Centre de presse

Communiqué de presse

Un quart des enfants du monde en développement souffre d’une insuffisance pondérale grave

Un nouveau rapport affirme que la communauté internationale perd du terrain dans la lutte contre la dénutrition des enfants

New York, le 2 mai 2006 – Dans les pays en développement, plus d’un quart des enfants de moins de cinq ans présente une insuffisance pondérale, certains au point que leur vie est en danger, affirme un rapport de l’UNICEF publié aujourd’hui. La dénutrition est une véritable épidémie dans le monde, et elle contribue à plus de la moitié des décès d’enfants, soit environ 5,6 millions par an.

Le rapport Progrès pour les enfants : un bilan de la nutrition affirme que le pourcentage d’enfants de moins de cinq ans qui présentent une insuffisance pondérale n’a que très légèrement baissé depuis 1990. C’est la preuve, d’après l’UNICEF, que le monde ne respecte pas ses engagements envers les enfants.

« Le peu de progrès dans la lutte contre la dénutrition nuit aux enfants et aux nations », a déclaré la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman, qui s’exprimait un an jour pour jour après avoir pris les rênes de l’institution. « Pour la capacité d’un enfant à survivre, à apprendre et à échapper à une vie de pauvreté, peu de choses sont plus importantes qu’une bonne nutrition », a-t-elle ajouté.

Le rapport examine les progrès accomplis à l’échelle nationale et régionale vers le premier des Objectifs du Millénaire pour le développement, l’éradication de l’extrême pauvreté d’ici à 2015. Pour atteindre ce but, il est nécessaire de diminuer de moitié la proportion d’enfants qui présentent une insuffisance pondérale pour leur âge, le symptôme le plus visible de la dénutrition. Or les tendances actuelles montrent que le monde reste très loin de la cible.

En dépit des progrès accomplis dans certains pays, les moyennes relevées dans les pays en développement pour les enfants présentant une insuffisance pondérale n’ont baissé que de cinq pour cent au cours des 15 dernières années. A l’heure actuelle, 27 pour cent des enfants vivant dans les pays en développement présentent une insuffisance pondérale. Cela représente un total de 146 millions d’enfants. Près des trois quarts de ceux-ci vivent dans seulement dix pays et un peu plus de la moitié d’entre eux vivent dans trois pays : le Bangladesh, l’Inde et le Pakistan. Mais ces chiffres ne révèlent que la partie émergée de l’iceberg, affirme l’UNICEF.

« Pour chaque enfant visiblement dénutri, explique Mme Veneman, on en compte plusieurs qui traversent une crise nutritionnelle invisible. Beaucoup souffrent de graves carences en vitamines et minéraux essentiels, comme l’iode, la vitamine A et le fer. »

Les carences en vitamines et minéraux ne sont pas nécessairement visibles à l’œil nu, mais leurs conséquences sont apparentes dans le monde entier. Ces micronutriments sont essentiels au développement physique et mental de l’enfant. S’il n’en prend pas, il devient facilement la proie de maladies communes et a du mal à suivre à l’école. C’est ainsi qu’à cause d’une carence en iode dans l’alimentation des ménages, 37 millions de nouveau-nés par an sont susceptibles de présenter des problèmes d’apprentissage. Et les carences en fer sont l’une des causes principales de la mortalité maternelle.

L’avenir d’une nation peut dépendre de l’élimination de ces carences, conclut le rapport. Une bonne nutrition est essentielle pour atteindre les OMD, qu’il s’agisse d’éradiquer la pauvreté ou d’assurer la scolarisation de tous les enfants, de réduire la mortalité maternelle ou de combattre les principales maladies.

Progrès par région

Le rapport indique que seules deux régions du monde sont en voie d’atteindre la cible de l’OMD visant à réduire le nombre d’enfants souffrant d’insuffisance pondérale : l’Amérique latine et les Caraïbes d’une part et l’Asie de l’Est et le Pacifique d’autre part, avec des taux de prévalence d’insuffisance pondérale de 7 et 15 pour cent respectivement. Les progrès en Asie de l’Est sont dus en grande partie au bond en avant de la Chine, qui a réussi à réduire ses taux d’insuffisance pondérale de 6,7 pour cent par an en moyenne depuis 1990. Les autres pays de la région restent à la traîne.

La moitié des enfants du monde qui présentent une insuffisance pondérale vivent dans trois pays d’Asie du Sud : le Bangladesh, l’Inde et le Pakistan. Quelque 47 pour cent de la population des moins de cinq ans en Inde est dans ce cas, ce qui fait baisser la moyenne régionale.

La région de l’Afrique australe et de l’Est, sujette à des famines à répétition, n’a fait aucun progrès mesurable vers la cible de l’OMD concernant les enfants présentant une insuffisance pondérale, sa moyenne générale oscillant toujours autour de 29 pour cent. En dépit de signes encourageants, en particulier au Botswana, plusieurs pays ont perdu du terrain, suite à des crises alimentaires dues à la sécheresse et à la propagation du VIH/SIDA. L’Afrique centrale et de l’Ouest s’en tire mieux, en partie grâce aux progrès faits par certains pays dans la promotion de l’allaitement maternel exclusif pour les nourrissons et des services de santé communautaires. Le Programme accéléré pour la survie et le développement de l’enfant, qui bénéficie d’un soutien de l’UNICEF, a appuyé ces efforts dans la région.

Les taux de dénutrition des trois plus grands pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ont fait baisser la moyenne régionale. L’Iraq, le Soudan et le Yémen recensent tous les trois une hausse du pourcentage des enfants présentant une insuffisance pondérale, les conflits jouant un rôle majeur dans bien des cas.

Avec un taux de 5 pour cent, l’Europe centrale et orientale et la Communauté d’Etats indépendants présentent les chiffres les plus faibles du monde pour l’insuffisance pondérale. Mais on y constate des disparités, tout comme dans les pays industrialisés. Le faible poids à la naissance est plus fréquent dans les milieux les plus pauvres et les minorités ethniques. Dans certains pays, l’obésité de l’enfant est en train de devenir une préoccupation majeure.

Solutions

Comme la dénutrition plonge ses racines dans la pauvreté, le manque d’instruction et les inégalités sociales, on ne peut se contenter d’acheminer des cargaisons de vivres pour la combattre, affirme Progrès pour les enfants. Des pratiques alimentaires malsaines et des crises récurrentes de maladies comme la diarrhée et le paludisme sont des facteurs importants dans les carences en nutriments chez l’enfant. Et en Afrique subsaharienne, le VIH/SIDA prive des millions d’enfants du soutien dont ils ont besoin pour être soignés et nourris correctement. L’UNICEF a lancé une campagne mondiale, « Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA » afin de fournir aux enfants les soins, les traitements et le soutien dont ils ont besoin quand ils sont affectés par cette épidémie.

La solution peut résider dans une simple capsule de vitamine A ne coûtant que quelques centimes et administrée pendant une campagne de vaccination, un programme qui à l’heure actuelle sauve 350 000 vies par an en renforçant le système immunitaire. Et l’enrichissement d’aliments de base avec des nutriments clés comme le fer et l’iode est une méthode qui a fait ses preuves pour protéger des millions d’enfants contre les carences et les retards du développement.

Le rapport estime urgent de tisser un « filet de sécurité nutritionnel » pour que les enfants aient chaque jour accès à de tels services. Cela signifie que la nutrition infantile doit devenir un élément central des politiques et budgets nationaux, qu’il faut fournir de meilleures informations sur l’alimentation et plus de ressources aux ménages et qu’il faut planifier en vue d’éventuelles crises humanitaires.

Le rapport insiste particulièrement sur les deux premières années de la vie, moment critique pour préserver tout le potentiel de l’enfant. Le corps et le cerveau du jeune enfant risquent de ne jamais éliminer les séquelles d’une mauvaise nutrition à ce stade de son développement. La priorité, c’est de veiller à ce que la grossesse se déroule dans de bonnes conditions sur le plan de la santé et de la nutrition. Et la promotion de l’allaitement maternel exclusif est un outil extraordinaire pour assurer l’épanouissement de l’enfant pendant les premiers mois de sa vie.

Il est tout aussi essentiel d’adopter une approche commune pour résoudre les problèmes de dénutrition, en particulier chez les enfants les plus pauvres. La Directrice générale de l'UNICEF vient d’assumer la présidence du Comité permanent de la nutrition, un organe de l’ONU, et avec le Programme alimentaire mondial, elle dirige l’Initiative pour mettre un terme à la faim et à la dénutrition chez l’enfant afin de donner un nouvel élan aux efforts visant à atteindre la cible établie pour la nutrition d’ici à 2015.

La nutrition est également au centre des préoccupations du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, dont l’UNICEF est l’un des co-présidents et qui veut accélérer les progrès en vue de la cible des OMD visant à réduire la mortalité infantile. Pour y arriver, l’UNICEF a rédigé un plan décennal pour la santé et la nutrition, afin d’aider les Etats à procurer aux enfants un ensemble complet de soins et traitements d’importance vitale.

« L’Objectif du Millénaire pour le développement qui vise à éradiquer l’extrême pauvreté d’ici à 2015 nous lance un défi considérable : donner la santé et une bonne nutrition à des millions d’enfants au cours des dix années à venir, a dit Mme Veneman. Il nous reste assez de temps pour y parvenir, mais seulement si la communauté internationale agit maintenant et s’engage à fournir les ressources promises. »

****
A propos de l’UNICEF : depuis 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 155 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises, de fondations et de particuliers.

Note aux médias de l’audiovisuel : un montage vidéo sur des projets nutritionnels dans le monde peut être téléchargé gratuitement à l’adresse suivante :
http://www.thenewsmarket.com ou sur www.unicef.org.

Pour de plus amples informations :
Claire Hajaj, UNICEF New York, +1 212 326 7566
Damien Personnaz, UNICEF Geneva, +41 22 909 5716
Gina Dafalia, UNICEF London +44 207 312 7695
Kathryn Grusovin, UNICEF Delhi, +91 11 24606247
Sarah Crowe, UNICEF Johannesburg, +27 11 517 1617

ou visitez Progrès pour les enfants en ligne sur http://www.unicef.org/french/progressforchildren/2006n4/


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

A Quarter of the World’s Children Seriously Underweight

Report Says World Failing in Fight against Childhood Undernutrition

NEW YORK, 2 May 2006 - More than one quarter of all children under the age of five in developing countries are underweight, many to a life-threatening degree, says a UNICEF report published today. Poor nutrition remains a global epidemic contributing to more than half of all child deaths, about 5.6 million per year.

Progress for Children:  A Report Card on Nutrition says the proportion of children under five who are underweight has fallen only slightly since 1990 - proof, according to UNICEF, that the world is failing children.

“The lack of progress to combat undernutrition is damaging children and nations,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman, speaking on her first anniversary as head of the global children’s agency.  “Few things have more impact than nutrition on a child’s ability to survive, learn effectively and escape a life of poverty.”

The report charts national and regional progress towards the first Millennium Development Goal (MDG): to eradicate extreme poverty and hunger by 2015.  Achieving this goal means halving the proportion of children who are underweight for their age, the most visible sign of undernutrition.  But current trends show the world is still far off track.  

Despite progress in some countries, developing-world averages for underweight children have dropped just five percentage points in the last 15 years.  Today, 27 per cent of children in developing countries are underweight – around 146 million. Nearly three quarters of the world’s underweight children live in just ten countries, and over half in just three countries:  Bangladesh, India and Pakistan. These figures are just the tip of the iceberg, according to UNICEF. 

“For every visibly undernourished child, there are several more battling a hidden nutritional crisis,” Veneman said.  “Many are seriously deficient in essential vitamins and minerals such as iodine, vitamin A and iron.”

Vitamin and mineral deficiencies may not be apparent to the eye but their consequences can be seen worldwide. These critical building blocks are essential to develop children’s bodies and minds. Without them, children become easy prey for common diseases and underperform at school. For example, a lack of iodine in household diets leaves 37 million newborns vulnerable to learning disabilities every year.  And iron deficiency is a major cause of maternal deaths.

Eliminating these deficiencies can change a nation’s fortunes, says the report.  Good nutrition is essential for achieving the MDGs, from eradicating poverty to making sure that children can go to school, and from reducing maternal mortality to combating major diseases.  

Progress breakdown

The report shows only two regions of the world on track to meet the MDG target for reducing the prevalence of underweight children:  Latin America and the Caribbean and the East Asia and Pacific region, with underweight prevalence rates of 7 per cent and 15 per cent, respectively. Progress in East Asia largely has been due to the great leaps taken by China to reduce its underweight prevalence by an average of 6.7 per cent per year since 1990.  Other countries in the region are lagging behind.

In South Asia, Bangladesh, India and Pakistan account for half of all the world’s underweight children: Approximately 47 per cent of India’s under-five population is underweight, dragging down the regional average.

The famine-prone Eastern and Southern Africa region has not made measurable progress to meet the MDG target on underweight children, its overall tally remaining static at 29 per cent. Despite some bright spots, most notably Botswana, several countries are backsliding with drought-related food crises and the rise of HIV/AIDS taking their toll. The West and Central Africa region has done better, partly due to strides made by some countries to support exclusive breastfeeding for infants and community-based health care.  These efforts have been boosted by the UNICEF-sponsored Accelerated Child Survival and Development programme in the region.

Undernutrition rates within the bigger nations of the Middle East and North Africa have pushed back the regional average. Iraq, Sudan and Yemen are all showing a rise in the proportion of underweight children – with conflict playing a major role in many cases.

The Central and Eastern Europe/Commonwealth of Independent States has the world’s lowest childhood underweight figures, just 5 percent.  But here, as in industrialized countries, there are disparities.  Low birthweight is more common among the poorest and among ethnic minorities. In some countries, child obesity is now a serious challenge. 

Solutions

Because the roots of undernutrition lie in poverty, lack of education and inequality, fighting back will take more than food deliveries, according to Progress for Children. Unsafe feeding practices and repeated bouts of illness such as diarrhoea and malaria are all major factors depriving children of nutrients. And in sub-Saharan Africa, HIV/AIDS is robbing millions of children of the support they need to be adequately fed and cared for.  UNICEF has convened a global campaign, “Unite for Children. Unite Against AIDS”, to bring much needed care, treatment and support for children affected by the epidemic.

Solutions can be as simple as a capsule of vitamin A costing just a few cents delivered during immunization – a programme currently saving around 350,000 lives per year by boosting immune systems. And fortifying staple foods with key nutrients like iron and iodine is a proven way to protect millions of children against damaging deficiencies and developmental delays.  

The report calls urgently for a nutrition “safety net” to guarantee children’s access to these services every day.  This means making child nutrition a central component of national policies and budgets, providing better nutrition information and resources for families, and planning to cope with emergencies.

It also stresses a special focus on the first two years of life – a critical window of opportunity to safeguard children’s future potential.  Young bodies and brains may never recover from the effects of poor nutrition during this development stage. A healthy, well nourished pregnancy is an essential first step.  And promoting exclusive breastfeeding is the most powerful tool to ensure a child thrives through infancy.

A common approach to the problems of undernutrition is also essential, particularly on reaching the poorest children. The Executive Director of UNICEF has just assumed the chair of the UN Standing Committee on Nutrition, and along with the World Food Programme is leading the new Ending Child Hunger and Undernutrition Initiative to build momentum for the 2015 nutrition goal. Nutrition is also a major focus of the UNICEF co-chaired Partnership on Maternal, Newborn and Child Health to accelerate progress towards reaching the MDG target on reducing child mortality.  To support this, UNICEF has developed a ten-year health and nutrition plan to help governments reach children with a far more comprehensive package of lifesaving care.

“The Millennium Development Goal to eradicate extreme hunger by 2015 challenges us to bring good health and nutrition to millions of additional children in the decade ahead,” Veneman said. “We still have time to achieve this goal, but only if the international community acts now to deliver the commitment and resources it has promised.”

****
About UNICEF
For 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 155 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

Note to broadcasters:  video footage of nutrition projects worldwide is available free of charge from The Newsmarket at http://www.thenewsmarket.com or by visiting www.unicef.org.

For further information please contact:

Claire Hajaj, UNICEF New York, +1 212 326 7566, chajaj@unicef.org
Damien Personnaz, UNICEF Geneva, +41 22 909 5716, dpersonnaz@unicef.org
Gina Dafalia, UNICEF London +44 207 312 7695, ginad@unicef.org.uk
Kathryn Grusovin, UNICEF Delhi, +91 11 24606247, kgrusovin@unicef.org
Sarah Crowe, UNICEF Johannesburg, +27 11 517 1617, scrowe@unicef.org

or visit Progress for Children online at http://www.unicef.org/progressforchildren/2006n4/


 

 

 

Other languages

New enhanced search