Centre de presse

Déclaration

Déclaration de l’UNICEF sur le Liban

Tamale, (Ghana) 26 juillet 2006 – L’UNICEF a annoncé aujourd’hui l’arrivée du premier convoi d’aide humanitaire pour les enfants à Tyr, dans le Sud du Liban, la région la plus éprouvée par le conflit. Le convoi se compose de 40 tonnes de fournitures humanitaires à destination des dizaines de milliers d’enfants déplacés par l’escalade de la violence dans le pays. Les fournitures de l’UNICEF comprennent des tablettes de purification de l’eau, du savon et divers produits d’hygiène.

La Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman a rappelé à quel point il était important d’atteindre les enfants les plus vulnérables. « L’accès sans entrave aux populations touchées est un élément capital de toute intervention humanitaire et une obligation en vertu du droit international », a dit Mme Veneman, qui se trouve en mission au Ghana. « Nous devons de toute urgence atteindre ces enfants et leur donner ces fournitures qui peuvent faire la différence entre la vie et la mort ».

L’UNICEF estime que 45 pour cent des quelque 700 000 civils déplacés sont des enfants. Environ 125 000 personnes vivent dans des écoles et abris et ont besoin de toute urgence de réservoirs et de citernes pour stocker l’eau, de meilleurs moyens d’assainissement et de trousses de santé. Cependant l’insécurité ambiante gêne considérablement les capacités de l’UNICEF à atteindre les populations affectées en dehors de Beyrouth. L’UNICEF se joint aux institutions de l’ONU pour réclamer des « couloirs de sécurité » permettant l’acheminement de l’aide à tous les enfants affectés par la crise.

Mme Veneman a également insisté pour que l’on respecte la neutralité et la sécurité de tous les agents humanitaires, suite aux déclarations de la Croix-Rouge libanaise selon lesquelles plusieurs de ses agents avaient été blessés au cours de bombardements dans le sud du Liban. Mme Veneman a également déploré la mort de quatre observateurs de l’ONU le 25 juillet dans le sud du pays.

L’UNICEF fait partie de l’Appel éclair des Nations Unies lancé hier à Beyrouth par Jan Egeland, le Coordinateur des secours d’urgence de l’ONU et qui se monte à 150 millions de dollars. Sur cette somme, l’UNICEF demande 23,8 millions de dollars pour une aide immédiate à court terme destinée aux enfants.

Pour info :
L’UNICEF a déjà donné des fourniture médicales et autres équipements urgents. Le premier avion spécialement affrété par l’UNICEF est arrivé dans la région, en provenance de Copenhague, le 23 juillet, avec à son bord 38 tonnes de fournitures diverses, notamment, 168 trousses familiales pour l’eau, contenant suffisamment de savons, seaux, tablettes de purification d’eau et jerrycans pour satisfaire les besoins de près de 1 700 familles. L’avion transportait également des sels de réhydratation pour traiter le symptôme de la diarrhée, des médicaments essentiels et des trousses de jeux pour les enfants.

Un deuxième avion a décollé du Luxembourg en partance pour la région dimanche 23 juillet. Il transportait de nouvelles trousses familiales pour l’eau, 800 boîtes de fournitures médicales et autres.

***

Pour toute information supplémentaire :

Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF New York : (+1 212) 326 7261

M. Anis Salem, UNICEF Amman : (+962) 79 557 9991 email

Wolfgang Friedl, UNICEF Amman : (+962) 6 553 9977 ext 422

Soha Boustani, UNICEF Beyrouth :  (+961) 1 978 620

Patrick McCormick, UNICEF Genève : (41 22) 909 5604
 

 


 

 

 

Recherche

Press centre

Statement

UNICEF statement on Lebanon

TAMALE, GHANA 26 July 2006 – UNICEF announced today the arrival of the first convoy of humanitarian aid for children in Tyre, southern Lebanon, the hardest hit part of the country. The convoy consists of 40 tonnes of humanitarian supplies aimed at the tens of thousands children displaced due to the escalating violence in that country.  UNICEF’s supplies include water purification tablets, soap and other hygiene necessities.

UNICEF Executive Director Ann M. Veneman stressed the importance of reaching the most vulnerable children. “Unhindered access is a critical component of any humanitarian response and an obligation under international law,” Veneman said, on mission in Ghana. “It is urgent that we reach these children with emergency relief and supplies that can make the difference between life and death.”

Of the reported 700,000 civilians displaced, UNICEF estimates that 45 per cent are children. Approximately 125,000 of them are now living in 587 schools and shelters and in are in urgent need of water storage and tankers, improved sanitation, and health kits. However, the insecure situation especially in southern Lebanon has severely restricted UNICEF’s ability to reach the affected population outside of Beirut. UNICEF joins the rest of the UN family in its call for safe corridors for the delivery of aid to all affected children.

Veneman also urged respect for the neutrality and safety of all humanitarian workers. This call comes on the heels of statements from the Lebanese Red Cross that some of its workers had been wounded in shelling in southern Lebanon.  Ms. Veneman also deplored the deaths of the four UN observers killed in southern Lebanon on 25 July.

UNICEF was a part of the US$150 million UN Flash Appeal launched yesterday in Beirut by UN Emergency Relief Coordinator Jan Egeland. Of this amount UNICEF is seeking $23.8 million of immediate short term relief for children.

For background:
UNICEF has already provided $1.2 million for medical supplies and other immediate assistance. The first charter flight from Copenhagen arrived in the region on 23 July carrying 38 tonnes of supplies, including 168 water kits with enough soap, buckets, water purification tablets and water containers for nearly 1,700 families. The plane also carried oral rehydration salts to treat the symptoms of diarrhoea, essential drugs and recreation kits for children.

A second plane left from Luxembourg for the region on Sunday, 23 July, carrying more water kits, 800 boxes of medical and other supplies.

***

For further information, please contact:

Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF New York: (+1 212) 326 7261; jsedky@unicef.org

M. Anis Salem, UNICEF Amman: (+962) 79 557 9991 email; asalem@unicef.org

Wolfgang Friedl, UNICEF Amman: (+962) 6 553 9977 ext 422; wfriedl@unicef.org

Soha Boustani, UNICEF Beirut (+961) 1 978 620; sboustani@unicef.org

Patrick McCormick, UNICEF Geneva: (+41 22) 909 5604; pmccormick@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Middle East crisis

Palestinian students return to school [with video]

News note: Violent spell rivals worst times for Palestinian children

Renewed violence in Gaza [with audio]

Lebanon launches polio campaign [with video]

Post-war, Israeli and Lebanese teens talk [with audio]

In Lebanon, back to school at last [with video]


More stories from UNICEF in emergencies

New enhanced search