Centre de presse

Déclaration conjointe

Déclaration de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la Santé au sujet de l’escalade de la violence au Liban et en Israël

New York /Genève/Amman/Beyrouth, le 19 juillet 2006 – L’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont fait part aujourd’hui de leur profonde inquiétude face aux pertes civiles et aux nouveaux risques pour la santé provoqués par l’escalade de la violence au Liban et en Israël.

Des dizaines d’enfants figurent au nombre des  civils tués, et un nombre plus grand encore parmi les blessés. Les conséquences psychologiques sont graves car les habitants, y compris des enfants, ont été témoins de la mort de leurs proches ou des blessures qui leur ont été infligées, ainsi que de la destruction de leurs foyers et de leurs communautés.

Plus de 200 personnes ont été tuées rien qu’au Liban, et plus de 550 blessées. On signale des centaines de milliers de personnes obligées de fuir, dont plus de 30 000 ont trouvé refuge dans des écoles et des jardins publics à Beyrouth et ses environs.

Le mouvement des ambulances et des fournitures médicales vers les zones touchées est considérablement ralenti. Il est indispensable de permettre la libre circulation de l’aide humanitaire pour éviter des morts et des souffrances inutiles. La protection des civils en temps de guerre est une obligation en vertu du droit humanitaire international. Le libre accès aux établissements de santé revêt une importance vitale pour les blessés, les malades souffrant de conditions chroniques et les femmes enceintes, pour prévenir des morts civiles supplémentaires.

L’OMS et l’UNICEF collaborent avec des partenaires très divers au Liban pour sauver  des vies, protéger la population civile et maintenir des services de base tels que les soins médicaux, l’eau et l’assainissement, l’éducation et les soins psychosociaux. En coordination avec le Ministère de la santé, les deux institutions fournissent des médicaments de première nécessité et du matériel sanitaire destinés au traitement des  maladies chroniques ou aiguës, Ces fournitures comprennent notamment de quoi soigner des maladies chroniques comme les problèmes cardiovasculaires ou le diabète, dont la prévalence au Liban est très élevée. Les deux institutions fournissent également des tablettes de chlore pour la potabilité de l’eau et prévenir les maladies d’origine hydrique.

Elles assurent également la distribution de boîtes d’aliments enrichis, de micronutriments et de solutions de réhydratation orale pour préserver la santé des mères et des enfants. L’OMS est en train d’évaluer la situation sanitaire en collaboration avec les autorités nationales, afin de déterminer les besoins les plus urgents et les lacunes en matière de santé. L’UNICEF participe à l’installation d’un certain nombre de groupes électrogènes dans des établissements de santé d’importance capitale dans tout le sud du pays, ainsi qu’à la mise en place de réserves suffisantes de carburant pour que ces établissements puissent continuer à fonctionner.

De plus, l’UNICEF et l’OMS participent à l’appel général que l’ONU va lancer la semaine prochaine et qui portera sur le financement au cours des trois prochains mois de : 

UNICEF

  • Approvisionnement en eau salubre et installations sanitaires dans les écoles.
  • Fourniture de trousses sanitaires d’urgence contenant des médicaments de première nécessité.
  • Surveillance du statut psychologique des enfants et, le cas échéant, aide à leur apporter. L’UNICEF collabore aussi avec ses partenaires pour empêcher que les enfants soient séparés de leur famille ou hâter leur réunification au cas où ils en seraient séparés.
  • Fourniture de trousses de récréation  à distribuer au départ dans 50 écoles.

OMS

  • Evaluations de la situation sanitaire et surveillance des menaces pour la santé en se concentrant particulièrement sur les groupes et zones les plus vulnérables.
  • Appui au Ministère de la santé en coordination avec tous les partenaires dans le domaine de la santé.
  • Collaboration avec le Ministère de la santé et l’UNICEF pour rétablir les initiatives de santé publique qui sont dans leurs attributions, comme les vaccinations ou le renforcement de la surveillance des maladies parmi les personnes déplacées.
  • Fourniture de trousses sanitaires d’urgence.
  • Préservation des systèmes de santé locaux afin de réduire les risques que courent les personnes déplacées et de permettre à celles-ci de recevoir tous les traitements appropriés.

***

Pour de plus amples informations : 

A l’OMS, Mme Fadela Chaib, mobile : +41 79 475 5556; +41 22 791 3228. 

A l’UNICEF NY, Jehane Sedky-Lavandero, +212 326 7261,

A l’UNICEF Amman, Anis Salem, UNICEF Amman, +962 795 579 9991


 

 

 

Vidéo (en anglais)


19 juillet 2006:
Le Directeur des programmes d'urgence Dan Toole parle de l'inquétude grandissante de l'UNICEF à propos de la situation des enfants piégés par le conflit au Moyen Orient.

 VIDEO haut | bas

Vidéo (en anglais)


18 juillet 2006 :
La Directrice adjointe des programmes d'urgence Afshan Khan explique les inquiétudes de l'UNICEF devant l'escalade du conflit au Moyen-Orient.

 VIDEO haut | bas

Audio (en anglais)

18 juillet 2006 :
le Représentant de l'UNICEF au Liban Roberto Laurenti évoque la situation dans le pays. Reportage de Sabine Dolan.
 AUDIO écouter

Recherche

Press centre

Statement

Statement by UNICEF and the World Health Organization on escalating violence in Lebanon and Israel

NEW YORK, GENEVA, AMMAN, BEIRUT, 19 July 2006 – UNICEF and the World Health Organization (WHO) today expressed serious concern about civilian casualties and new risks to health from escalating violence in Lebanon and Israel:

Civilian deaths include dozens of children, with many more injured. The psychological impact is serious, as people, including children have witnessed the death or injury of loved ones and destruction of their homes and communities. 

In Lebanon alone, more than 200 people have been killed and more than 550 injured.  Hundreds of thousands of people are reportedly internally displaced, with more than 30,000 finding refuge in schools and public gardens in and outside Beirut. 

The movement of medical supplies and ambulances to the affected areas is seriously curtailed.  Unobstructed access for humanitarian assistance is critical to stave off needless death and suffering.  The protection of civilians during conflict is an obligation under international humanitarian law.  Unhindered humanitarian access to health facilities for the injured, for those who need care for chronic conditions, and for pregnant women, is equally critical to the prevention of more civilian deaths in this crisis.

WHO and UNICEF are working with a broad range of partners in Lebanon to save lives, protect civilians, and to support basic services such as health, water and sanitation, education and psycho-social care.  The agencies, in coordination with the Ministry of Health, are providing emergency medicines and supplies for acute and chronic conditions.  This includes medicines required for chronic illnesses, such as cardio-vascular disease and diabetes – both of which are highly prevalent in Lebanon. The agencies are providing chlorine tablets in order to ensure safe drinking water and prevent water borne diseases.

The agencies are also ensuring distribution of fortified nutritional packs, micronutrients and oral rehydration solutions to ensure proper child and maternal health. WHO is conducting health assessments with national authorities to identify the most urgent health needs and gaps. UNICEF is supporting the pre-positioning of a number of generators in key health facilities throughout the southern parts of the country, along with sufficient levels of fuel reserves, so that health facilities can continue functioning.

In addition, UNICEF and WHO are part of the larger UN appeal which will be released next week, and includes funding for the next three months for:

UNICEF
• Provision of clean water and sanitation facilities in schools.
• Provision of emergency health kits with essential medicines.
• Monitoring of children’s psychological status and provision of support, when necessary. UNICEF will also work with partners to prevent the separation of children from their families and speedily re-unite children with their families when they are separated.
• Procurement of initial recreation kits to distribute in 50 schools

WHO
• Conducting health assessments and monitoring threats to health with a special focus on the most vulnerable groups and areas.
• Supporting the Ministry of Health in coordinating with all partners for health.
• Working with the Ministry of Health and UNICEF in restoring public health functions such as immunization and strengthening disease surveillance for displaced people.
• Provision of emergency health kits.
• Preserving and supporting local health systems in reducing the risks faced by displaced people to ensure availability of appropriate care for all health needs.

***
 
For further information, please contact:

At WHO, Ms. Fadela Chaib, mobile: +41 79 475 5556; +41 22 791 3228; chaibf@who.int

At UNICEF NY, Jehane Sedky-Lavandero, +212 326 7261, jsedky@unicef.org, Anis Salem, UNICEF Amman, +962 795 579 9991, asalem@unicef.org


 

 

 

Video


19 July 2006:
Director of Emergency Programmes Dan Toole talks UNICEF’s growing humanitarian concerns for children caught in the conflict in the Middle East.
 VIDEO high | low

Video


18 July 2006:
Deputy Director of Emergency Programmes Afshan Khan relates UNICEF’s concerns about the worsening violence in the Middle East.
 VIDEO  high | low

Audio

18 July 2006:
UNICEF Representative in Lebanon Roberto Laurenti discusses the situation in the country. Correspondent Sabine Dolan reports.
AUDIO listen

New enhanced search