Centre de presse

Communiqué de presse

UNICEF : Les enfants sont victimes du conflit au Sri Lanka

Colombo/New York /Genève, le 15 août 2006 – Le bombardement, lundi, du centre de Vallepuram, dans le district de Mullaitivu, qui aurait tué des dizaines de lycéennes et blessé un grand nombre d’autres, est le fruit scandaleux de la montée de la violence au Sri Lanka, affirme l’UNICEF.

« Ces enfants sont d’innocentes victimes de la violence, s’indigne Ann M. Veneman, Directrice générale de l'UNICEF. Nous en appelons à toutes les parties pour qu’elles respectent le droit international et garantissent la sécurité des enfants et des lieux où ils vivent, étudient et jouent. »

Les médias rapportent que le centre de Vallipunam, dans le nord du pays, aurait été bombardé, tuant au moins quarante adolescentes. Une centaine d’enfants a été blessée, dont beaucoup gravement. Des lycéennes de différentes écoles des districts de Mullaitivu et Killinochchi avaient passé la nuit au centre pour suivre une formation de deux jours sur les soins d’urgence.

Le personnel du bureau de l’UNICEF le plus proche s’est immédiatement rendu sur place pour évaluer la situation et donner des conseils à ceux qui en avaient besoin.

Ce dernier incident survient au milieu d’une escalade des hostilités ces dernières semaines au Sri Lanka, où des dizaines de milliers d’enfants ont dû quitter leur foyer. Des centaines d’enfants ont été blessés, ont perdu des parents, et vivent dans la peur constante de la violence et des bombardements incessants.

***

A propos de l'UNICEF
Depuis 60 ans, l'UNICEF est le chef de file mondial de l'enfance ; il mène une action sur le terrain dans 156 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à prospérer, de la petite enfance à l'adolescence. Fournisseur de vaccins le plus important du monde à l'intention des pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition, l'eau salubre et l'assainissement au bénéfice des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles, et la protection des enfants de la violence, de l'exploitation et du SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par les contributions bénévoles d'individus, de sociétés commerciales, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Kathryn Donovan, UNICEF Media New York: Tel + 212 326-7452

Wivina Belmonte, UNICEF Media Geneva: Tel + 41 22 909 5712

Junko Mitani, UNICEF Media Colombo: Tel +  94 -777416742, 94-11-2555270 ext 250


 

 

 

Audio (en anglais)

15 août 2006:
La Représentante de l'UNICEF au Sri Lanka JoAnna Van Gerpen décrit le bombardement dans lequel des dizaines d'écolières ont été tuées.
AUDIO écouter

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF: Children are victims of the conflict in Sri Lanka

COLOMBO/NEW YORK/ GENEVA, 15 August 2006 – The bombing on Monday of a Vallepuram compound in Mullaitivu district that reportedly killed dozens of girls and wounded many more is a shocking result of the rising violence in Sri Lanka, UNICEF, said today. 

“These children are innocent victims of violence,” said Ann M. Veneman, UNICEF Executive Director.   “We call on all parties to respect international humanitarian law and ensure children and the places where they live, study and play are protected from harm.”

According to press reports, the compound in Vallipunam in the northern part of the country was bombed, reportedly killing as many as 40 adolescent girls. Some 100 children were wounded, many critically.  Girls from various schools in the districts of Mullaituvu and Kilinochchi were staying overnight at the compound, attending a two-day course in first-aid.

UNICEF staff from a nearby office immediately visited the compound to assess the situation and provide counseling services to those in need.

This latest incident comes amidst escalating hostilities in Sri Lanka in recent weeks, where tens of thousands of children were displaced from their homes.  Hundreds of children have been injured, lost family members, and live in constant fear of the violence and continuous shelling of their communities.

***

About UNICEF

For 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 156 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information, please contact:

Kathryn Donovan, UNICEF Media New York: Tel + 212 326-7452, kdonovan@unicef.org

Wivina Belmonte, UNICEF Media Geneva: Tel + 41 22 909 5712, wbelmonte@unicef.org

Junko Mitani, UNICEF Media Colombo: Tel +  94 -777416742, 94-11-2555270 ext 250, jmitani@unicef.org


 

 

 

Audio

15 August 2006:
UNICEF Representative in Sri Lanka JoAnna Van Gerpen describes the bombing incident in which dozens of schoolgirls were killed.
AUDIO listen

New enhanced search