Centre de presse

Communiqué de presse

UNICEF : les enfants sont la ressource la plus précieuse de l’Afrique

NEW YORK, 16 juin 2006 – L’UNICEF a célébré aujourd’hui la Journée de l’enfant africain et invité le monde à reconnaître que les enfants sont la ressource la plus précieuse dont dispose l’Afrique.

« En cette Journée de l’enfant africain, nous célébrons les enfants qui sont l’avenir de l’Afrique », a déclaré vendredi la Directrice générale de l’UNICEF, Mme Ann M. Veneman. « Mais nous sommes également conscients des problèmes considérables auxquels ils doivent faire face – la pauvreté extrême, les conflits, le paludisme, la malnutrition et le VIH/SIDA – et auxquels nous devons nous attaquer. »

La Journée de l’enfant africain est célébrée le 16 juin, date à laquelle, en 1976, des milliers d’écoliers noirs sont descendus dans les rues de Soweto, Afrique du Sud, pour protester contre la qualité inférieure de leur éducation et revendiquer le droit d’être instruits dans leur propre langue. La police a ouvert le feu sur des centaines de jeunes garçons et de jeunes filles ; et au cours des deux semaines de manifestations qui ont suivi, plus d’une centaine de personnes ont perdu la vie, et plus d’un millier ont été blessées.

« Cet événement historique a prouvé le courage et la force de conviction des enfants d’Afrique du Sud, qui se sont battus pour défendre ce à quoi ils croyaient », a dit Mme Veneman. « Il nous rappelle le rôle décisif que les enfants peuvent jouer pour apporter des changements et l’importance qu’il y a à donner à tous une éducation de bonne qualité. »

Pour rendre hommage à la mémoire des victimes et au courage de tous ceux qui ont manifesté, la Journée de l’enfant africain est célébrée tous les ans le 16 juin depuis 1991, date à laquelle elle a été instituée par l’Organisation de l’Unité africaine. La Journée appelle aussi l’attention sur les conditions de vie des enfants africains d’aujourd’hui.

Le thème choisi cette année par la Journée de l’enfant africain est la violence exercée contre les enfants. Cette violence nuit au développement physique, émotionnel et psychologique des jeunes, et menace de plus en plus le bien-être présent et futur des enfants africains, en raison du nombre de graves problèmes qu’affrontent le continent, allant de la pauvreté aux conflits et au VIH/SIDA.

Les enfants dans des situations d’urgence sont particulièrement exposés au risque de la violence sexuelle, étant donné leur capacité limitée à se protéger et la perte de la protection normalement assurée par la famille et la communauté.

« Il est difficile d’imaginer un acte commis contre des filles et des jeunes femmes qui soit plus préjudiciable, et dont les conséquences soient plus durables, que la violence sexuelle », a affirmé Mme Veneman.

« La violence sexuelle est aussi un facteur capital de la propagation du VIH/SIDA, une épidémie dont l’impact sur les enfants, notamment en Afrique subsaharienne, est dévastateur. Le viol est systématiquement utilisé comme arme de guerre, et la pauvreté engendrée par les conflits plonge souvent les filles et les jeunes femmes dans la misère. Pour beaucoup d’entre elles, le commerce du sexe est la seule façon de survivre. »

Les femmes et les enfants qui fuient pour échapper à un conflit armé deviennent beaucoup plus vulnérables à la violence, à la maltraitance et à l’exploitation – ce qui accroît d’autant leur risque de contracter le VIH. Au Darfour, par exemple, où près de 2 millions de personnes ont été déplacées par un conflit, on estime qu’au moins un tiers des victimes de viol sont des enfants.

Et à cause du VIH/SIDA, les enfants africains sont en train de perdre la meilleure protection qui soit – leurs parents. En Afrique subsaharienne, 12 millions d’enfants de moins de 18 ans ont perdu un ou leur deux parents à cause du SIDA.  Aider ces enfants, ainsi que ceux qui vivent avec le VIH/SIDA, est l’un des objectifs de la campagne Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA, une initiative mondiale qui vise à atténuer l’impact du VIH et du SIDA sur les enfants, et à enrayer la propagation de la maladie.

L’impact de la violence que subissent les enfants en Afrique et dans le reste du monde est le thème d’une Étude du Secrétaire général sur la violence contre les enfants qui paraîtra prochainement. Cette étude mondiale, qui sera publiée en octobre, analyse la violence dans cinq cadres différents : la maison et la famille ; l’école ; d’autres cadres institutionnels ; la communauté et la rue ; et le milieu du travail. Elle fera des recommandations en matière de prévention et de lutte contre la violence exercée à l’égard des enfants.

Mme Veneman a déclaré que la violence contre les enfants en Afrique et ailleurs menace non seulement la santé, la confiance en soi et les aptitudes à apprendre des enfants, mais qu’elle nuit aussi au développement en général.

« Si les enfants ne sont pas protégés contre les mauvais traitements, la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement sera compromise », a dit Mme Veneman. « La pauvreté, l’analphabétisme, la mortalité précoce et autres problèmes dont souffrent les enfants sont exacerbés par la maltraitance. »

***

Pour tout supplément d’information, s’adresser à :

Kate Donovan, UNICEF Media New York, 212 326 7452
Angie Hawke, UNICEF Media New York, 212 326 7269


À propos de l’UNICEF
Depuis 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 155 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises, de fondations et de particuliers.


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF: Children are Africa’s greatest resource

NEW YORK, 16 June 2006 – UNICEF celebrated the Day of the African Child today, calling on the world to recognize that children are Africa’s greatest resource.

“On this Day of the African Child, we celebrate children as the future of Africa,” UNICEF Executive Director Ann M. Veneman said Friday.  “But we also recognize and address the considerable problems they face – from extreme poverty and conflict to malaria, malnutrition and HIV/AIDS.”

The Day of the African Child is celebrated on June 16, the day in 1976 when thousands of black school children in Soweto, South Africa, took to the streets to protest the inferior quality of their education and to demand their right to be taught in their own language. Hundreds of young boys and girls were shot; and in the two weeks of protest that followed, more than 100 people were killed and more than 1,000 were injured.

“This landmark event was a demonstration of great courage and conviction by the children of South Africa, who stood up for what they believed,” Veneman said. “It is a powerful reminder of the decisive role that children can have in bringing about change and of the importance of ensuring a quality basic education for all.”

To honour the memory of those killed and the courage of all those who marched, the Day of the African Child has been celebrated on 16 June every year since 1991, when it was first initiated by the Organization of African Unity. The Day also draws attention to the lives of African children today.

The theme of this year’s Day of the African Child is violence against children, which threatens the physical, emotional and psychological well-being of children. Violence is a particularly pressing threat to the current and future well-being of Africa’s children because of the continent’s disproportionate burden of conflict, extreme poverty and HIV/AIDS.

Children in emergencies are at particular risk of gender-based violence given their limited ability to protect themselves and the disruption of family and community protection.

“It is hard to think of an act against girls and young women that can be more damaging or enduring than sexual violence,” Veneman said.

“Sexual violence is also a major factor in the spread of HIV/AIDS, which is having a devastating impact on children, particularly in sub-Saharan Africa. Rape is routinely used as a weapon of war, and the poverty that conflicts bring often leaves girls and young women destitute. For many of them, trading sex for survival becomes the only option.”

Women and children who flee their homes because of armed conflict become dramatically more vulnerable to violence, abuse and exploitation – which in turn heighten their risk of HIV infection. In Darfur, for example, where nearly 2 million people have been displaced by conflict, it is estimated that at least one-third of the victims of rape are children.

And because of HIV/AIDS, Africa’s children are losing their best protection – their parents. In sub-Saharan Africa, 12 million children under the age of 18 have lost one or both parents to AIDS.  Supporting these children, as well as children living with HIV/AIDS, is one of the goals of Unite for Children, Unite Against AIDS, a global campaign to limit the impact of HIV and AIDS on children and halt the spread of the disease.

The impact of violence on children in Africa, and throughout the world, will be examined in the upcoming Secretary General’s Study on Violence against Children. The global study, to be released in October, looks at violence in five settings: the home and family; schools; other institutional settings; the community and on the streets; and work situations. It will make recommendations for preventing and responding to violence against children.

Veneman said that violence against children in Africa, as elsewhere, not only undermines children’s health, self-confidence and ability to learn, but also holds back global development.

“If children are not protected from abuse, progress toward the Millennium Development Goals will be undermined,” Veneman said. “Poverty, illiteracy, early mortality and other challenges facing children are exacerbated by abuse.”

***

For further information, please contact:

Kate Donovan, UNICEF Media New York, 212 326 7452, e-mail: kdonovan@unicef.org
Angie Hawke, UNICEF Media New York, 212 326 7269, e-mail: ahawke@unicef.org


About UNICEF
For 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 155 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations


Coming in October 2006: New Global Report on Violence against Children
Every day, violence invades the lives of millions of children. Yet, violence against children remains a largely hidden phenomenon. The UN Secretary-General’s Study on Violence against Children, to be published in October 2006, is a groundbreaking effort to detail the nature and scale of violence against children globally. Using the latest research, the study looks at violence in five settings: the home and family; schools and educational settings; other institutional settings (such as orphanages); the community and on the streets; work situations. Led by Paulo Sérgio Pinheiro, former Secretary of State for Human Rights of Brazil, the study is being developed in close consultation with UNICEF, the World Health Organization and the Office of the High Commissioner for Human Rights


 

 

 

New enhanced search