Centre de presse

5e Journée de la FIFA contre la discrimination - la FIFA distribue un carton rouge au racisme

Soutien total de Nelson Mandela

Les 30 juin et 1er juillet 2006, la FIFA s'appuiera sur la compétition sportive la plus populaire au monde - la Coupe du Monde de la FIFA - pour organiser sa 5e Journée contre la discrimination et pour transmettre à des milliards de supporters dans le monde entier ce même message de lutte contre le racisme que partagent unanimement tous les acteurs de la planète football. Avant le coup d'envoi de chacun des matches de quarts de finale, les capitaines des deux équipes liront une déclaration affirmant leur rejet du racisme, non seulement dans le football mais aussi dans la société en général. Les équipes et les officiels de match poseront également ensemble, dans le cadre du protocole officiel d'avant-match, derrière une bannière qui portera le message sans équivoque « Say no to racism » (« Dites non au racisme »).

Bien que le rejet de toute forme de discrimination doive s'appliquer toute l'année, la Journée de la FIFA contre la discrimination donne à la famille du football l'opportunité de se réunir et de condamner avec davantage de force ce fléau de la société à travers le monde entier. « La FIFA accorde une grande importance au respect des valeurs ethniques. Notre sport, qui est le plus populaire au monde, a le pouvoir de lutter contre le racisme. Il est pour chacun un moyen d'intégration et permet de ce fait à tous de comprendre que la couleur de peau n'est pas un facteur déterminant au quotidien, ni dans notre vie ni dans notre sport. Le football est une école de la vie qui doit promouvoir des valeurs de compréhension mutuelle et de cohabitation », a déclaré le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter.

« Nous sommes ravis d'avoir été informés de cette importante initiative, 'Say No to Racism'. La FIFA intervient ici à point nommé sur un problème de société majeur qui n'est toujours pas résolu à l'heure actuelle. Le sport peut promouvoir le bien et jouer à ce titre un rôle essentiel dans la lutte pour les Droits de l'Homme. Je ne peux malheureusement pas être parmi vous en Allemagne mais soyez sûrs que je soutiens pleinement l'initiative de la FIFA », a déclaré Nelson Mandela, ancien président d'Afrique du Sud et Prix Nobel de la Paix.

« La FIFA a franchi une étape courageuse. L'instance dirigeante du football mondial a choisi d'elle-même de placer la compétition sous la bannière de la lutte contre le racisme. Il est clair que cette journée contre la discrimination ne résoudra pas le problème mais elle permettra de véhiculer un message fort. Ce projet nous touche tous. C'est magnifique de voir que la FIFA soutient notre combat », a souligné Tokyo Sexwale, membre de la Commission d'Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 qui milite pour les Droits de l'Homme en Afrique du Sud.

C'est dans ce même état d'esprit que la FIFA et l'UNICEF ont élaboré conjointement une campagne pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006 intitulée « UNITE FOR CHILDREN, UNITE FOR PEACE » (« Unissons-nous pour les enfants, pour la paix ») et dont l'objectif est de souligner l'importance de la protection des enfants avant tout. « Les adultes influencent les attitudes et les comportements des enfants dès leur plus jeune âge. Le racisme et la discrimination sont synonymes de mépris et d'humiliation d'autrui, que cela soit pour des raisons de sexe, de race, d'handicap ou d'autres. Je félicite la FIFA pour son engagement contre le racisme et la discrimination », a déclaré Ann M. Veneman, directrice exécutive de l'UNICEF.

Les activités menées contre la discrimination et le racisme dans le cadre de la Coupe du Monde dépassent de loin les 12 stades et la Journée de la FIFA contre la discrimination. Lors de chacun des 64 matches, un disque où figurent le slogan « Le rendez-vous de l'amitié » et le message « Say no to racism » recouvre le centre du terrain depuis l'ouverture du stade jusqu'au coup d'envoi du match. Les 736 joueurs et tous les membres de délégation des 32 équipes ont également signé une déclaration en faveur du fair-play et contre les paris, le racisme et la discrimination.

En outre, le réseau FARE (football contre le racisme en Europe), la FIFA et le Comité Organisateur Local ont uni leurs forces pour contribuer à instaurer une ambiance positive durant la Coupe du Monde de la FIFA 2006 sans frontières ethniques, religieuses ni nationales. « Je suis convaincu que notre partenariat avec le réseau FARE est une étape supplémentaire importante dans notre lutte contre ces comportements racistes honteux. J'ai entendu dire que les collaborateurs de FARE chargés de contrôler les stades et leurs abords n'avaient jusqu'à présent fait mention d'aucun incident majeur. Ceci est la preuve que nous sommes sur la bonne voie », a déclaré Blatter. « Mais nous avons besoin de tous les amateurs de football pour lutter contre ce fléau. Nous sommes tous des ambassadeurs du football. Maintenant que nous avons développé ce sport et que nous l'avons apporté au monde, il est désormais temps de bâtir ensemble un meilleur avenir grâce au football. »

***

Pour de plus amples informations, prière de s'adresser à :

Département des médias de la FIFA - Tél. : +41-43/222 7272, fax : +41-43/222 7373


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

5th Anti-Discrimination Day on 30 June and 1 July - FIFA shows red card to racism

Full support from Nelson Mandela

On 30 June and 1 July 2006, FIFA will be using the platform of the world's most popular sporting event - the FIFA World Cup™ - by holding this year's FIFA Anti-Discrimination Day to make a clear statement to billions of people around the world about football's united stance against racism. At all four quarter-final matches just before kick-off, both team captains will read a declaration to demonstrate a firm stance against racism, not only in football but also in society in general. Both teams and the match officials will also pose jointly with a banner displaying the unequivocal "Say No to Racism" message as part of the official pre-match protocol.

Although rejection of any form of discrimination should apply all year round, the FIFA Anti-Discrimination Day gives the football family the opportunity to join together and raise its voice in condemning this blight on society around the world. "FIFA places great importance on respecting ethnic backgrounds. As the world's most popular sport, football has the power to fight racism. Its integrative force helps to make people understand that skin colour has no impact whatsoever on our everyday routine, our lives, and our sport. Football is a school for life that must promote values of mutual understanding and coexistence," said FIFA President Joseph S. Blatter.

"We are very pleased to have been informed of this important FIFA initiative, Say No to Racism. This is a timely intervention on a major issue, which has still not been resolved. Sport can be a great power for good and can play a leading part in the fight for human rights. Although I cannot be with you in Germany, you have my full support," said Nelson Mandela, former President of South Africa and Nobel Peace Prize winner.

 "It was courageous of FIFA to take this step. The world governing body of football did not need to dedicate this powerful platform to the fight against racism. It is clear that this event will not solve the problem but it sends a clear message. This project touches us all and it is great that FIFA supports our combat," stressed Tokyo Sexwale, South African human rights activist and member of the 2010 World Cup Organising Committee. 

With the same spirit, FIFA and UNICEF have together dedicated a joint campaign to the 2006 FIFA World Cup™ "UNITE FOR CHILDREN, UNITE FOR PEACE" that spotlights the importance of caring for children above all. "The attitudes and behaviours of children are shaped early in life and by the adults around them. At their very heart, racism and discrimination involve demeaning and devaluing other human beings, whether based on gender, race, disability or any other characteristics. I commend FIFA for addressing the issues of racism and discrimination," said Ann M. Veneman, UNICEF Executive Director.

But this year's initiatives during this summer's football festival go far beyond the 12 stadiums and the Anti-Discrimination Day. At each of the 64 games, a banner covering the entire centre circle bearing the tournament slogan "A time to make friends" combined with the anti-racism message "Say no to racism" is displayed from the time of the opening of the stadium until shortly before kick-off. Furthermore, all 736 players and all delegation members of the 32 teams signed a declaration for fair play and against betting, racism and discrimination.

In addition, the Football Against Racism in Europe (FARE) network, FIFA and the Local Organising Committee have joined forces to generate a positive atmosphere during the 2006 FIFA World Cup™, aimed at people of all origins, religions, nationalities and skin colour. "I am convinced that our alliance with FARE is a further keystone in our fight against shameful racist behaviour. I have been told that FARE's monitoring network so far in and around the football stadiums has not witnessed any major incidents. This is proof that we are on the right track," said Blatter. "But, we need every fan of the beautiful game to do their part. We are all ambassadors for football and together, now that we have developed the game and touched the world, it is time to use football to build a better future."

***

Further information from:

FIFA Media Department - Tel.: +41-43/222 7272, Fax: +41-43/222 7373 or E-mail: media@fifa.org


 

 

 

New enhanced search