Centre de presse

Communiqué de presse commun

Coupe du Monde : partenariat pour les enfants entre l'UNICEF et la FIFA

New York, Genève, Zurich, Londres, 16 mai 2006 – L’UNICEF et la FIFA (Fédération internationale de Football Association) ont officiellement lancé aujourd’hui leur campagne commune pour la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006 sous l’étendard UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS, POUR LA PAIX.
 
La campagne UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS, POUR LA PAIX met en valeur le potentiel qu’a le football de promouvoir les valeurs de paix et de tolérance au niveau tant national, international que local, au sein des communautés et entre les individus. Pendant la Coupe du Monde de la FIFA 2006, l’un des événements sportifs les plus populaires de la planète, la FIFA et l’UNICEF uniront leurs forces afin de communiquer l’importance du sport comme moyen de développer l’estime de soi et l’assurance et d’instaurer des relations de confiance entre les enfants. (www.unicef.org/french/football)

« Les enfants trouvent la joie dans le sport, que ce soit dans des rues animées ou des camps de réfugiés surpeuplés ou dans le chaos entraîné par les conflits, a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman. Mais le sport, c’est plus qu’un jeu, c’est l’un des meilleurs moyens d’enseigner aux enfants les valeurs du travail d’équipe, de la tolérance et du jeu. L’UNICEF et la FIFA s’engagent ensemble à faire des jeunes sportifs des citoyens exemplaires ».

« La FIFA a choisi l’UNICEF pour orchestrer l’œuvre de bienfaisance officielle de la Coupe du Monde de la FIFA, reposant sur le partenariat qu’entretiennent depuis longtemps nos deux organisations et reflétant nos objectifs communs dans la lutte pour les droits des enfants », a déclaré le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter. « La FIFA est ravie de collaborer avec l’UNICEF pour véhiculer le message selon lequel le sport – et particulièrement le football – est une valeur principale de la jeunesse et une activité pacificatrice, capable de contribuer à faire de cette Terre un monde meilleur. »

La campagne UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS, POUR LA PAIX prévoit les moyens de communication suivants :

  • des messages d’intérêt public réalisés avec le concours de nombreuses stars,
  • un site Internet entièrement consacré à la campagne (www.unicef.org/french/football),
  • la diffusion de portraits vidéo d’enfants du monde entier,
  • un manuel pour entraîneurs de football

David Beckham, Ambassadeur itinérant de l’UNICEF, ainsi que 14 autres stars du ballon rond qui participeront à la Coupe du Monde de la FIFA, ont rejoint l’équipe de l’UNICEF (« Team UNICEF »)  pour soutenir sa campagne et feront leur apparition dans les messages d’intérêt public. Ces messages d’intérêt public seront diffusés avant chacun des 64 matches du tournoi.
 
L’équipe de l’UNICEF se compose des 15 joueurs suivants : David Beckham (Angleterre); Emmanuel Adebayor (Togo) ; Christoph Metzelder (Allemagne) ; Didier Drogba (Côte d’Ivoire) ; Thierry Henry (France) ; Tim Howard (Etats-Unis) ; Rafael Marquez (Mexique) ; Lionel Messi (Argentine) ; Hidetoshi  Nakata (Japon) ; Ji-Sung Park (Corée du Sud) ; Edwin Tenorio (Equateur) ; Francesco Totti (Italie) ; Edwin van der Sar (Pays-Bas) ; Paulo Wanchope (Costa Rica) ;  Dwight Yorke (Trinité-et-Tobago).

Le site Internet dédié à la campagne présente tous les joueurs qui composent l’équipe de l’UNICEF et diffuse les portraits vidéo de 11 enfants dont la vie a été influencée de manière positive par le football et grâce auquel ils sont parvenus à surmonter violences et conflits.

****

Note aux rédactions :
Les messages d’intérêt public, dont la durée est de 30 secondes, seront disponibles partout dans le monde grâce aux chaînes MTV International, Nickelodeon et VH-1. Les médias audio-visuels peuvent se les procurer gratuitement sur www.thenewsmarket.com/unicef. Il existe également pour chaque spot une séquence sur les coulisses du tournage.

Pour de plus amples informations :
Kate Donovan, Médias, UNICEF New York, 212 326 74 52
Monique Thormann, Médias,UNICEF Genève, 41 22 909 5718
Federico Addiechi, FIFA Zurich, 41-43-222-7777

 

Au sujet de l’UNICEF :
Depuis 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 155 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises, de fondations et de particuliers.


 

 

 

Vidéo (en anglais)

L'UNICEF passe derrière la caméra lors d'une prise de vue par MTV de « SuperFan » qui fait intervenir des joueurs de football célèbres faisant la promotion d'un monde plus pacifique pour les enfants.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

Joint press release

World Cup: UNICEF, FIFA partnership for children

NEW YORK/GENEVA/ZURICH/LONDON, 16 May 2006 - UNICEF and the world’s governing soccer body Fédération Internationale de Football Association (FIFA) today officially kicked off their partnership campaign for the 2006 FIFA World Cup Germany™ under the banner UNITE FOR CHILDREN  UNITE FOR PEACE. 

The UNITE FOR CHILDREN  UNITE FOR PEACE campaign spotlights the power of soccer in promoting values of peace and tolerance within communities and at the international level. FIFA and UNICEF are joining forces during the 2006 FIFA World Cup™ to use one of the world’s great sporting events as a platform to show how sport can create self-esteem, self-confidence and trust among children. (www.unicef.org/football)

“Whether they are playing on busy streets, in crowded refugee camps or amidst the chaos of conflict, children find joy through sport,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman. “But sport is more than just a game – it is also one of the best ways for children to learn team work, tolerance and the value of play.  UNICEF and FIFA share a common commitment to transforming young athletes into upstanding citizens.”

FIFA President Joseph S. Blatter said “FIFA selected UNICEF to be the official goodwill cause of the 2006 FIFA World Cup™ based on the longstanding alliance of our two organizations and our common goals of fighting for the rights of children. FIFA is pleased to be working with UNICEF to carry the message that sport – and particularly football – is a peace-building exercise and the core of childhood, and one that can contribute to making the world a better place”.
 
The UNITE FOR CHILDREN  UNITE FOR PEACE has several components, including
• a public service announcement (PSA) featuring some of the world’s top players
• a dedicated web-site (www.unicef.org/football)
• video profiles of children around the world
• a manual for football 

The PSA, produced by MTV International, features UNICEF Goodwill Ambassador David Beckham and 14 other 2006 FIFA World Cup players who joined “Team UNICEF” in support of the campaign. The PSA will be shown before each of the 64 matches of the 2006 FIFA World Cup.

The 15-person “Team UNICEF” roster includes:  David Beckham (England) – captain and UNICEF Goodwill Ambassador ; Emmanuel Abedayor (Togo); Christoph Metzelder (Germany); Didier Drogba (Côte d’Ivoire); Thierry Henry (France); Tim  Howard (USA); Rafael Marquez (Mexico); Lionel Messi (Argentina); Hidetoshi  Nakata (Japan); Ji-Sung Park (Korea); Edwin Tenorio (Ecuador); Francesco Totti (Italy); Edwin van der Sar (Holland); Paolo Wanchope (Costa Rica);  Dwight Yorke (Trinidad).

The dedicated campaign website spotlights these top “Team UNICEF” players as well as highlights video stories of 11 children who have overcome various situations of violence and conflict through the power of football. 

***
Note to editors:  

1) The 30-second PSAs will also be broadcast globally on MTV International, Nickelodeon and VH-1. They are available rights-free to broadcasters through www.thenewsmarket.com/unicef.  The PSAs are accompanied by video footage providing a “Behind the Scenes” look at how the spots were made.

For further information, please contact:
Kate Donovan, UNICEF Media New York, 212 326 7452, e-mail:  kdonovan@unicef.org
Monique Thormann, UNICEF Media Geneva, 41 22 909 5718, e-mail: mthormann@unicef.org
Federico Addiechi, FIFA Zurich, 41-43-222-7777, e-mail federico.addiechi@fifa.org

About UNICEF: 
For 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 155 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.


 

 

 

Video

UNICEF goes behind the scenes of an MTV shoot for the ‘Superfans’ public service announcements, with famous football players promoting a more peaceful world for children.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket
New enhanced search