Centre de presse

Communiqué de presse

Le gouvernement australien fait don de 9,1 millions de dollars à l’UNICEF pour accroître l’aide aux enfants affectés par le SIDA dans trois pays africains

New York, Nairobi, le 23 juin 2006 – Le gouvernement australien s’est engagé à faire parvenir 9,1 millions de dollars EU à l’UNICEF pour que les gouvernements du Malawi, du Mozambique et de Tanzanie puissent procurer des services de base à un nombre plus important d’enfants affectés par le SIDA.

En annonçant cette promesse de don, le ministre australien des Affaires étrangères, Alexander Downer MP, a déclaré que la contribution de son gouvernement permettrait à quelque cinq millions d’enfants d’avoir un meilleur accès à l’éducation et aux soins de santé, par l’intermédiaire de l’initiative régionale de l’UNICEF en faveur des enfants affectés par le SIDA. Cette initiative s’inscrit directement dans le cadre de la campagne mondiale « Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA » menée par l’UNICEF et ONUSIDA.

Les fonds aideront les familles et les communautés à prendre soin des enfants affectés par le SIDA, en améliorant leur accès à l’éducation et aux  services de santé. Ils serviront aussi à encourager les réformes juridiques et politiques nécessaires pour protéger ces enfants vulnérables.

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement australien, dont c’est la plus importante contribution à ce jour en faveur de l’UNICEF, dans le cadre de sa lutte contre le VIH et le SIDA, s’est réjouie la Directrice générale de l'UNICEF, Ann M. Veneman. Grâce à ces fonds, ces trois pays pourront faire en sorte que les orphelins et autres enfants affectés par le SIDA reçoivent les soins et les services dont ils ont besoin et auxquels ils ont droit. »

D’après les dernières estimations mondiales d’ONUSIDA/UNICEF, 15,2 millions d’enfants de moins de 18 ans ont perdu au moins un de leurs parents à cause du SIDA, dont 12 millions rien qu’en Afrique subsaharienne.

Protéger et soutenir les orphelins et les enfants affectés par le VIH/SIDA représente l’un des quatre principaux objectifs de la campagne « Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA ». Celle-ci a défini des objectifs spécifiques pour limiter l’impact du VIH/SIDA sur les enfants et essayer d’enrayer la propagation de la maladie. Les autres domaines clés de la campagne sont les suivants : prévenir la transmission du VIH de la mère à l'enfant, procurer un traitement pédiatrique aux enfants, prévenir l'infection chez les adolescents et les jeunes.

***

L’UNICEF
L'UNICEF est depuis près de 60 ans la première organisation du monde consacrée aux enfants. Il travaille sur le terrain dans 155 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de la petite enfance jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins pour pays en développement, l'UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, l’eau et l’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Agence australienne pour le développement international (AusAID) Tél. : +27 012 423 6000 (Pretoria, Afrique du Sud)
Victor Chinyama, Bureau régional pour l’Afrique de l’Est et australe, Nairobi. Tél. : +254 20 7622 218;
Angela Hawke, UNICEF New York


 

 

 

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Press centre

Press release

Australian Government gives UNICEF $9.1 million to scale up support for children affected by AIDS in three African countries

NEW YORK/NAIROBI, 23 June 2006 - The Government of Australia has committed US$9.1 million to UNICEF to help the governments of Malawi, Mozambique and Tanzania increase the number of children affected by AIDS who are reached by basic services.

In announcing the funding commitment, the Australian Minister for Foreign Affairs, the Hon. Alexander Downer MP, said that the Australian Government’s contribution will help give some five million children better access to education and health care through the UNICEF Children and AIDS Regional Initiative.  The initiative will directly support the ‘Unite for Children, Unite against AIDS’ global campaign, led by UNICEF and UNAIDS.

The funds will be used to help families and communities support and care for children affected by AIDS and boost their access to education and health care.  Funds will also be used to support legal and policy reform to protect these vulnerable children.
 
“We are grateful to the Australian Government for its largest ever contribution to UNICEF for HIV and AIDS,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman.  “These funds will help all three countries ensure that orphans and other children affected by AIDS get the care and services they need and deserve.”

According to the latest UNAIDS/UNICEF estimates, 15.2 million children under the age of 18 have lost one or both parents to AIDS worldwide, with 12 million in sub-Saharan Africa alone.

Protecting and supporting orphans and children affected by HIV/AIDS is one of the four main goals of ‘Unite for Children, Unite against AIDS’.  The campaign has set specific targets to limit the impact of HIV/AIDS on children and help halt the spread of the disease. The other key areas of the campaign are providing paediatric HIV/AIDS treatment, preventing mother-to-child transmission of HIV, and preventing HIV infection among adolescents and young people.

***

About UNICEF
For 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 155 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.


For more information, please contact:

Australian Agency for International Development (AusAID)
Tel: +27 012 423 6000 (Pretoria, South Africa)

Victor Chinyama, Eastern and Southern Africa Regional Office, Nairobi.
Tel: +254 20 7622 218; Email: vchinyama@unicef.org

Angela Hawke, UNICEF New York
Tel: +212 326 7269; Email: ahawke@unicef.org


 

 

 

AIDS campaign

New enhanced search