Centre de presse

Communiqué de presse

Le travail des enfants prive les jeunes de leur enfance et entrave leur développement

De nombreux enfants qui travaillent sont privés d’école, de soins de santé et ne sont pas protégés contre la violence

NEW YORK, 12 juin 2006 – Par centaines de millions, des enfants sont contraints de travailler alors même qu’ils devraient apprendre et jouer. Ces enfants, mais aussi leurs familles et leurs pays, perdent ainsi l’occasion de se développer et de prospérer, a déclaré l’UNICEF aujourd’hui.

« Ces enfants sont spoliés de leur enfance même », a déclaré aujourd’hui Mme Ann M. Veneman, Directrice générale de l’UNICEF, lors de la Journée internationale contre le travail des enfants. « La majorité des enfants qui travaillent souffrent loin des regards, sans que le bras de la loi puisse les atteindre et les protéger. Beaucoup d’entre eux ne reçoivent ni soins de santé de base, ni éducation, ni nutrition adéquate. Ils sont privés de la protection et de la sécurité que devaient leur offris leur communauté et leur famille ».

On estime à 246 millions le nombre d’enfants qui travaillent dans le monde. Quelque 180 millions de jeunes de 5 à 17 ans (ou 73 pour cent de tous les enfants qui travaillent) se livreraient aux pires formes du travail des enfants, par exemple, dans des mines, où les conditions sont périlleuses, ou au contact de machines dangereuses. La servitude pour dette ou d’autres formes d’esclavage affectent  quelque 5,7 millions d’enfants ; 1,8 million sont obligés de se livrer à des activités de prostitution ou de pornographie et 600 000 exercent d’autres activités illicites.
 
Mme Veneman a déclaré que l’éducation, qui est un élément fondamental du cadre de protection nécessaire pour mettre les enfants à l’abri de l’exploitation, est un moyen très efficace de prévenir le travail des enfants.

Supprimer les obstacles qui empêchent les enfants d’être inscrits à l’école est l’objectif que s’est fixé l’Initiative d’abolition des frais de scolarité lancée en 2005 par l’UNICEF et la Banque mondiale. L’UNICEF collabore aussi avec l’Organisation internationale du Travail et d’autres partenaires pour promouvoir des politiques, mobiliser des ressources et mettre en place des mesures concrètes visant à éliminer le travail des enfants.

Parmi ces programmes, on peut citer le Projet d’éducation de base en faveur des enfants urbains difficiles à atteindre (BEHTRUC) que soutient l’UNICEF au Bangladesh. Depuis 1997, ce projet a offert une éducation non conventionnelle à     346500 jeunes travailleurs, dont la moitié étaient des filles. Ces enfants, qui ont entre 8 et 14 ans, travaillent principalement comme domestiques ou sont employés dans des usines. Le gouvernement soutient le programme par l’entremise d’un réseau de 151 organisations non gouvernementales et offre des incitations financières aux familles des enfants pour compenser la perte de revenu.

Outre qu’ils sont privés d’éducation, les enfants qui travaillent sont souvent victimes de mauvais traitements, de violences physiques ou psychologiques ou de sévices de la part de leurs chefs, de leurs collègues ou de personnes qu’ils ne connaissent pas. La violence à l’égard des enfants sur leur lieu de travail est l’une des cinq questions prioritaires abordées dans l’Étude du Secrétaire général sur la violence contre les enfants, un rapport qui sera publié en octobre.

Pour protéger les jeunes contre le travail des enfants et d’autres formes d’exploitation, l’UNICEF s’efforce d’instaurer un environnement protecteur pour tous les enfants. Dans un tel environnement, des efforts individuels et collectifs sont fournis à tous les niveaux de la société pour faire respecter les lois qui protègent les enfants, mettre en place les services nécessaires, donner aux enfants et aux personnes qui s’occupent d’eux toutes les informations et les compétences dont ils ont besoin pour prévenir la violence et y faire face, et pour s’opposer à toutes les formes de discrimination.

« La lutte contre le travail des enfants doit s’appuyer sur une volonté politique et sur des partenariats à grande échelle », a dit Mme Veneman. « Les parents, les dirigeants des communautés, le secteur privé et les gouvernements doivent prendre leurs responsabilités pour s’assurer que les enfants ne sont pas exploités sur le lieu de leur travail. »

***

A propos de l'UNICEF
Depuis 60 ans, l'UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 155 pays, il aide les jeunes à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d'entreprises, de fondations et de particuliers.

Pour toute information supplémentaire, s’adresser à :
Karen Dukess, UNICEF Media, +1 212 303 7910


 

 

 

Vidéo (en anglais)

9 juin 2006: le Conseiller de UNICEF sur la protection de l’enfance Gopalan Balagopal explique l’impact du travail des enfants sur leur bien-être et leur développement.

 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

Press release

Child labour robs children of childhood, impedes development

Many child labourers deprived of school, healthcare and protection from violence

NEW YORK, 12 June 2006 – Hundreds of millions of children are forced to work when they should be learning and playing, which deprives them, their families and nations the opportunity to develop and thrive, UNICEF said today.

“Children who are compelled to work are robbed of childhood itself,” UNICEF Executive Director Ann M. Veneman said today on the International Day Against Child Labour. “The majority of child labourers are hidden from view and beyond the reach of the law. Many of them are denied basic health care, education, adequate nutrition, and the protection and security of their communities and families.

Worldwide, there are an estimated 246 million children engaged in child labour. Some 180 million children aged 5–17 (or 73 per cent of all child labourers) are believed to be en¬gaged in the worst forms of child labour, including working in hazardous conditions such as in mines and with dangerous machinery. Of these children, 5.7 million are forced into debt bondage or other forms of slavery, 1.8 million are forced into prostitution or pornography and 600,000 are engaged in other illicit activities.
 
Veneman said that education, which is a critical component of the protective environment that is needed to shield children from exploitation, is a powerful means of preventing child labour.

Removing barriers to school enrollment is the focus of the School Fee Abolition Initiative launched in 2005 by UNICEF and the World Bank. UNICEF also works with the International Labor Organization and other partners to promote policies, raise resources and put in place practical measures to combat child labour.

One such programme is the UNICEF-supported Basic Education for Hard to Reach Urban Children (BEHTRUC) project in Bangladesh, which has provided non-formal education to 346,500 working children, half of whom are girls, since 1997. The children, as young as eight and as old as 14, were primarily doing domestic work or toiling in factories.  The government supports the programme with a network of 151 non-governmental organizations and provides stipends to the children’s families to compensate them for the lost income.

In addition to being denied education, children who work are frequent victims of maltreatment, physical and psychological violence or abuse by supervisors, co-workers and outsiders. Violence against children in the workplace is one of five key areas to be addressed in UN Secretary General’s Study on Violence Against Children, a global report to be issued in October.

UNICEF’s efforts to protect children from child labour and other forms of exploitation focus on creating a protective environment for children. In a protective environment, people at all levels of society work individually and together to enforce protective laws, develop the necessary services, equip children and those who work with children with the information and skills they need to prevent and respond to abuse, and challenge all forms of discrimination.

“Combating child labour requires political leadership and broad-based partnerships,” Veneman said. “Parents, community leaders, the private sector and governments – must all take responsibility to ensure that children are not exploited in the workplace.”

***

Coming in October 2006: New Global Report on Violence against Children
Every day, violence invades the lives of millions of children. Yet, violence against children remains a largely hidden phenomenon. The UN Secretary-General’s Study on Violence against Children, to be published in October 2006, is a groundbreaking effort to detail the nature and scale of violence against children globally. Using the latest research, the study looks at violence in five settings: the home and family; schools and educational settings; other institutional settings (such as orphanages); the community and on the streets; work situations. Led by Paulo Sérgio Pinheiro, former Secretary of State for Human Rights of Brazil, the study is being developed in close consultation with UNICEF, the World Health Organization and the Office of the High Commissioner for Human Rights.

About UNICEF
For 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 155 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information, please contact:
Karen Dukess, UNICEF Media, +1 212 303 7910, kdukess@unicef.org


 

 

 

Video

9 June 2006: UNICEF’s Senior Advisor on Child Protection, Gopalan Balagopal, explains how child labour affects children’s well-being and development.

 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search