Centre de presse

Communiqué de presse

Allaitement maternel : un moyen simple pour sauver de jeunes vies

NEW YORK, 1er août 2006 –  Dans un pays en développement, un enfant qui est allaité par sa mère a trois fois plus de chance de survivre à ses jeunes années qu’un enfant qui n’est pas  allaité au sein, a déclaré l’UNICEF aujourd’hui a l’ouverture de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.

« La Semaine mondiale de l’allaitement maternel nous donne l’occasion de militer en faveur d’un moyen très simple de sauver de jeunes vies », a affirmé la Directrice générale de l’UNICEF, Mme Ann M. Veneman. « Les taux d’allaitement maternel ont beau progresser dans le monde, on estime que 63 pour cent des enfants de moins de 6 mois ne sont toujours pas nourris au sein de façon adéquate. Résultat, des millions d’enfants sont désavantagés au tout début de leur vie ».

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est observée dans plus de 120 pays par l’UNICEF et ses partenaires, notamment l’Alliance mondiale de l'action pour l'allaitement maternel et l’Organisation mondiale de la Santé. Le but est d’encourager l’allaitement maternel exclusif au cours des premiers six mois de vie, ce qui a d’excellentes conséquences sur la santé. L’allaitement maternel exclusif permet en effet au nouveau-né d’absorber des nutriments d’importance capitale, il le protège contre des maladies mortelles comme la pneumonie et il favorise la croissance et le développement. Un allaitement au sein prolongé après six mois, jusqu’à deux ans ou plus, associé à une alimentation complémentaire appropriée et sûre, est la façon optimale de nourrir un enfant.

Soucieux de donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie, l’UNICEF travaille avec les nouvelles mères du monde entier pour veiller à ce que les bébés soient correctement alimentés.

En Gambie, par exemple, l’UNICEF a appuyé les efforts visant à créer des communautés « amies des bébés » où l’allaitement au sein est protégé, encouragé et soutenu. Le programme, qui s’adresse aux femmes et aux hommes, a pour but de leur montrer les avantages d’une bonne nutrition de la mère et du nourrisson.

Dans les situations d’urgence où l’eau salubre est rare, les enfants risquent fort de contracter des maladies comme la diarrhée, qui peuvent être mortelles. L’allaitement maternel revêt alors une importance vitale. A Jogjakarta (Indonésie), l’épicentre d’un grave tremblement en mai, l’UNICEF pilote une initiative visant à encourager les mères à continuer de nourrir leurs enfants au sein. Une centaine de femmes ont reçu une formation de conseillère en allaitement maternel et elles rendent visite aux mères dont les nourrissons sont particulièrement exposés aux maladies.

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2006 marque le 25e anniversaire du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel. A ce jour, une soixantaine de gouvernements ont promulgué une grande partie des dispositions du Code, ou même toutes.

Le Code a pour but de protéger et promouvoir l’allaitement au sein en interdisant la publicité et la commercialisation agressive des substituts du lait maternel, des biberons et des tétines. En dépit des progrès accomplis depuis que l’Assemblée mondiale de la santé a adopté le Code en 1981, les obstacles demeurent et dans certains pays, les efforts de surveillance des violations du Code laissent à désirer.

« C’est dans le monde en développement, là où la dénutrition contribue au décès d’environ la moitié des enfants de moins de cinq ans, que l’on observe les pires conséquences du non-respect du Code », a constaté Mme Veneman.

L’allaitement maternel au sein et une bonne nutrition des enfants sont des éléments essentiels pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, et en particulier ceux liés à la survie de l’enfant, comme la réduction des deux tiers du taux de mortalité des moins de 5 ans d’ici à 2015 et l’éradication de la pauvreté extrême et de la faim.

L’UNICEF travaille de concert avec ses partenaires, gouvernements et communautés, pour protéger et encourager l’allaitement au sein en soutenant les législations nationales concernant l’alimentation des nourrissons, en améliorant les soins prénatals et postnatals et en augmentant les ressources consacrées aux nouvelles mères à l’échelon de la communauté. Le soutien à l’allaitement maternel en situation d’urgence est également une des grandes priorités de l’UNICEF, car de mauvaises pratiques alimentaires lors de ces crises peuvent contribuer à la mortalité des nourrissons. 

***

A propos de l’UNICEF :
Depuis 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 155 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises, de fondations et de particuliers.

Pour toute information supplémentaire :
Kate Donovan, UNICEF Media, tel: 212 326 7452


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Vidéo (en anglais)

25 juillet 2006:
Reportage de Suzanne Dayne depuis le village de Pongok, en Indonésie, ou l’UNICEF encourage les mères à pratiquer l’allaitement maternel plutôt que de nourrir leurs enfants en utilisant des formules pédiatriques.
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

27 juillet 2006 : 
Reportage de Sophie Boudre dans le village de Tegal Rejo en Indonésie où l’UNICEF fait campagne pour l’allaitement maternel.
AUDIO écouter

Recherche

Press centre

Press release

Breastfeeding: A simple way to save young lives

NEW YORK, 1 August 2006 –   In a developing country, a child who is breastfed is almost three times more likely to survive infancy than a child who is not breastfed, UNICEF said today at the start of World Breastfeeding Week.

“World Breastfeeding Week gives us an opportunity to advocate for a very simple way to save children’s lives”, said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman. “Though breastfeeding rates are increasing in the developing world, an estimated 63 per cent of children under 6 months of age are still not adequately breastfed. As a result, millions of children start their lives at a disadvantage.”

World Breastfeeding Week is observed in over 120 countries by UNICEF and its partners, including the World Alliance for Breastfeeding Action and the World Health Organization. The aim is to promote exclusive breastfeeding for the first six months of life which yields tremendous health benefits, providing critical nutrients, protection from deadly diseases such as pneumonia and fostering growth and development. Continued breast feeding after six months, for up to two years of age or beyond, combined with safe and appropriate complementary feeding, is the optimal approach to child feeding.

In an effort to give children the best possible start to life, UNICEF is working with new mothers around the world to ensure that their babies are properly fed.

In Gambia, for example, UNICEF has assisted in the creation of baby-friendly communities where breastfeeding is protected, encouraged and supported. The programme works with both women and men to educate them on the benefits of proper maternal and infant nutrition.

In emergency situations where clean water is scarce, children are susceptible to life threatening illness such as diarrhoea. Under such circumstances breastfeeding is a major life-saver. In Jogyakarta Indonesia, the epicentre of the May earthquake, UNICEF is leading an initiative to promote continued breastfeeding for children. One-hundred local women have been trained as breastfeeding counselors, visiting mothers with infants who are particularly vulnerable to disease.

World Breastfeeding Week 2006 marks the 25th anniversary of the International Code of Marketing of Breastmilk Substitutes. To date, more than 60 governments have enacted all or many of the provisions of the Code as law.

The Code aims to protect and promote breastfeeding by prohibiting the advertising and aggressive marketing of breastmilk substitutes, feeding bottles and teats. Despite the progress made since the Code was adopted by the World Heath Assembly in 1981, challenges remain, and monitoring of Code violations is weak in some countries.

“It is in the developing world, where under-nutrition contributes to about half of all deaths of children under five, where we see the worst consequences of non-compliance of the Code,” Veneman said.

Breastfeeding and good nutrition for children are critical for achievement of the UN Millennium Development Goals, particularly the goals relating to child survival, such as reducing the rate of under-5 child mortality by two-thirds by 2015 and eradicating extreme poverty and hunger.

UNICEF works with partners, governments and communities to protect and promote breastfeeding by supporting national infant-feeding legislation, improving ante- and post-natal care and boosting resources for new mothers at the community-level. Supporting breastfeeding during emergencies is also a major UNICEF priority, when poor feeding practices can contribute to infant mortality.
 
***

About UNICEF
For 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 156 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For more information, contact:

Kate Donovan, UNICEF Media, tel: 212 326 7452, e-mail: kdonovan@unicef.org


 

 

 

Video

25 July 2006:
Suzanne Dayne reports from Pongok village, Indonesia, where UNICEF is encouraging mothers to breastfeed their babies rather than feed them formula.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

27 July 2006:
Sophie Boudre reports from Tegal Rejo village, Indonesia, where UNICEF is promoting continued breastfeeding
AUDIO listen

New enhanced search