdent moins de 1 pour cent de la propriété au niveau mondial, ceci en dépit du fait qu’elles font 66 pour cent du travail et produisent la moitié de la nourriture dans le monde.

L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec les groupes religieux car leurs réseaux et leur influence en font des alliés précieux pour assurer la survie et le développement des enfants les plus vulnérables. Ils possèdent l’autorité morale nécessaire pour sensibiliser aux problèmes concernant les enfants, pour jouer un rôle d’éducation et de défense des droits de l’enfant, et pour faire pression sur les gouvernements afin des les pousser à assumer leurs responsabilités dans la réalisation des Objectifs de développement pour le Millénaire.

L’UNICEF et les organisations religieuses

Dans le monde entier, l’UNICEF collabore avec des organisations religieuses à un grand nombre de programmes destinés aux enfants, dans des domaines comme l’éducation, la santé et la protection de l’enfant.

En Amérique Latine et dans les Antilles, l’UNICEF et la Conférence épiscopale latino-américaine (CELAM) travaillent ensemble depuis plus de 20 ans à la protection des enfants et de leurs familles.

En Turquie l’UNICEF collabore depuis plusieurs années avec des imams – les leaders religieux respectés qui dirigent la traditionnelle prière du vendredi. Ils ont joué un rôle crucial dans la campagne pour l’éducation des filles en encourageant les parents à envoyer leurs filles à l’école ; ils ont également rendu de grands services au début de l’année 2006 en diffusant des informations vitales concernant l’épidémie de grippe aviaire.

En s’associant avec l’Initiative régionale des autorités bouddhistes d’Asie orientale, l’UNICEF a pu faire participer un nombre croissant de moines et de religieuses bouddhistes ainsi que d’enseignants laïcs de la région du Mékong à la prévention du VHS/SIDA et aux soins à ses victimes.

En Éthiopie, l’UNICEF participe avec l’Agence norvégienne pour la coopération au développement (NORAD) et les autorités religieuses du pays au combat pour la prévention du VHS/SIDA et contre l’ostracisme social qui frappe ses victimes. Des dirigeants religieux influents se sont engagés à éduquer leurs fidèles sur l’importance de s’occuper des personnes atteintes du VHS/SIDA et de mettre fin à la discrimination qu’ils subissent.

***

A propos de l'UNICEF
Depuis 60 ans, l'UNICEF est le chef de file mondial de l'enfance ; il mène une action sur le terrain dans 156 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à prospérer, de la petite enfance à l'adolescence. Fournisseur de vaccins le plus important du monde à l'intention des pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition, l'eau salubre et l'assainissement au bénéfice des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles, et la protection des enfants de la violence, de l'exploitation et du SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par les contributions bénévoles d'individus, de sociétés commerciales, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Angela Hawke, UNICEF New York: Tel +1 212 326 7269
Kate Donovan, UNICEF New York: Tel: +1 212 326 7452


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF calls on religious leaders to work together for peace and development

KYOTO, 26 August 2006 - UNICEF Executive Director Ann M. Veneman today called for greater cooperation among religions to protect children from the threats of poverty, disease and violence.

“Too many members of the human family do not share in the benefits of real and lasting peace,” Veneman said at the Eighth World Assembly of Religions for Peace in Kyoto, Japan.  “The conflicts that rage around the world are ever-present reminders of what divides humanity. But there is so much more that unites us, including concern for the survival and well-being of children.”

Veneman stressed that children and women are at the heart of the world’s development agenda, pointing out that peace goes hand-in-hand with development goals.

“Ours is a world in which 1 billion people live on one dollar a day or less;” she said, “a world in which 10.5 million children die each year of causes that are largely preventable; a world in which hunger, crises, and inequity undermine peace and stability.”

Veneman also addressed a Women’s Assembly in Kyoto on the critical role of women in efforts to achieve the Millennium Development Goals.

She said that while the position of girls and women generally has improved in areas such as education, life expectancy, political representation and employment opportunities, they are collectively subject to inequities that undermine progress toward development in their countries.  Veneman pointed to health, education access and violence as areas where girls and women continue to suffer because of inequality and deprivation.

“Gender inequality is part of a self-perpetuating cycle that includes poverty and disease,” she said. “Advancing the position of women will help break that cycle.

“When girls and women are treated equally to boys and men, when they are able to participate to their fullest potential at the household, workplace and political levels, the benefits are vast.”

Veneman said that women account for 70 per cent of those living in poverty worldwide, earn less than 5 per cent of the world’s income and own less than 1 per cent of the world’s property, even though they perform 66 per cent of the world’s work and produce half its food.

UNICEF works closely with religious communities because their networks and influence make them key allies in ensuring the survival and development of the most vulnerable children. They have the moral authority to raise awareness of children’s issues, engage in education and advocacy efforts, and put pressure on governments to fulfill their commitment to the Millennium Development Goals.

UNICEF and faith-based organizations

Worldwide, UNICEF and religious groups work together on a wide range of programmes for children in areas such as education, child protection and health care.

In Latin America and the Caribbean, UNICEF and the Latin American Episcopal Conference (CELAM) have worked together to protect children and their families for over 20 years. 

In Turkey, UNICEF has collaborated for several years with Imams - respected religious leaders who officiate at the traditional Friday prayers. They have played a crucial role in a girls’ education campaign, urging parents to send their daughters to school, and were instrumental in communicating life-saving information on avian influenza in early 2006.

Through the Regional Buddhist Leadership Initiative in East Asia, UNICEF has involved a growing number of Buddhist monks, nuns and lay teachers, in the Mekong sub-region in the HIV/AIDS prevention and care.

In Ethiopia, UNICEF works with the Norwegian Agency for Development Cooperation (NORAD) and the country’s religious leaders in the fight to prevent HIV/AIDS and tackle stigma. Influential leaders have pledged to educate their followers about the importance of caring for, and ending discrimination against, those living with HIV/AIDS.

***

About UNICEF
For 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 156 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments

For more information:
Angela Hawke, UNICEF New York: Tel +1 212 326 7269, ahawke@unicef.org
Kate Donovan, UNICEF New York: Tel: +1 212 326 7452, kdonovan@unicef.org


 

 

 

New enhanced search