Centre de presse

Déclaration

Déclaration d’Ann M. Veneman, Directrice générale de l'UNICEF, sur le Liban

New York, Genève, Beyrouth, le 11 août 2006 – Les familles et les enfants affectés par la crise au Moyen-Orient ont un besoin urgent d’aide humanitaire. Plus de 900 000 personnes ont fui leur foyer au Liban, et beaucoup d’entre eux vivent dans des abris provisoires et des écoles. Près de 180 000 réfugiés ont franchi la frontière syrienne.

Des milliers d’enfants ont été tués ou blessés au cours de ce conflit. D’autres, trop nombreux pour être comptés, vivent dans des conditions extrêmement précaires, qui empirent de jour en jour, avec un accès très limité à l’eau salubre, aux vivres, aux médicaments et aux fournitures hygiéniques. Les provisions de carburant s’épuisant, les hôpitaux, ainsi que d’autres services vitaux, vont bientôt devoir arrêter de fonctionner.

Des milliers d’enfants et de familles ont besoin de secours cruciaux. A l’heure actuelle, nous sommes dans l’incapacité d’atteindre la majorité d’entre eux. En temps de guerre, la protection des femmes et des enfants incombe à toutes les parties. Les enfants ne doivent pas être les victimes innocentes de la guerre. Nous en appelons à toutes les parties pour qu’elles acceptent de toute urgence un arrêt des hostilités afin de permettre aux agences humanitaires de fournir les secours nécessaires.

A propos de l'UNICEF :
Depuis 60 ans, l'UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 156 pays, il aide les jeunes à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d'entreprises, de fondations et de particuliers.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF New York: (+1 212) 326 7261

M. Anis Salem, UNICEF Amman: (+962) 79 557 9991 email

Wolfgang Friedl, UNICEF Amman: (+962) 6 553 9977 ext 422

Simon Ingram, UNICEF Beirut: (+961) 70 971 387

Soha Boustani, UNICEF Beirut (+961) 1 978 620

Wivina Belmonte, UNICEF Geneva: (+41 22) 909 5712


 

 

 

Recherche

Press centre

Statement

Statement of UNICEF Executive Director Ann M. Veneman on Lebanon

NEW YORK/GENEVA/BEIRUT, 11 August 2006 – Humanitarian access is urgently needed to reach families and children who are affected by the crisis in the Middle East.  Over 900,000 people have fled their homes in Lebanon, many of whom are living in temporary shelters and schools, while nearly 180,000 refugees have crossed the border into Syria.   

Many children have been killed or injured in the conflict.  Countless others are living in extremely precarious conditions which are worsening daily, with limited access to clean water, food, medicine and hygiene supplies.  With fuel supplies dwindling, hospital operations are threatened along with other vital services. 

Thousands of families and children critically need support.  At present we are unable to reach the majority of them.  The protection of women and children in times of war is the responsibility of all parties to a conflict – children should not be the innocent victims of war.  We call upon the parties to urgently agree to a cessation of hostilities to allow humanitarian agencies to deliver needed supplies.


About UNICEF
For 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 156 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.


For further information, please contact:

Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF New York: (+1 212) 326 7261; jsedky@unicef.org

M. Anis Salem, UNICEF Amman: (+962) 79 557 9991 email; asalem@unicef.org

Wolfgang Friedl, UNICEF Amman: (+962) 6 553 9977 ext 422; wfriedl@unicef.org

Simon Ingram, UNICEF Beirut: (+961) 70 971 387, singram@unicef.org

Soha Boustani, UNICEF Beirut (+961) 1 978 620; sboustani@unicef.org

Wivina Belmonte, UNICEF Geneva: (+41 22) 909 5712; wbelmonte@unicef.org


 

 

 

Middle East crisis

Palestinian students return to school [with video]

News note: Violent spell rivals worst times for Palestinian children

Renewed violence in Gaza [with audio]

Lebanon launches polio campaign [with video]

Post-war, Israeli and Lebanese teens talk [with audio]

In Lebanon, back to school at last [with video]


More stories from UNICEF in emergencies

New enhanced search