Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF félicite Fuji pour son dévouement à l’égard des enfants

Il félicite la chaîne japonaise qui s’est vu attribuer un prix de philanthropie d’entreprise

Lucerne / New York, le 28 avril 2006 – L’UNICEF félicite la chaîne japonaise Fuji, qui va recevoir demain le prix de la Rose d’Or pour la philanthropie d’entreprise, après avoir été distinguée ce soir dans le cadre du Bal de la Rose d’Or. Ce prix récompense les efforts déployés pendant 33 ans par Fuji pour recueillir des fonds en faveur de l’UNICEF.

« Depuis plus de trente ans, Fuji Télévision s’est montré une excellente amie de l’UNICEF et des enfants du monde entier, a déclaré Mme Ann M. Veneman, Directrice générale de l'UNICEF. C’est un grand honneur pour nous de collaborer avec cette société et nous en sommes très fiers ».

Samedi, à l’occasion du festival de cinéma de la Rose d’Or à Lucerne, Lord David Puttnam, président d’UNICEF Grande-Bretagne, va remettre le prix à M. Koichi Murakami, PDG de Fuji Télévision.

« Fuji Télévision montre parfaitement que lorsque le désir de rendre notre monde vraiment meilleur se double d’un engagement authentique, tout devient possible », a fait valoir Lord Puttnam.

La première collecte de fonds de Fuji Télévision date de 1974, avec le « UNICEF World Show ‘74 », diffusé à l’occasion du réveillon du Nouvel An au Japon et dont le comédien Danny Kaye, premier ambassadeur itinérant de l’UNICEF, était l’invité d’honneur. Depuis, ses téléthons et autres manifestations ont permis de recueillir 100 millions de yens par an, en moyenne, pour un total de plus de 3,2 milliards de yens. Des programmes de l’UNICEF en faveur des enfants d’Asie et d’Afrique en ont été les bénéficiaires.

Pour l’année 2005 seulement, plus de 130 millions de yens ont été récoltés pour aider les enfants après le tsunami catastrophique de décembre 2004.

Fuji Télévision et ses 27 chaînes stations affiliées lancent des campagnes de collecte de fonds tout au long de l’année, en diffusant des informations sur les crises humanitaires et en encourageant leurs téléspectateurs à participer.

La chaîne ne se contente pas de recueillir des fonds, elle s’efforce aussi de sensibiliser les téléspectateurs, a expliqué Mme Veneman. Lors d’un voyage au Japon au début du mois, elle a appris que 97 pour cent des Japonais connaissent l’UNICEF.

Mme Veneman a également relevé le fait que chaque année, Fuji envoie une équipe dans un pays en difficulté pour y tourner un court-métrage documentaire. Le film est ensuite diffusé dans tout le pays par les stations de la chaîne, afin de lancer un appel en faveur des enfants de ce pays. Cette année, dans le cadre de la campagne de l’UNICEF « Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA », Fuji ira filmer au Malawi, où l’impact du VIH/SIDA sur la vie des enfants est catastrophique.

Pour de plus amples informations :
Kate Donovan, UNICEF Médias, (212) 326 7452 


A propos de l’UNICEF
Depuis 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 155 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises, de fondations et de particuliers.

 


 

 

 

Vidéo (en anglais)

Le PDG de Fuji Télévision exprime ses remerciements pour le Prix Rose d'OR.

bas | haut débit
(Real player)

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF commends Fuji TV for award

Congratulates Japanese Network For Corporate Philanthropy Award

LUCERNE, NEW YORK,  28 April 2006 – UNICEF applauded Fuji Television as the Japanese network was honoured at the Bal d’Or tonight and will officially receive the Rose d’Or Charity Award tomorrow night for corporate philanthropy in recognition of 33 years of fundraising on behalf of UNICEF.

“For more than three decades, Fuji Television has distinguished itself as an exemplary friend to UNICEF and to children throughout the world,” UNICEF Executive Director Ann M. Veneman said from New York. “We are proud and honoured to be associated with Fuji Television.”

Lord David Puttnam, president of UNICEF UK, will present the award to Mr. Koichi Murakami President and Chief Operating Officer of Fuji Television on Saturday at the Rose d’Or Film Festival in Lucerne.

“Fuji Television is the perfect example of how when serious commitment is aligned with a desire to seriously improve our world,
almost anything becomes possible," said Lord Puttnam.

Fuji Television’s first successful fundraiser was in 1974 when the comedian Danny Kaye, UNICEF’s first Goodwill Ambassador, was a special guest on “The UNICEF World Show ‘74” which aired on New Year's Eve in Japan.    Since then, Fuji’s telethons and other fundraising campaigns have raised an annual average of 100 million Japanese yen per year, totalling more than  3.2 billion yen. The donations have gone to UNICEF programmes supporting children in Asia and Africa. 

In 2005 alone, more than 130 million yen was raised to help children following the devastating tsunami of December 2004. 

Fuji Television and its 27 affiliates conduct fundraising campaigns throughout the year, informing and engaging audiences about humanitarian crises.

The network’s commitment goes beyond fundraising to creating a real awareness among viewers, said Veneman. On a trip to Japan earlier this month, she learned that 97 percent of the Japanese public is familiar with UNICEF.

Veneman noted that every year, Fuji sends a crew to shoot a documentary in one country in difficulty.  The piece is aired nationwide by affiliates to appeal on behalf of the children of the country.  This year, in keeping with UNICEF’s “Unite for Children, Unite Against AIDS” camapign, Fuji will turn its lens to Malawi, where HIV/AIDS is having a tremendous impact on the lives of children.

For further information, please contact:

Kate Donovan, UNICEF Media, 212) 326 7452  e-mail:  kdonovan@unicef.org

About UNICEF
For 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 155 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

 


 

 

 

Video


Fuji Television President and CEO Koichi Murakami expresses thanks for the Rose d’Or Charity Award.

Low | High bandwidth
(Real player)

New enhanced search