Centre de presse

Note d'actualité

Jackie Chan apparaît dans un message d’intérêt public sur la grippe aviaire

Bangkok, le 16 août 2006 – Le célèbre acteur et expert en arts martiaux Jackie Chan tient la vedette dans un nouveau message d’intérêt public destiné à attirer l’attention des enfants et de leurs familles sur les dangers d’une grippe aviaire hautement pathogénique.

Le clip est produit par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), grâce à un don du gouvernement japonais.

Le clip dure soixante secondes. Entouré de six enfants, Chan, qui est un ambassadeur itinérant de l’UNICEF, se sert d’oiseaux en papier coloré, pliés selon la technique de l’origami, pour faire passer un message capital. Il s’adresse aux garçons et aux fillettes d’une voix sévère : les oiseaux peuvent contaminer les gens ; il est important de ne pas toucher des oiseaux malades ou morts, surtout les poulets. Puis il approuve du menton lorsque Ava, huit ans, ajoute d’une voix aigrelette : «  Mais on peut jouer avec des oiseaux en papier ! »

Même s’il traite d’une maladie qui s’est répandue au-delà de l’Asie et qui induit souvent la peur, le clip veut faire passer son message avec panache et non répandre la panique.

« J’ai adoré travailler avec ce groupe d’enfants sur un sujet qui concerne l’Asie et le monde entier. Il ne s’agit pas de sonner l’alarme, mais d’aider les enfants à se méfier et à être plus prudents. Nous ne voulons pas que nos enfants prennent des risques avec la grippe aviaire », nous explique Jackie Chan.

Les enfants qui apparaissent dans le clip ont entre 6 et 9 ans. Ils ont été filmés à l’école primaire Cha Tin à Hongkong. C’est une distribution réellement internationale, car ils viennent des quatre coins du monde.

Les six enfants ont reçu des cours accélérés dans l’art de fabriquer des objets en origami, et certains ont même donné quelques bons conseils à Jackie Chan avant que le tournage ne commence. Comme on peut le voir dans le clip, l’acteur et les enfants se sont tous montrés très bons élèves.

Le clip table sur la popularité et l’influence de Jackie Chan pour toucher un maximum de ménages et il sera diffusé le plus largement possible. La télévision qui est le médium le plus largement répandu dans le monde, joue un rôle crucial lorsqu’il s’agit de faire passer à temps des informations exactes sur la grippe aviaire, une maladie qui ne respecte ni les frontières géographiques ni les différences culturelles.

Une forme hautement pathogénique de la grippe aviaire a commencé à se répandre en 2003. Le virus H5N1 a été détecté pour la première fois chez des oiseaux d’Asie du sud-est. Cette année, on l’a retrouvé en Europe, au Moyen-Orient, en Asie du sud et en Afrique. Deux cent millions d’oiseaux sont morts, soit parce qu’ils avaient contracté le virus, soit parce qu’on les a abattus pour lutter contre les épidémies et réduire la possibilité d’une transmission à l’homme.

A ce jour, plus de 230 cas de grippe due au H5N1 ont été recensés chez des êtres humains, dont la moitié a connu une issue fatale. C’est en Asie qu’on a répertorié la majorité des décès. A ce jour, tout indique que le contact direct avec des animaux morts ou malades représente la principale source d’infection humaine au virus H5N1.

La FAO est à la tête des efforts pour éradiquer la grippe aviaire dans le monde. Elle conseille les pays en matière de politique et leur fournit des informations techniques et un appui pour la surveillance, le diagnostic et la gestion de la maladie. L’OMS coordonne la réponse mondiale aux cas humains de contamination par ce virus : elle aide les pays  à se préparer à une éventuelle pandémie, elle enquête rapidement sur les cas humains et elle surveille l’évolution du virus. L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec les organismes de l’ONU, les pouvoirs publics et d’autres partenaires pour donner aux ménages les connaissances et compétences dont ils ont besoin pour se protéger de la grippe aviaire et réduire le risque d’une pandémie humaine.

Note aux rédactions:
On trouvera le message d’intérêt public sur The newsmarket (http://www.thenewsmarket.com).

***

A propos de l'UNICEF
Depuis 60 ans, l'UNICEF est le chef de file mondial de l'enfance ; il mène une action sur le terrain dans 156 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à prospérer, de la petite enfance à l'adolescence. Fournisseur de vaccins le plus important du monde à l'intention des pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition, l'eau salubre et l'assainissement au bénéfice des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles, et la protection des enfants de la violence, de l'exploitation et du SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par les contributions bénévoles d'individus, de sociétés commerciales, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Madeline Eisner, UNICEF Bangkok: Tel + 66 2 356 9406, Mobile + 66 1 701 4626

Tani Ruiz, UNICEF Bangkok: Tel: + 66 2 356 9409, Mobile + 66 9 204 3453

Erica Kochi, UNICEF New York: Tel +1 212 326 7785, Mobile +1 646 226 6361

Christopher Matthews, FAO Rome: Tel: + 39 06 570 53762

Dick Thompson, WHO Geneva: Tel + 41 22 791 2684


 

 

 

Vidéo (en anglais)

11 août 2006:
Reportage de la correspondante de l'UNICEF Rachel Warden sur un nouveau message d'intérêt public pour la prévention contre la grippe aviaire figurant l'Ambassadeur itinérant de l'UNICEF Jackie Chan.
 VIDEO hautbas


Regarder le message d'intérêt public dans lequel Jackie Chan et six enfants utilisent des oiseaux en papier pour illustrer l'importance de la prévention contre la grippe aviaire.
 VIDEO hautbas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

News note

Jackie Chan in Bird Flu Public Service Announcement

BANGKOK, 16 August 2006 – World-famous actor and martial arts expert Jackie Chan stars in a new television public service announcement to alert children and their families around the world to the dangers of highly pathogenic avian influenza, or bird flu.

The PSA was produced by the UN Children’s Fund (UNICEF), the Food and Agriculture Organization (FAO) and the World Health Organization (WHO), with funding from the Government of Japan.

The one-minute spot shows Chan, a UNICEF Goodwill Ambassador, with six children and some very colourful origami birds that are used to convey an essential message. Chan tells the girls and boys in a firm tone: birds can pass on avian influenza to people; so it’s important to stay away from sick and dead birds, especially chickens. He then nods approvingly as 8-year-old Ava pipes out: “But playing with paper birds is fine.”

While the PSA deals with a disease that has spread beyond Asia and often incites fear, it aims to do so with panache rather than panic.

“It was great to work with this group of children on something that concerns Asia and the entire world. This is not about creating alarm but helping children be more alert and careful. When it comes to bird flu, we don’t want to take any chances with our kids,” said Jackie Chan.  

The children in the PSA, ranging in age from six to nine, were filmed at Sha Tin Junior School in Hong Kong. They all come from different parts of the globe, making this a truly international cast.

All six children were given a crash course in the art of origami making and some even passed on a few pertinent tips to Chan before the cameras rolled. As the PSA shows, both children and Chan were quick learners.

The PSA aims to harness the influence and popularity of Jackie Chan to reach the maximum number of households and will be broadcast as widely as possible. As the world’s biggest mass medium, television has a crucial role to play in communicating accurate and timely information about avian influenza, a disease that does not heed geographical borders or cultural boundaries.

A highly pathogenic form of avian influenza has been on the rise since mid 2003.  The H5N1 virus was first detected in birds in South-East Asia and this year was reported in Europe, the Middle East, South Asia and Africa.  Two hundred million birds have been killed directly by the virus or culled as the first line of defence to contain outbreaks and reduce the possibility of transmission to humans.

To date, there have been more than 230 human cases of influenza caused by the H5N1 virus, over half of which were fatal.  The great majority of deaths have been in Asia. All evidence to date indicates that close contact with sick or dead birds is the principal source of human infection with the H5N1 virus.    
  
FAO is leading global efforts to eradicate avian influenza in birds, providing countries with policy advice, technical information, and support with surveillance, diagnosis and disease management. WHO is coordinating the worldwide response to human cases of the virus including assisting countries with their influenza pandemic preparedness efforts, rapidly investigating new human cases and monitoring the evolution of the virus. UNICEF is working closely with UN organizations, governments and other partners to arm families with the knowledge and skills they need to protect themselves from avian influenza and reduce the risk of a human influenza pandemic.

Note to editors:  The PSA is now available through the newsmarket (http://www.thenewsmarket.com).


***

About UNICEF
For 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 156 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.


For further information, please contact:
     
Madeline Eisner, UNICEF Bangkok: Tel + 66 2 356 9406, Mobile + 66 1 701 4626, meisner@unicef.org

Tani Ruiz, UNICEF Bangkok: Tel: + 66 2 356 9409, Mobile + 66 9 204 3453, truiz@unicef.org

Erica Kochi, UNICEF New York: Tel +1 212 326 7785, Mobile +1 646 226 6361, ekochi@unicef.org

Christopher Matthews, FAO Rome: Tel: + 39 06 570 53762
Christopher.Matthews@fao.org

Dick Thompson, WHO Geneva: Tel + 41 22 791 2684
thompsond@who.int


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Video

11 August 2006:
UNICEF correspondent Rachel Warden reports on a new public-service announcement for avian flu prevention featuring Goodwill Ambassador Jackie Chan.
 VIDEO high | low  


Watch the full PSA in which Jackie Chan and six children use birds made of origami paper to illustrate the importance of avian flu prevention.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search