Centre de presse

Communiqué de presse

« NBA cares » annonce son soutien à la campagne « Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA »

La NBA et l’UNICEF inaugurent un message d’intérêt public sur la sensibilisation au SIDA et sa prévention, avec des stars de la NBA et de la WNBA, y compris Steve Nash et Lebron James

New York, le 31 mai 2006 – La NBA (National Basketball Association) et l’UNICEF se sont alliées aujourd’hui pour soutenir Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA, une campagne mondiale visant à atténuer l’impact du VIH et du SIDA sur les enfants et à enrayer la propagation du virus.New York, le 31 mai 2006 – La NBA (National Basketball Association) et l’UNICEF se sont alliées aujourd’hui pour soutenir Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA, une campagne mondiale visant à atténuer l’impact du VIH et du SIDA sur les enfants et à enrayer la propagation du virus.

L’annonce a été faite lors d’une conférence qui s’est tenue au siège de l’UNICEF et à laquelle ont participé le centre des Houston Rockets Dikembe Mutombo, l’ancien joueurs des Celtics Bill Russell, 11 fois champion de la NBA, l’ancien avant des New York Knicks Jerome Williams, qui est également un des ambassadeurs de la communauté de la NBA, la championne olympique Teresa Weatherspoon, une des gloires de la WBNA (Women National Basketball Association) le commissaire de la NBA David Stern, la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman, le Directeur général d’ONUSIDA Peter Piot ainsi que Mme Nane Annan, avocate, auteur et militante.

Cette nouvelle alliance réunit l’UNICEF et une initiative humanitaire de portée mondiale, NBA cares (La NBA a du coeur). Pour épauler Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA, la NBA et l’UNICEF lanceront un message vidéo d’intérêt public en plusieurs langues, avec en vedette 10 athlètes de la NBA/WNBA, notamment Mutombo, Steve Nash des Phoenix Suns (élu deux fois Meilleur Joueur de la NBA), le centre des Houston Rockets Yao Ming, l’avant des Cleveland Cavaliers LeBron James et la star de la WNBA Swin Cash. Le clip vidéo a été présenté pour la première fois aujourd’hui.

« Le fait que ces athlètes se mobilisent pour attirer l’attention de l’opinion sur l’impact énorme du SIDA sur les jeunes est une victoire éclatante pour les enfants du monde, a dit la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman. Nous sommes reconnaissants à la NBA, notre dernier partenaire en date pour la campagne Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA. »

Les traitements pédiatriques représentent l’un des grands objectifs de cette campagne. Moins de 5 pour cent des enfants séropositifs ont accès au traitement dont ils ont besoin. La campagne Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA a pour but de fournir un traitement à 80 pour cent des enfants qui en ont besoin d’ici à 2010.

Les autres domaines clés de la campagne sont les suivants :

  • prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant
  • prévenir l’infection au VIH des adolescents et des jeunes
  • protéger et soutenir les enfants affectés par le VIH et le SIDA

Produit par NBA Entertainment et le U.S. Fund for UNICEF, le clip, qui dure trente secondes, montre des athlètes de la NBA/WNBA présentant des statistiques troublantes sur l’impact qu’a la crise mondiale du SIDA sur les enfants, comme le fait que chaque seconde, un enfant se retrouve orphelin.

Le message d’intérêt public montre également les avants Elton Brand des Los Angeles Clippers, Dirk Nowitzki des Dallas Mavericks, Andrei Kirilenko des Utah Jazz et Pau Gasol des Memphis Grizzlies, ainsi que l’arrière de la New York Liberty, Becky Hammon. Les programmes de la NBA sont diffusés en 43 langues différentes dans 215 pays et territoires.

La NBA est connue dans le monde pour le rôle qu’elle joue contre la propagation du SIDA dans toutes les communautés de la planète. La Coalition mondiale des entreprises a salué ses efforts en tant que leader dans le domaine de la sensibilisation au SIDA.

« Nous savons que notre sport, de fait tous les sports, peuvent énormément aider dans la transmission de messages capitaux partout dans le monde, et notre collaboration avec l’UNICEF témoigne de notre engagement à lancer nos joueurs et notre sport dans la bataille contre le VIH et le SIDA », a déclaré le Commissaire de la NBA, David Stern.

Ce n’est pas la première fois que la NBA collabore avec l’UNICEF pour des campagnes de sensibilisation dans des domaines touchant à l’éducation ou à la santé. Des athlètes de la NBA comme Gasol, Kirilenko et Mutombo se sont produits dans des clips vidéo internationaux encourageant la sensibilisation au VIH et au SIDA.

Depuis 2001, dix-sept équipes de la NBA/WNBA ont participé à l’Initiative « Trick-or-Treat » de l’UNICEF à l’occasion d’Halloween. Il s’agit d’une campagne annuelle d’éducation, de collecte de fonds et de plaidoyer en faveur des enfants. De plus, sept joueurs ont servi comme ambassadeurs de l’UNICEF ou de l’ONU, y compris le centre des Washington Wizards, Etan Thomas, qui a été la figure de proue de la campagne du Fonds d’aide aux Caraïbes de la NBA, laquelle a réuni plus de 100 000 dollars destinés aux opérations de secours après les ouragans qui ont dévasté cette région.

Le programme de la NBA Basket-ball sans frontières, qui organise des stages de basket pour jeunes athlètes et fait passer un message d’amitié, de vie saine et de sensibilisation au VIH et au SIDA, comprend des séminaires d’instruction sur le VIH et le SIDA animés par l’UNICEF. Depuis ses débuts en 2001,  Basket-ball sans frontières a engagé plus de 120 athlètes et entraîneurs de la NBA comme instructeurs pour ces stages, ainsi que des membres de plus de 29 équipes différentes, qui ont entraîné plus de 700 jeunes participants venus d’une centaine de pays et territoires différents.

Pour appuyer la campagne mondiale Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA, la NBA distribuera des trousses d’« aptitude à la vie » NBA Cares/UNICEF  dans les écoles de Chine. Cette initiative, lancée en partenariat avec UNICEF Chine, le Ministère chinois de l’éducation et Spalding, se déroulera au moment du stage Basket-ball sans frontières Asie, qui aura lieu à Shanghai du 8 au 11 juin.

***
NBA Cares (La NBA a du coeur)
NBA Cares est une initiative humanitaire de portée mondiale fondée sur le fait que par tradition, la NBA a toujours abordé de front les problèmes sociaux importants. Au cours des cinq prochaines années, la ligue, les joueurs et leurs équipes vont lever des fonds s’élevant à 100 millions de dollars au profit d’oeuvres de bienfaisance, donner 1 million d’heures de bénévolat à des communautés du monde entier et construire plus de 100 foyers où des jeunes et leur famille pourront vivre, étudier et jouer.

A propos de l’UNICEF
Depuis 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 155 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises, de fondations et de particuliers.

A l’attention des médias audiovisuels : les messages d’intérêt public seront disponibles sur www.nba.com/unicef. Pour obtenir des copies sur DVD, prière de prendre contact avec les personnes mentionnées ci-dessous. Une vidéo de la manifestation organisée au siège de l’UNICEF sera également disponible par le biais de www.thenewsmarket.com/unicef.  

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Jessie Malter, 212 326 7133
Kate Donovan, 212 326 7452
Helen Wong, 212 407 8299 or 212 407 8044
Chris Wallace, 212 407 8615 or 212 407 8044
Richard Alleyne, 212 880 9177 or 917 509 7742
Marci Greenberg, 212 922 2464


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Vidéo (en anglais)

31 May 2006:
Reportage de la Correspondante de l'UNICEF Sabine Dolan sur le lancement du partenariat entre la NBA et l'UNICEF en soutien de la campagne UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA.

 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Press centre

Press release

“NBA Cares” announces support of Unite For Children, Unite Against AIDS Campaign

NBA and UNICEF launch global public service announcement on AIDS awareness and prevention featuring NBA and WNBA stars including Steve Nash and Lebron James

NEW YORK, May 31 May 2006 – The NBA and UNICEF today joined forces in support of Unite for Children, Unite against AIDS, a global campaign to limit the impact of HIV and AIDS on children and halt the spread of the virus.

The announcement, at a press conference held at UNICEF headquarters, featured Houston Rockets center Dikembe Mutombo, 11-time NBA Champion and Hall of Famer Bill Russell of the Boston Celtics, NBA community ambassador and former New York Knicks forward Jerome Williams, WNBA legend and Olympic gold medalist Teresa Weatherspoon, NBA Commissioner David Stern, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman, UNAIDS Executive Director Peter Piot and Mrs. Nane Annan, lawyer, activist and author.

The partnership pairs the NBA’s global outreach initiative, NBA Cares, with UNICEF. To support the Unite for Children, Unite Against AIDS Campaign, the NBA and UNICEF will launch a multi-lingual global public service announcement (PSA) featuring 10 NBA/WNBA players including Mutombo, two-time NBA Most Valuable Player Steve Nash of the Phoenix Suns, Houston Rockets center Yao Ming, Cleveland Cavaliers forward LeBron James and WNBA star Swin Cash. The PSA was screened today for the first time.
 
"Having these players jump into the game to call attention to the enormous impact of AIDS on children is a huge win for children throughout the world,” UNICEF Executive Director Ann M. Veneman said. “We are grateful to have the NBA as our newest partner in the Unite for Children, Unite Against AIDS campaign.”

One of the critical goals of the campaign is pediatric AIDS treatment.  Less than 5 per cent of HIV-positive children who need treatment have access to it. The Unite for Children, Unite against AIDS campaign target is to provide treatment to 80 per cent of children in need by 2010.

The other key areas of the campaign are:

  • Preventing mother-to-child transmission of HIV
  • Preventing HIV infection among adolescents and young people
  • Protecting and supporting children affected by HIV and AIDS

Produced by NBA Entertainment and the U.S. Fund for UNICEF, the 30-second PSA features NBA/WNBA players offering disturbing statistics on the impact of the global AIDS crisis on children, such as the fact that a child is orphaned every second.

The PSA also features Los Angeles Clippers forward Elton Brand, Dallas Mavericks forward Dirk Nowitzki, Utah Jazz forward Andrei Kirilenko, Memphis Grizzlies forward Pau Gasol and New York Liberty guard Becky Hammon.  NBA programming is distributed globally to 215 countries and territories in 43 languages. 

The NBA has been internationally recognized for its ongoing commitment to fighting the spread of AIDS in communities around the globe and has been honored for its efforts by the Global Business Coalition as a leader in global AIDS advocacy.

“We know that our sport, indeed all sports, has an enormous opportunity to deliver important messages on a global basis and this collaboration with UNICEF is just another step in our on-going commitment to engage our players and our game in the battle against HIV and AIDS,” said NBA Commissioner David Stern. 

The NBA has collaborated with UNICEF on several other awareness raising endeavors on education and health-related causes. Global public service announcements promoting HIV and AIDS education have featured NBA Players including Gasol, Kirilenko and Mutombo.

Since 2001, 17 NBA and WNBA teams have participated in the Trick-or-Treat for UNICEF initiative, an education, fundraising and advocacy campaign for children. In addition, seven players have acted as UNICEF or UN Ambassadors, including Washington Wizards center Etan Thomas, who spearheaded the NBA’s Caribbean Relief Fund campaign, which raised over $100,000 for the Caribbean region’s hurricane relief efforts.

The NBA’s Basketball without Borders program, a basketball instructional camp for young athletes that also promotes friendship, healthy living and HIV and AIDS awareness and prevention, includes UNICEF-led HIV and AIDS interactive educational seminars. Since its inception in 2001, Basketball without Borders has featured more than 120 NBA players, coaches and team personnel from 29 different teams as camp coaches for the more than 700 young athletes from nearly 100 different countries and territories. 

To support the Unite For Children, Unite Against AIDS global campaign, the NBA will distribute NBA Cares/UNICEF “Skills for Life in a Box” to schools throughout China. This initiative, in partnership with UNICEF China, the Chinese Ministry of Education and Spalding, will take place during Basketball without Borders Asia in Shanghai from June 8-11.

***
About NBA Cares
NBA Cares is the league's global community outreach initiative that builds on the NBA's long tradition of addressing important social issues. Over the next five years, the league, players and teams will raise and contribute $100 million for charity, donate more than 1 million hours of hands-on volunteer service to communities around the world, and build more than 100 places where kids and families can live, learn and play.


About UNICEF
For 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 155 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

Attention broadcasters:  The PSAs will be available through www.nba.com/unicef.  For DVD copies, please contact the addresses below.  Broadcast quality tape of the event at UNICEF House will also be available through thenewsmarket.com/unicef  

For additional information, please contact:
Jessie Malter, jmalter@unicef.org  212 326 7133
Kate Donovan, kdonovan@unicef.org, 212 326 7452
Helen Wong, hwong@nba.com, 212 407 8299 or 212 407 8044
Chris Wallace, cwallace@nba.com, 212 407 8615 or 212 407 8044
Richard Alleyne, ralleyne@unicefusa.org, 212 880 9177 or 917 509 7742
Marci Greenberg, mgreenberg@unicefusa.org, 212 922 2464


 

 

 

Video

31 May 2006:
UNICEF correspondent Sabine Dolan reports on the launch of the NBA and UNICEF partnership supporting the UNITE FOR CHILDREN  UNITE AGAINST AIDS campaign.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Related links

AIDS campaign

New enhanced search